Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des chercheurs encouragent la population à jeûner deux jours par semaine

Le jeûne intermittent pourrait protéger de maladies de civilisation comme le cancer, le diabète et la maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude qui fait la synthèse des données scientifiques.

Le modèle d’alimentation classique des sociétés modernes, soit trois repas par jour plus des collations, serait en fait « anormal » du point de vue de l’évolution, et en probable contradiction avec les rythmes naturels du corps, selon les auteurs d’une étude qui prend en compte les données scientifiques les plus récentes.

L’article procède à l’examen d’un grand nombre d’études sur les effets d’une restriction calorique et demande aux médecins d’encourager leurs patients à adopter une forme de jeûne intermittent, par exemple une alimentation normale pendant 5 jours, et pas plus de 500 calories (kcal) pendant 2 jours.

Ces habitudes alimentaires, écrivent-ils, « sont en fait beaucoup plus conformes à celles des animaux sauvages et des chasseurs-cueilleurs qui ne souffrent que rarement, sinon jamais, d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires ».

L’article est publié dans la revue américaine PNAS.

Il recense plus de 80 articles scientifiques couvrant la biologie, les neurosciences et l’oncologie en relation avec les horaires des repas, les quantités ingérées et la santé humaine.

Le jeûne aide le corps à mobiliser les graisses corporelles, réparer les cellules, inverser le processus du vieillissement, inhiber les tumeurs et préserver les neurones des dommages causés par les maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et Parkinson.

Lire la suite de l’article sur lanutrition.fr

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1044666

    moi il m’arrive de manger tres peu pendant plusieurs mois...et l’histoire des chasseurs cueilleur je l’ai entendu quand j’ai failli retourner a l’hopital pour un probleme de digestion...mais il me semble qu’en mangeant tres bien et surtout le dimanche, le francais moyen d’apres guerre vit plus longtemps que l’australopithèque

     

    Répondre à ce message

  • #1044716

    Ça commence à être viral, dès qu’il y a un sujet proche d’un thème religieux, nous avons comme d’habitude une armée de musulmans, ils viennent étaler leurs connaissance divines et coraniques.
    On aurait dit que la France, fille aînée de l’Église est totalement musulmane, sa religion c’est maintenant l’Islam. À un moment ça devient agaçant de se sentir envahi, humilié
    Mais je suis chrétien oecuménique catholique-orthodoxe, même si ce n’est pas une obligation de jeûner 2 fois par jour, mais un chrétien zélé jeûne 2 fois par jour, le mercredi et le vendredi ou les jours qu’il veut, comme nous l’ont demandé Notre Seigneur Jésus-Christ et sa Mère la Bienheureuse Vierge Marie, lors de différentes apparitions, mais aussi par les révélations des Saints de l’Église. Car le jeûne,c’est un bon remède spirituel et physique pour l’homme.

     

    Répondre à ce message

    • #1044950

      L’islam et le christianisme sont la même parole de Dieu, l’un avec le Coran, l’autre avec l’Evangile. Deux copies d’un même message ! Seule différence : les musulmans sont plus assidus (pour l’instant !), alors que les Chrétiens se sont fait retourner la tête par les Francs-maçons ...

       
    • #1046533
      Le Décembre 2014 à 22:56 par Soldat du Christ...
      Des chercheurs encouragent la population à jeûner deux jours par (...)

      @awrassi
      Tu ne parles pas là de catholiques mais d’œcuméniques .Rien avoir avec de bon catholiques, les catholiques (tradi.FSSPX par exemple et je n’en voit pas d’autres enfin ligne Mgr Lefebvre) eux n’ont pas de problème avec le message du Christ notre Seigneur. Quant au jeûnes il n’y a pas que les musulmans, et quand tu parles des musulmans, plus assidu, tu ne parles pas des gars de banlieue, j’espère, ni des fans de booba, ou de la fouine, ni des tarés qui partent en Syrie, ou, des gars de la banlieue s’exprime (comme Moualek)
      Et encore moins des types en prisons, ni ceux qui ni sont pas, mais qui devraient y être,ou des dealers , ça ne fait plus beaucoup de monde ou je me trompe (je pense pas mais...c’est un avis personnel)

       
  • #1044749

    De toutes façons avec la crise qui approche on aura pas vraiment le choix !

