Crise financière en Russie “Les sanctions sont d’une efficacité redoutable. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”, déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe.” pic.twitter.com/uDCAvoNrMJ
— franceinfo (@franceinfo) March 1, 2022
Bruno Le Maire rétropédale. Dans une déclaration transmise à l’AFP, mardi 1er mars, le ministre de l’Économie précise que « le terme de guerre utilisé ce matin sur franceinfo était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade », ajoutant que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ».
[…]
En pleine montée de tensions économiques et alors que la Russie a agité la menace nucléaire dans des termes voilés, l’ancien président russe Dmitri Medvedev avait réagi aux propos du ministre français dans un tweet. « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles », a-t-il écrit.
[…]