Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

On prétendrait même que "la communauté" conduit le pays

Caricatures, insultes, accusations complotistes... Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les messages de haine à l’encontre de personnalités identifiées comme « juives » essaiment sur les réseaux sociaux et certains forums. Des plaintes ont été déposées.

 

Ce sont des messages antisémites diffusés dans des groupes Facebook qui comptent plusieurs milliers d’utilisateurs. Ce sont des tweets accompagnés d’une caricature antisémite qui ont été massivement relayés avant d’être supprimés. Ce sont des vidéos Youtube complotistes visionnées des centaines de milliers de fois sous lesquelles on trouve des commentaires antisémites « likés » parfois par près de 300 personnes. C’est un forum très populaire où la haine des juifs resurgit à l’aune de l’épidémie.

Pour certains internautes, il faut absolument trouver un responsable à l’épidémie de coronavirus, et ce coupable est tout trouvé : « le juif », « les juifs » ou tout du moins des personnes catégorisées comme juives, souvent sur la base de leur simple nom de famille. Derrière les attaques se cachent régulièrement des soupçons complotistes, qui renvoient au fantasme d’une « communauté organisée » tirant les ficelles dans les coulisses du pouvoir.

[…]

Sur Twitter, Agnès Buzyn est particulièrement ciblée et même davantage : caricaturée. Sur des images relayées par des utilisateurs, l’ancienne ministre de la Santé est ainsi présentée avec un nez crochu outrancier, se frottant les mains comme si elle ourdissait un complot, ou encore en train d’empoisonner un puits, une accusation dont la communauté juive a été fréquemment la cible au Moyen-Âge et qui a mené à des pogroms (nous avons choisi de flouter la caricature).

 

 

Un autre tweet conspirationniste et antisémite, faisant toujours référence à ces puits, très relayé sur Twitter et depuis supprimé par son auteur, a été épinglé par Conspiracy Watch :

 

 

[…]

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a bien repéré cette résurgence d’une haine des juifs sur internet en lien avec l’épidémie. Il a d’ores et déjà déposé une douzaine de plaintes en lien avec des contenus antisémites liés au Covid-19, fait savoir son président Sammy Ghozlan, joint par France Inter.

« C’est apparu il y a une semaine, avec d’abord ce complotisme autour d’Agnès Buzyn, qualifiée "d’empoisonneuse de puits", signale Sammy Ghozlan. Nous déposons plainte systématiquement. »

Une dizaine de personnes épluchent ainsi Internet à la recherche de messages pouvant tomber sous le coup de la loi. « Elles écument, vont un peu partout. Elles sont attentives à tout et nous préviennent immédiatement dès qu’elles considèrent que le post ou la photo est antisémite. »

« Dans l’une des vidéos antisémites qui nous a été signalée, il y a l’idée que les églises sont fermées, les mosquées aussi, et que seuls les Juifs sont autorisés à prier dans les synagogues. C’est faux : les synagogues sont fermées dans toute la France. »

Les plaintes sont déposées auprès du procureur de la République de Paris. « Ce serait bien que les enquêtes soient vite engagées, pour identifier et sanctionner leurs auteurs », presse Sammy Ghozlan. 

Le président du BNVCA épingle aussi une responsabilité selon lui des réseaux sociaux : « Ils ne modèrent pas du tout. Les fournisseurs devraient faire attention et mieux modérer. Cela encourage les uns et les autres à s’exprimer et à jeter leur venin. Ça se répand vite, tout le monde reçoit et transmet, c’est le virus de la haine anti-juifs. »

Comment expliquer ce déferlement antisémite sur les réseaux ? Le politologue et sociologue Pierre-André Taguieff, dans un long entretien au site Conspiracy Watch, décortique le phénomène.

« Dans la mise en accusation d’Agnès Buzyn, d’Yves Lévy et de Jérôme Salomon, dont la commune judéité est soulignée par les caricaturistes, la dénonciation complotiste s’entrecroise avec une incrimination de complicité dans une opération criminelle, dans laquelle on peut voir une forme dérivée de l’accusation de meurtre rituel. Résurgence d’une mentalité archaïque », explique M. Taguieff, également auteur de l’ouvrage Criminaliser les juifs.

Soit le retour d’un stéréotype en la figure du juif bouc émissaire : « l’hypothèse selon laquelle, dans les situations d’incertitude et de désarroi, lorsque se propage le sentiment d’une menace et que les explications officielles ne satisfont pas l’opinion, les juifs sont accusés d’être liés d’une manière ou d’une autre au phénomène qui provoque des peurs, voire des paniques. »

Lire l’intégralité de l’article sur

 

À ne surtout pas manquer, sur E&R :

En lien, sur E&R :

 






Alerter

111 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2422964
    Le 31 mars 2020 à 15:27 par Contempor
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    Réponse a JLD..
    ..tu as oublié Ferry, qui se croyait malin de se présenter a l’academie française et qui avait dit qu’il fallait que les FO fassent usage de leurs armes à feu sur les GJ !
    ..en 1789, celui là aussi on lui aurait coupé le cou !