     

    Répondre à ce message

  • #1044753

    Suite à des problèmes de santé (pendant deux semaines j’ai eu l’impression d’être sous calmants) en juin dernier, j’ai décidé de manger deux fois moins le soir et d’arrêter de prendre un petit déjeuner. Résultat, la sensation de malaise a disparu et j’ai perdu huit kilos.

     

    Répondre à ce message

  • #1044848

    Ces habitudes alimentaires, écrivent-ils, « sont en fait beaucoup plus conformes à celles des animaux sauvages et des chasseurs-cueilleurs qui ne souffrent que rarement, sinon jamais, d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires »



    N’oublions pas non plus qu’animaux sauvages et chasseurs cueilleurs ont un niveau d’activité supérieur à n’importe quel citadin employé dans un job sédentaire non physique. De plus le facteur numéro un des maladie dites de "civilisation" c’est la qualité déplorable de l’alimentation appauvrie en micro nutriments, trop riche en glucide (sucre, céréales)...manger de la merde reste manger de la merde...

    Les gens doivent aussi réapprendre à réguler leurs apports alimentaires en fonction de leurs besoins. Par exemple il est normal d’augmenter ses rations caloriques et apports en protéines après une journée de travail physique exténuant. Par contre bouffer comme un porc alors que l’on a passé l’essentiel de sa journée le cul devant l’écran de son ordinateur amènera vite à des soucis...

     

    Répondre à ce message

  • #1044882

    Les religions s’accordent à dire qu’il faut jeûner sans expliquer pourquoi. La logique et la science confirment ce postulat. Comme tout, il faut observer une certaine mesure, mais il semble que ce soit en effet une bonne chose pour la santé physique et même la spiritualité. Pourquoi pas l’empathie pour ceux qui n’ont pas le choix, malheureusement...

     

    Répondre à ce message

    • #1044926

      Pour se "vider" , nettoyer le corps,c’est logique.
      Si on mange tout le temps,et trop, le corps n’est jamais au repos,il n’a pas assez de temps disponible pour tout traiter.
      Il passe son temps à eliminer, digérer,etc, donc les substances s’accumulent et à force, le corps ne peut plus suivre.

      Surtout quand on mange 2/3 fois par jour, et des produits riches,ou raffinés(plus complexes à decomposer)..
      de la viande,etc..+des boissons dans la journée,le grignotage...

      Je pense que la science le sait depuis très longtemps, mais ca fait du tort au dieu "consommation" ce genre de vérité.
      Si on mange bien, on a pas forcément besoin de manger beaucoup...même en ayant un peu d’activité.
      Et le corps ne fonctionne pas uniquement sur un rythme de 24H, il y a d’autres rythme plus longs.

      Au point de vue spirituel, ce que l’on absorbe à un effet sur le "cerveau" ... donc c’est aussi une facon de purifier un peu l’esprit...de se retrouver.

       
    • #1045227

      Le jeune a des vertus curatives dans de nombreux cas, mais en terme de religion, le jeune prolongé a de bonnes vertus hallucinatoires. On se sent habité par la "spiritualité", bref on est bon pour le cabanon.

      Certaines pratiques religieuses sont autant nocives que la brutalité, la vulgatité et la pornographie à la télé.

       
  • #1044896
    Le 1er décembre 2014 à 02:34 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Des chercheurs encouragent la population à jeûner deux jours par (...)

    le grand pionnier ( version connaissance médicale occidentale ) fut Howard Shelton.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Herber...
    principaux livres traduits en français, mais faut chercher dans les bacs des bouquinistes, d’occasion. Extraordinaire !
    M/

     

    Répondre à ce message

  • #1044941

    J’ai personnellement fait un jeûne hydrique (rien que de l’eau) pendant 15 jours il y a deux ans dans l’espoir de perdre du poids et de nettoyer une peau qui était affreuse et pour laquelle les produits exfoliants ne faisaient plus rien, et je peux vous dire que c’est comme si j’avais découvert l’Amérique. Cette expérience m’a fait prendre conscience de réalités nouvelles en ouvrant mon champ de conscience comme je n’avais cru possible. Il est vrai que j’avais essayé plusieurs fois auparavant, mais j’avais arrêté à chaque fois au bout de tous premiers jours, notamment parce que tout le monde me disait que j’étais folle et que j’allais me faire du mal.De plus étant bilingue anglais, j’ai pu lire à l’envi les forums et articles américains traitant de la question, et on peut lire de la main même des médecins souvent que c’est une expérience débile et très dangereuse. J’ose dire découvertes de réalités nouvelles, parce que j’ai appris tellement à travers cette expérience :
    - Les gens adorent parler en tant qu’expert de choses qu’ils ne connaissent absolument pas, qu’ils n’ont jamais vécu ni par eux- mêmes, ni par un tiers, mais juste maintenir dans le confort que permet leur ignorance.
    - Nombre de médecins sont à classer dans la catégorie précédente, mais sont également des agents de Big Pharma.Ils n’ont aucun intérêt à ce que qui que ce soit s’affranchissent de leur pouvoir.
    - Moi qui était élevée en bonne chrétienne et bonne élève, ai finalement pris conscience qu’être chrétien ne signifiait pas d’être crétin. J’ai alors commencé à faire ma révolution intérieure, inconsciemment tout d’abord, puis avec sage volonté en surfant pendant des mois sur internet. C’est ainsi que j’ai découvert à quel point le mensonge était grand et étendu : la fabrique des malades, l’agriculture chimique, la création monétaire, la démocratie, Poutine etc. C’est d’ailleurs par la même que j’ai découvert ER.
    Sinon, pour revenir à mon expérience du jeûne : c’est dur les trois premiers jours, ( tout vous rappelle de manger), puis ça se calme mais au 5 e vous avez très mal par endroit ( là où il y a u problème connu ou pas), puis les jours suivants la peau se magnifie, le grain s’affirme, on dirait une peau de bébé et on entre dans un sentiment de calme absolu, de félicité.C’est un sentiment indescriptible, une expérience unique... Je le conseille fortement aux personnes sérieuses et motivées.

     

    Répondre à ce message

  • #1044996

    dépurifier le corps d’accord,
    mais dépurifiez l’âme aussi.
    ce qui nous diffère de l’animal, l’homme a la capacité d’être dans une vie purgative selon sa propre volonté !

     

    Répondre à ce message

  • #1045153
    Le 1er décembre 2014 à 14:34 par guillaume de France
    Des chercheurs encouragent la population à jeûner deux jours par (...)

    Cela ne tient pas debout et bien sûr l’article est publié dans une revue américaine......
    D’abord il faut tenir compte des conditions de vie de chaque individu......ses moyens financiers (population atteint par la pauvreté, la précarité, le chômage, son travail (faites jeuner un travailleur de force !),
    Dans notre monde, si les personnes sont obèses, souvent la qualité de la nourriture est mise en cause, le stress.......
    Un point qui a son importance : tout le monde ne peut pas jeûner.......et pour certains cela peut-être néfaste !
    évidemment dans les religions on préconise le jeûne..........ce n’est pas toujours pour des conditions d’hygiène de corps...... mais cela fragilise les individus...... donc ils peuvent être plus facilement manipulés
    Dans les sectes : première condition : réduire la nourriture, jeûner ........ idem pour les stages de bien être !
    Les rescapés de camps de concentration : ceux qui avaient été bien nourris, ont pu résister plus facilement ......
    Conclusion : si nous nous plions à tout ce système, jusqu’au jeûne : nous allons devenir des légumes, à la merci d’une dictature qui est déjà en place...

    Sans rejeter les religions, prenons nous en charge, soyons maître de nous, avec nos moyens
    Nous pouvons équilibrer notre nourriture, en fonction des demandes de notre mental .....
    Nettoyer notre organisme avec des plantes..........marcher ........
    Et surtout éviter ces recettes miracles qui ne sont là que pour mieux nous dominer ......
    L’essentiel : la spiritualité............aller vers le divin.......méditer .....
    Si nous sommes croyants : quel que soit notre religion ..... PRIER LE PLUS POSSIBLE......
    c’est la clef ......

    ..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents