Les colis que vous avez reçus vous ont certainement été vendus via la plateforme Amazon, donc vous avez reçu ces colis d’un particulier ou d’un vendeur pro utilisant le site d’Amazon moyennant une commission sur la vente de 12% je crois. Les timbres en francs se vendent souvent par lots, avec une belle décote par rapport à la valeur faciale, donc ça fait des envois plus économiques. On peut facilement trouver des lots à -25 voire -30% par rapport à la faciale (je ne vais pas mettre de lien ici, le but n’étant pas de faire de la pub à un vendeur en particulier). A une certaine époque, la Poste a encouragé ses clients à "investir" dans les timbres, et il y a des stocks gigantesques de timbres neufs en nouveaux voire en anciens francs qui dorment chez des vendeurs qui se sont fait baiser et essayent de revendre les lots moyennant une ristourne ; non seulement ils n’ont rien gagné, mais en plus ils ont mangé l’inflation plein pot (imaginez pour des timbres achetés en 1970...) plus les frais de stockage. Les timbres anciens sont utilisables s’ils n’ont pas été interdits (comme les timbres de Pétain par exemple). Attention quand même à bien choisir vos timbres si vous en achetez, parce que pour des timbres vraiment vieux, il faudra en coller vraiment beaucoup, et il faut que l’enveloppe soit suffisamment grande. Le guichetier n’aimera pas forcément faire le total de vos 50 ou 60 timbres collés sur trois faces du colis. Et ne pas se faire avoir sur les timbres en anciens francs vendus pour des timbres en nouveaux francs (la valeur est cent fois plus basse !).
Exemple : timbre à 1 ancien franc de valeur faciale = 0,01 nouveau franc = 656 timbres pour faire un euro. Pour savoir si AF ou NF, il faut regarder l’année de sortie du timbre.
Perso, une fois sur deux, quand le postier voit un colis ou une enveloppe couverte de timbres que je veux envoyer, il prend son plus bel air fatigué et me demande s’il y a bien le compte, sans vérifier.
Peut-être aussi certains vendeurs, ayant à faire à de jeunes postiers bêtes à manger du foin, envoient-ils volontairement leurs colis avec des timbres en anciens francs en les faisant passer pour des timbres en nouveaux francs, donc en payant moins de 1% du port, si personne ne vérifie, ils auraient tort de se priver.