     

    Répondre à ce message

  • #2422983
    Le 31 mars 2020 à 15:42 par Ffp2
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    Le virus anti-virus se « démasque » ?

     

    Répondre à ce message

  • #2422996
    Le 31 mars 2020 à 15:51 par NouvelleFrance
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    J’ai comme une soudaine envie de relire Bagatelles.....

     

    Répondre à ce message

  • #2423017
    Le 31 mars 2020 à 16:19 par rico
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    Je vais me contenter de complotisme...
    Personne ne trouve opportun la vidéo de Griveaux laissant la place à Buzin qui a déclaré se présenter à une élection sachant qu’elle n’aurait pas lieu, la larme à l’oeil. Elle troque donc une fonction ministérielle contre l’inactivité pour remplacer un gars dénoncé par un réfugié politique russe.
    C’est moi, ou ça plus toutes les autres circonstances, ça commence à faire beaucoup ?

     

    Répondre à ce message

    • #2423040
      Le Mars 2020 à 16:43 par NouvelleFrance
      Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

      L’affaire Griveaux met en place l’affaire Buzyn....Buzyn ne voulant plus être ministre lors du déclenchement de la crise, Griveaux démissionne de la candidature à la mairie , Buzyn prend sa place et le tour est joué.....

       
  • #2423198
    Le 31 mars 2020 à 18:26 par SP
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    "C’est pour ton bien, goy" !

    En Australie maintenant c’est six mois de prison et 11,000 dollars d’amende si l’on quitte son domicile sans "excuse raisonnable". Raisonnable comment, exactement, raisonnable pour qui exactement ?...

    J’attends de voir le poisson d’avril de demain. Avec ensuite une bonne submersion de migrants/envahisseurs pour accélérer encore plus l’effet CoronArnaque, lequel ne fait pas assez crever de vieux pour l’instant.

    Reste chez toi, goy, et attends bien sagement le Pacte de Marrakech Acte 2.

    Lesquels ont été filmés en train de danser et frapper des mains en chantant "Coronavirus" à tue-tête ?

    Cela dit, qui rit vendredi...

     

    Répondre à ce message

  • #2423459
    Le 31 mars 2020 à 22:47 par Mado
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    « Un magazine israélien en ligne affirme que 50 à 70 % des membres de la communauté juive de Strasbourg seraient infectés par le covid19, citant le grand rabbin. Ce dernier dément formellement, mais indique qu’une vingtaine de ses membres sont dans un état grave. » (France 3 régions)

     

    Répondre à ce message

  • #2423653
    Le 1er avril 2020 à 08:23 par Eom
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    Si vous ne supportez pas d’être haï, ne vous comportez pas de manière haïssable.

     

    Répondre à ce message

  • #2423731
    Le 1er avril 2020 à 10:20 par raslebol33
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    Désolé,antismites ou pas,force est de constater que les protagonistes de cette histoire et ceux qui ont des intérêts,sont de prés ou de loin liés a "la communauté organisée"...

     

    Répondre à ce message

  • #2423877
    Le 1er avril 2020 à 13:09 par Mr T
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    La couronne du Christ est en France mais qu’elle est sa symbolique ?
    Le péché d’orgueil dont les parasites se gavent en nous faisant payer le prix déraisonnable de leur pathologie mental infestant l’esprits du territoire du monde au point de le détruire en ruinant l’âme.
    Les anti christs du gouvernement adorateurs de la mortification et de la materialité acharné seront chatiés. Par le grand esprit et accessoirement par son peuple pour haute traîtrisse. Nos valeurs spirituelles qui constituaient la base de notre vivre ensemble sont défigurées par ses bêtes immondes arrogantes et sans aucunes limites sur la possession de la vie des autres toujours. Les esclavagistes sabrent le champagne sur les ruines de notre libre arbitre nous sabrerons leur têtes avec la justice divine pour en finir avec ses maudits qui infirmisent la France et son génie mis a bas par ces fanatiques du fric et de la médiocrité assumé des spécualteurs sodomisateurs privatiseurs confiscateurs du vivant.

     

    Répondre à ce message

  • #2434005
    Le 13 avril 2020 à 11:16 par Karb
    Coronavirus : vague de haine antisémite sur Internet

    Cet antisémitisme caricatural est de même facture que la vague de médisant bobards anti-chinois ( the best = les portes container chinois sont des méga-pollueurs // Ce COVID est du aux mœurs barbares des Chinois qui bouffent pas comme nous : serpents , insectes et chiens ( kkkelhoreur mondieu !) ....) ; Il y a un booklet à faire la dessus . Mais à propos de sémitisme et de racisme , France culture n’est pas le dernier à amalgamer , tricoter , et lancer de la blague fourrée à la haine anti Arabe , , anti-Russe , anti-Syrien ,...anti Chinois et même anti-provinciale franzoze .Le réseau Epstein , c’est du vent ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents