Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

Le mardi 30 juin 2020, pliant à son tour sous l’air du temps, le roi des Belges a présenté « ses plus profonds regrets pour les blessures infligées lors de la période coloniale belge au Congo ». Des « regrets » qui n’avaient pas lieu d’être. Pour au moins quatre raisons principales :

 

1) En 1885, quand fut internationalement reconnu l’État indépendant du Congo (EIC), les esclavagistes zanzibarites dépeuplaient tout l’est du pays. Ayant largement franchi le fleuve Congo, ils étaient présents le long de la Lualaba, de l’Uélé, dans le bassin de la Lomami, un des affluents majeurs du Congo, et ils avaient quasiment atteint la rivière Mongala. Dans cette immense région, de 1890 à 1896, au péril de leur vie, de courageux belges menèrent la « campagne antiesclavagiste ». Au lieu de lassantes et injustifiables excuses, c’est tout au contraire la mémoire de ces hommes que le roi des Belges devrait célébrer. Parmi eux, les capitaines Francis Dhanis, Oscar Michaux, van Kerckhoven, Pierre Ponthier, Alphonse Jacques, Cyriaque Gillain, Louis Napoléon Chaltin, Nicolas Tobback et bien d’autres. Pour avoir voulu arracher les malheureux noirs aux esclavagistes musulmans venus de Zanzibar et de la péninsule arabe, Arthur Hodister et ses compagnons ainsi que le lieutenant Joseph Lippens et le sergent Henri De Bruyne furent massacrés. Les deux derniers eurent auparavant les mains et les pieds coupés par les esclavagistes. Leurs statues vont-elles être déboulonnées ? Probablement, tant l’ethnomasochisme des Européens semble être sans limites.

2) Dans le Congo belge les services publics fonctionnaient et des voies de communication avaient été créées à partir du néant, tant pour ce qui était de la navigation fluviale, que des voies ferrées, des aérodromes ou des ports. Quant au réseau routier, il était exceptionnellement dense, des pistes parfaitement entretenues permettant de traverser le pays d’ouest en est et du nord au sud en toutes saisons. Après l’indépendance, ces voies de communication disparurent, littéralement « mangées » par la brousse ou la forêt.

3) La Belgique n’a pas pillé le Congo. Et pourtant, cette colonie fut une de celles dans lesquelles les profits furent les plus importants. Mais, à partir de 1908, les impôts payés par les consortiums et les privés furent en totalité investis sur place. Le Congo belge pouvait donc subvenir à ses besoins, le plan de développement décennal ainsi que les investissements étant financés par les recettes locales tirées de l’impôt des grandes sociétés.

4) Parmi toutes les puissances coloniales, la Belgique fut la seule à avoir défini un plan cohérent de développement de sa colonie en partant d’une constatation qui était que tout devait y être fait à partir du néant. En matière d’éducation, la France et la Grande Bretagne saupoudrèrent leurs colonies d’Afrique sud-saharienne tandis que la Belgique choisit de procéder par étapes et de commencer par bien développer le primaire, puis le secondaire et enfin seulement le supérieur. Mais, pour que ce plan puisse être efficace, il lui fallait encore une certaine durée. Or, il fut interrompu par l’indépendance alors qu’il fallait à la Belgique au moins deux décennies supplémentaires pour le mener à son terme.

Alors, certes, il y eut une période sombre dans l’histoire de la colonisation belge, avec une politique d’exploitation fondée sur le travail forcé et dénoncée en 1899 par Joseph Conrad dans son livre « Au cœur des ténèbres ». Mais ce ne fut qu’une parenthèse de quelques années. À partir de 1908, le Congo rentra en effet dans l’État de droit et ses ressources ne servirent plus qu’à sa mise en valeur. Voilà pourquoi, en plus d’être regrettables, les « regrets » du roi des Belges sont une insulte à de grandes figures belges et à l’histoire de son pays.

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2497538
    Le 5 juillet 2020 à 20:17 par spirit
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    L’enfer est pavé de bonnes intentions... !!

    Peut-être y’en à t-il qui aurait souhaiter que la nature (les maladies) et le fait accompli (l’esclavagisme) fassent le boulot à la place des européens ?

    Un continent sans vie,sans peuples,vidé de tout....émasculé...Les problèmes actuels,immigration et écologie n’existant pas.. !!

    Les survivants de la traite seraient considérés comme les aborigènes d’Australie.. !!

    L’explorateur Livingstone voyageait dans des espaces vides et en connaissait la raison...S’il n’avait donné l’alerte,si Stanley (bientôt au service du roi des Belges) ne l’avait retrouvé....Des si et des mais qu’on peut aussi prendre à notre compte car...Si César n’avait vaincu Arioviste...Les germains auraient mis la Gaule en coupe réglé et rasé tout se qui subsistait.....

    Si l’Histoire avait été autre,serions nous encore là pour en parler ?

     

    Répondre à ce message

  • #2497549
    Le 5 juillet 2020 à 20:41 par Esteri
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    Beaucoup d’approximations et d’incultures dans les commentaires lol.
    La civilisation orientale existe depuis au moins 5 millénaires, là où vous ancêtres vivaient et chiaient dans des forêts comme des sauvages.
    Les Arabes et leurs successeurs Turcos Ottomans ont dominé le monde 1000 ans environ avant que les européens ne se réveillent.
    L’Andalousie est la preuve vivante de cette civilisation à une époque où la majorité des européens vivotaient comme des Serfs sans le droit de sortir de leur domaine.
    L’Afrique du Nord et la Régence d’Alger étaient développée mais est entrée en décadence au début du 16e siècle.
    Tout existait en Algérie dans ses 3 Provinces régentées par Istanbul avant de s’autonomiser avec ses Kouloughlis.
    La preuve la France elle même avait une dette de blé vis à vis d’Alger et la Marine US était obligé de payer un tribut pour naviguer en Méditérannée avant la venue du Ducatur. Tout cela est documenté officiellement par un accord Algéro Américain, encore faut il se cultiver.
    La guerre de colonisation en Algérie a duré + de 20 ans, et la colonisation environ 100 ans, et a entrainé la destruction des infrastructures, médersas, ècoles, mosquée etc.. autochtones. C’est la guerre.
    La colonisation n’a donc rien apporté car l’Orient je le répète était plus développé jusqu’au 17e siècle. La décadence Arabe et Ottomane,La fin de la Renaissance et la Révolution industrielle ont changé la donne.

    Mais une précision : l’Europe est entrée en décadence à son tour depuis ma fin de la 1ère Guerre.
    La 2nde la placée sous « suzeraineté » US et Soviétique.
    Aujourd’hui l’Europe ne vaut plus rien, toutes les Écoles Martiales enseignent que le centre de gravité du Monde s’est déplacé de l’Atlantique Nord au Pacifique : on appelle cela le « Pivot Asiatique ».
    La Chine, la Russie tournée vers l’Est, les USA et l’Asean voilà l’espace qui compte.
    L’Europe n’aura dominé que 250 ans. C’est très peu.
    Voilà les faits. Les apports de la colonisation sont des mythes.
    Après pas besoin d’excuses. Puisque l’Algérie est le seul peuple a avoir vaincu et chassé une colonie de peuplement total. Le seul fait qui y ressemble c’est la Reconquista.
    Mais les algériens ont fait mieux, puisque les Espagnols avaient gardé plusieurs bastions au Nord.
    Des peuples ont subi pire en quelques semaines seulement.

     

    Répondre à ce message

    • #2497632
      Le Juillet 2020 à 23:17 par Esteri
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Erratum : des peuples ont été vaincus et occupés en quelques semaines seulement.

       
    • #2497668
      Le Juillet 2020 à 00:35 par Antizion
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      La dette pour le blé, elle n’était pas due à la régence d’Alger, mais à un duo d’associés qui avaient un business enregistré à Paris et à Alger... des grossistes ayant fournit aux armées de Napoléon du grain avarié. Donc il ne fut pas payé...
      Petite précision, l’un des associé s’appelait Cohen... et le commerce du blé a été pendant plusieurs siècles un commerce très lucratif, enfin pour les turcs et les juifs, les berbères eux grattaient les champs en plein cagnard...
      Au passage la guerre d’Algérie a été gagnée par la france... et les glorieux nord africains ayant récupéré ce petit trésor partiellement modernisé et doté d’un complexe pétrolier et gazier tout neuf ont juste reussit a créer le plus gros shithole du pourtour méditerranéen... seuls les haïtiens ont fait pire que vous en gagnant leur indépendance, c’est dire... le maroc s’en tire mieux que l’Algérie juste avec du hash, des tomates et la location de jeunes garçons aux touristes encartés au parti socialiste... et je ne parle pas du succès d’intégration des nouveaux francais venus d’Algérie, d’ailleurs l’ocean viking nous en ramène un lot tout frais, reste plus qu’à espérer qu’il ne coulent pas le navire pour pouvoir en profiter...

       
    • #2497709
      Le Juillet 2020 à 07:04 par abcd
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      On dirait un rabbin talmudiste qui parle. Insupportable.
      Les mêmes...

       
    • #2497807
      Le Juillet 2020 à 12:05 par Esteri
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Et non, la Maroc a préféré l’humiliation du Protectorat. D’ailleurs la présence des Espagnols sur les comptoirs de Ceuta, Melila et Persil le prouve. S’ils s’en sortaient mieux ils seraient regagnés ce qui n’est pas le cas.

      La dignité est de se battre.
      Pout le reste le Pnb, Pib algérien est largement supérieur à celui du Maroc ou de ses voisins... même sans les hydrocarbures.
      Encore une fois faits rien que les faits comme je l’ai dit dans le 1er commentaire lol.

      Et je le répète, les algériens sont les seuls qui ont vaincu une colonie de peuplement.
      Aborigènes d’Australie, palestiniens à ce jour, ameridiens du Nord, du Sud, gaule et reste de l’europe face aux romains... tous ont dû accepter la présence ou la victoire de l’envahisseur. Les autres n’étaient pas des colonies de peuplement.

      Peu importe d’où la vient la dette, puisque cela signifie que c’est la Régence qui était producteur excédentaire sur la France... donc la colonisation n’a rien apporté. Le pétrole a été découvert sans la France dans plein de pays dans le monde.

      Pour le reste, aucun démenti. Les arabes et les orientaux étaient bien plus civilisés depuis beaucoup plus longtemps. En -3000 il y avait déjà la civilisation en Irak, en Turquie orientale etc... pas en Europe.

      Et aujourd’hui le monde a tourné, ni la France ni l’Europe n’ont voix au chapître : pivot asiatique.

       
    • #2497810
      Le Juillet 2020 à 12:09 par Gabin
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      La guerre d’Algérie a été gagné par le FLN.
      Une guerre ne se gagne pas au nombre de morts, mais à l’atteinte de l’objectif fixé à l’ouverture des hostilités.
      La France voulait une algérie française et en faire un Dom.
      Le FLN voulait un référundum d’indépendance.

      Le référundum a eu lieu après 8 ans de guerre, et l’indépendance acquise. Donc c’est le FLN qui a attein son objectif.

       
    • #2497811
      Le Juillet 2020 à 12:12 par Barji
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      @abcd : aucun argument factuel à lui opposer ? Sa démonstration est pourtant limpide.

       
    • #2497873
      Le Juillet 2020 à 14:04 par Centrino
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      @Antizion : Tout comme la France a gagné la guerre contre l’Allemagne en 1870, la guerre de 1914 -1918 ( sans intervention des Alliés), la guerre de 1940-1945, et puis celle de l’Indochine en 1946-1954.

       
    • #2497885
      Le Juillet 2020 à 14:32 par abcd
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Esteri,

      Ça va ? Pas trop enflés les chevilles ?
      Comparer l’indépendance algérienne avec la Reconquista espagnole, c’est n’importe quoi. Contrairement à se qui ce dit en dessous, la France n’a pas voulue d’une Algérie française. L’ALN n’a pas vaincu l’armée française, au contraire, la vraie bataille, la "bataille des frontières " entre l’Algérie et la Tunisie, fut une large défaite de l’ALN. Les seuls qui ont obtenu la libération par les armes sont les viets, qui ont vaincu une puissante armée française à Dien Bien Fu. D’ailleurs, eux, on ne les entends pas... normal. Ils nous ont mis, point final, ça s’arrête là.
      Le FLN a utilisé la ruse et la trahison pour foutre les français dehors. Aux accord d’Evian, il n’était pas question de dégager les pieds noirs et les harkis. C’est aussi vous dans cette histoire qui vous êtes déshonorer.
      La France, qui respecta son engagement en faisant taire ses armes, n’a pas pu, n’a pas su les protéger de vos lâches exactions.

      Maintenant, vous nous parlez de cette grande et somptueuse civilisation orientale, soyez franc, vous parlez en réalité de la civilisation islamique. Si grande fut elle, vous devez reconnaître, comme nous mêmes n’avons aucun mal à reconnaître l’apport des civilisations orientales dans notre culture, que lorsque les armées arabes envahissent l’orient, celui ci est un monde grec. Tout l’orient parlait le grec. L’art islamique n’est qu’une copie de l’art byzantin, l’apport des savants juifs n’est pas à négliger non plus. Vos meilleurs guerriers sont des asiatiques des steppes (les Turcs), vos chiffres sont originaires d’Inde.
      Alors arrêtez de présenter les Arabes comme des êtres supérieurs.
      La civilisation islamique fut grande, somptueuse et puissante seulement lorsque vous étiez les garand de l’hellenisme, berceau de la civilisation occidentale, qui est la nôtre.
      Votre repli ethnique à sonné votre glas.
      C’est lorsque le Talmud influença l’islam que vous êtes retourner chier dans le sable.

      Si nous, gaulois, avons accepté les Romains, c’est que nous avons reconnu en eux des êtres ingénieux et un mode de vie plus confortable. Jusqu’au bout la France fut généreuse, car elle voulu laisser ce petit millions de Français qui aurait pu rendre votre pays riche et puissant. Mais vous avez préféré la société des caïds.
      Durant la guerre d’Algérie, on conseilla à De Gaulle l’arriver massive de français. Celui ci refusa,par respect pour le monde arabe et ne pas créer un deuxième Israël.

       
    • #2497900
      Le Juillet 2020 à 14:53 par p’tit gars
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Bonjour Esteri,

      Un petit détail cependant, si vous permettez, après votre intéressant commentaire...
      Les colonisations sont toujours un contact violent (armée "moderne" contre guerriers traditionnels) entre deux civilisations dont l’une (le colonisateur) est plus avancé techniquement. Le colonisateur apporte le progrès technique (et médical) dans une région où quasiment rien n’existait, le colonisateur fait toujours faire un bond en avant de plusieurs siècles au colonisé...

      Même s’il y eu des épisodes violents, mes ancêtres gaulois (si, si...) ont ainsi fait un bond en avant de plusieurs siècles grâce au colonisateur romain ! Et j’en suis reconnaissant à la Rome antique...

       
    • #2497905
      Le Juillet 2020 à 15:02 par abcd
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Et c’est insupportable de lire la propagande mensongère du FLN ici sur E&R !
      Dire que la France a voulu détruire l’islam en Algérie est une pure infamie.
      Les français étaient arabophiles, Napoléon III rêvait d’un grand royaume arabe, c’est aussi de là que vient le malaise, car il ne respecta pas sa promesse faite aux arabes...
      Les français ont arabisé la Kabylie, l’ironie de l’histoire, ce sont quasiment essentiellement des kabyles qui étaient dans le noyau dur du FLN. Ils demendairent l’indépendance algérienne au nom de l’origine arabe de la nation algérienne. Eux mêmes étaient des berbères et non des arabes !
      Charles de Foucault prévient la France que sans une grande évangélisation des indigènes, ceux ci ne seront jamais français. La France privilégiera l’islam.
      Jusqu’à dans l’armée, où il y avait des officiers supérieur indigènes dans les rangs de l’armée d’Afrique, ceux ci combatteront avec les insignes de l’islam ! Jusqu’en 62 ! Alors arrêtez de nous souillé bande d’en****és !!!

       
    • #2498464
      Le Juillet 2020 à 08:07 par Oleodedieu
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Cela sent le message d’un algérien où je me trompe ?

       
  • #2497612
    Le 5 juillet 2020 à 22:32 par borussia1871
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    2020 : le roi Philippe fait le lâche devant le politiquement correct
    2018 : la RDC érigeait encore une nouvelle statue de Leopold II à Lubumbashi !

    Et oui, au Congo personne ne parle de ce prétendu massacre de 10 millions de morts. Je connais beaucoup de Congolais autan de Kinshasa que de l’Est (Kisangani, Goma) et pour eux c’est un mythe, une légende. Pourquoi même Mobutu n’a jamais parlé de ces massacres pour justifier sa politique de zaïrisation du Congo ? C’était de la propagande anglaise du XIX qui n’a jamais accepté de ne pas avoir pu mettre la main sur les richesses du Katanga et du Kivu.

     

    Répondre à ce message

    • #2497695
      Le Juillet 2020 à 03:21 par AFRICA
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Des affirmations gratuites. Balivernes basés sur absolument rien !!

       
    • #2498009
      Le Juillet 2020 à 17:27 par borussia1871
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      @AFRICA
      C’est à toi de prouver qu’il y a eu des morts et non pas aux autres de prouver qu’il n’y a rien eu !

       
    • #2498149
      Le Juillet 2020 à 20:08 par AFRICA
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Beaucoup d’entre vous l’ouvrent bien grande ici. On aimerait vous entendre dire au moins le tiers du centienne sur le non fondé pour des descendants Européens que vous êtes d’exprimer leurs regrets pour les crimes juifs durant la 2ieme guerre mondiale. Petochards

       
    • #2501397
      Le Juillet 2020 à 09:58 par Sese
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      Mobutu a dénoncé le pillage de Léopold 2 pour justifier la zainiarisation (Leopold ville est devenu Kinshasa...) d’ailleurs tout les indépendantistes congolais présents à la table ronde dénonçaient les exactions pendant la colonisation.
      je vous conseille de réécouter le discours de Lumuba de 1960

      vous pouvez vivre dans le déni, mais les massacres ont bien eu lieux, il y a eu des rapports d’enquêtes internationales qui sont accéssible aujourd’hui.

      _D’ailleurs Léopold 2 à cédé le Congo a la Belgique à cause des pressions internationales sur les exactions (politique dès mains coupées)
      Bernard Lugan justifie la colonisation avec les mêmes arguments des médias officiels de l’époque ( nous sommes au Congo pour apporter la civilisation combattre l’esclavage, et propager l’Evangile...) autant croire Bush qui bombarde l’Irak pour apporter la démocratie.
      Le peuple congolais a été chosifier à l’indépendance il n’y avait pas plus de 50 universitaires pour tout le Congo (15 millions d’habitants) car l’administration interdisait au noir de faire des études...

      _

       
    • #2501398
      Le Juillet 2020 à 10:03 par Sese
      Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

      où se trouve cette prétendu statue de Léopold 2 à Lubumbashi ???
      J’ai de la famille là bas et personne ne l’a vue...

       
  • #2497696
    Le 6 juillet 2020 à 03:51 par maldauror
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    C’est vrais que Francis Ford Coppola à pu profiter de librement interpréter un témoignage qui concernait le Congo et la folie de ces colons sous le règne du barbu (léopold II)qui n’avais rien à envié au moustachu qui arriva bien plus tard...Dans son film Apocalypse now qui est en fait tiré du livre de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness)Ou le massacre de populations Congolaise mutilé à coups de machettes si ils n’avaient pas assez ramené de caoutchoucs (latex) bras coupé mutilations multiples et sa vous trouvez bien ?C’est vrais qu’on peu faire un film de guerre d’une tragédie et la baladé jusqu’au Vietnam, les traumatismes de l’Afrique ou de l’Hommes noir n’on pas l’air de vous touché,c’est que de se faire des couilles en or ça vaut toute les moralités que vous prêchez pour vos paroisses bien trop blanche hélas dans leur conscience !

     

    Répondre à ce message

  • #2497754
    Le 6 juillet 2020 à 09:47 par serbocrotte
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    j’exige que la reine d’angleterre fasse ses excuses pour le feminicide affreux de jeanne d’arc ! et les italiens pour vercingetorix et ses troupes gauloises genocidées !

     

    Répondre à ce message

  • #2497784
    Le 6 juillet 2020 à 11:12 par sered
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    Mais le gars qui reçoit les excuse du roi, il a souffert lui ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #2497816
    Le 6 juillet 2020 à 12:26 par listener
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    "Les grandes guerres de ce temps sont le fruit des études historiques" (Nietzsche)

     

    Répondre à ce message

  • #2497901
    Le 6 juillet 2020 à 14:58 par p’tit gars
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    Je suis sûr que la finance internationale a fait comprendre au petit Flupke bruxellois que si il tenait à sa couronne et son château de Laeken, il avait intérêt à baisser le sceptre devant la susceptibilité congolaise...

    Bientôt, je sens que Micron 1er va devoir aller baisser sa culotte à Ager !

     

    Répondre à ce message

  • #2498438
    Le 7 juillet 2020 à 06:04 par kirikoo
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    Si je peux être d’accord avec l’auteur de cet article sur de nombreux points, il n’en reste pas moins que la Belgique avec ses services secrets alliés aux intérêts anglo-saxons a fait assassiner Lumumba et a mis à la place Mobutu qui plongera son pays dans la corruption généralisée ce qui par la suite va entraîner des millions de morts dans ce pays avec des guerres interminables.

     

    Répondre à ce message

  • #2499102
    Le 8 juillet 2020 à 08:24 par Bertrand Dudéclin
    Congo : les regrettables « regrets » du roi des Belges

    Il a oublié de faire repentance pour Léon Degrelle et Hergé !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents