À l’approche de la fin du quinquennat, les parachutages des amis du pouvoir se poursuivent. Les promesses du candidat Hollande sont loin...
La décision a été annoncée très officiellement ce matin, en conseil des ministres. « Mme Valérie Lecasble [photo ci-dessus] est nommée directrice de la délégation à l’information et à la communication de la Défense, à compter du 1er juin 2016 », annonce le compte rendu.
Valérie Lecasble n’est, certes, pas une inconnue du secteur de la communication, loin de là. Elle a notamment été rédactrice en chef de France-Soir, directrice générale de i>Télé> puis vice-présidente de TBWA France, l’agence de pub. Mais cette pro de la com’ est aussi une proche de François Hollande, qui se présentait même comme une amie d’enfance durant la campagne présidentielle. Pendant cette période, elle le conseillait à titre gracieux. Dès qu’il s’est lancé dans la course à l’Élysée, même au plus bas dans les sondages, elle était là, participant souvent à ses meetings. Elle aura désormais la haute main sur la Dicod, l’organisme qui gère la communication du ministère de la Défense ; elle est aussi promue au rang de porte-parole du ministère.
Des conseillers migrent vers d’autres cieux
Le président Hollande dédit encore une fois le candidat Hollande. Lui qui promettait un comportement « exemplaire » vient, outre la nomination de Valérie Lecasble, de donner ces derniers jours un joli coup de pouce à quelques-uns de ses proches.