Je ne sais pas ce qu’à fait ce monsieur avec cette voiture mais quoi qu’il ait fait il était maîtrisé. Les coups c’est du pur plaisir vicieux. https://t.co/PJvaBjHf85
— gaccio bruno (@GaccioB) March 31, 2020
L’humoriste d’origine stéphanoise, Bruno Gaccio, a mis en ligne un site facilitant les démarches des citoyens qui voudraient déposer plainte contre le gouvernement au sujet de sa gestion de la crise sanitaire.
Très vite, son questionnement a été partagé, relayé… Et entendu. « À partir de là, des avocats me contactent. On discute puis ils échangent entre eux et bossent pendant quatre jours ». Aujourd’hui, ces avocats ont trouvé les fondements et un argumentaire étayé pour réaliser trois modèles types de plaintes.
Pour le personnel médical, les conseils juridiques proposent une action pour « mise en danger de vie d’autrui ». Aux personnes atteintes par le Covid-19, une plainte pour « violences involontaires ».
Et aux citoyens lambda, la possibilité d’un recours pour « abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre ». Un dernier motif de plainte, pour « homicide involontaire », s’adresse aux familles des personnes ayant perdu un proche.
Ces modèles de procédures ont été mis en ligne sur le site internet plaintecovid.fr, pour lequel Bruno Gaccio, à l’initiative du projet, a accepté de prêter son nom.
[...]
Dimanche après-midi, près de 125 000 dossiers de plainte avaient été téléchargés en ligne.
Lire l’article entier sur leprogres.fr
Le procureur de la République de Paris nous informe :
Sur les libérations de détenus en fin de peine, "nous procédons à certaines libérations en étant extrêmement vigilants", en veillant "coûte que coûte à ne pas libérer des personnes dangereuses", assure Rémy Heitz
Ecoutez le direct https://t.co/tsiMOQ3M8n pic.twitter.com/E8vTernFQg
— franceinfo (@franceinfo) March 31, 2020
Dans cette crise, l’Union européenne en prend pour son grade, souligne Gaccio :
ça va être bien les réunions du prochain conseil européen... la fin "forse ci védiamo doppo... forse“... Sont un peu colère les italiens là non ? https://t.co/AY8owbnvoW
— gaccio bruno (@GaccioB) March 30, 2020