Vous devez comprendre que ce droit à la vie privée est ancré dans une longue tradition culturelle et politique ("vivons caché pour vivre heureux" est un proverbe qui remonte à la Revolution française)
La France est un pays de guerre civile et de guerre de religion. La nécessité de faire coexister des peuples et des identités diverses et parfois culturellement opposées (structure familiale traditionnelle et autoritaire au sud et à l’est du pays / structure familiale moderne et égalitaire au nord) a conduit naturellement à l’idée qu’il valait mieux sanctuariser la vie privée et laisser chacun organiser comme il l’entendait sa vie intime et familiale à partir du moment où les règles de vie communes et les devoirs étaient respectés.
Ce n’est ni mieux ni moins bien que votre système, c’est différent.
En France, on souligne souvent ironiquement que le seul roi à avoir été fidèle et, selon les dires, peu porté sur le sexe, a fini par monter à l’échafaud. La chasteté de Louis XVI a été exploité par ses adversaires politiques pour diffuser le mythe de l’infidélité sexuelle de sa femme, devenue par la rumeur la "catin autrichienne".
Ceci étant dit, il est vrai qu’on a atteint la limite de ce système avec Hollande et que nombre de Français ont été choqués, alors qu’ils auraient auparavant simplement haussé les épaules.
Par contre le système anglo-saxon ne peut pas se prévaloir d’être plus "moral", il est simplement plus hypocrite. Ce n’est pas tant le fait d’avoir une maîtresse - tout à fait toléré, voire attendu, chez les puissants - qui est choquant pour les Anglais ou pour les Américains, que celui de mentir, et plus exactement d’être pris en flagrant délit de mensonge.
D’ailleurs qu’ont fait les tabloïds ? Ils ont diffusé une pleine page de photos nues de Julie Gaillet... droit de publier ou fascination perverse ?