Le miel d’Aubonsens : entretien avec l’apiculteur
3 mai 2013 11:06, par davidY a à boire et à manger dans la norme bio.
Les apiculteurs français sont très emmerdés ... encore la maladie administrative, tenez pour changer les ruches de département, il faut faire un déclaration. Ca n’existe nulle part ailleurs. Moi qui suis dans la zone pachtoune des Cévennes (entre 2 départements), suis emmerdé. Théoriquement, quand je les ai bougées du terrains sur le plateau à mon père vers une vallée plus bas à 10km à vol d’oiseau, j’aurais du déclarer.
Après on s’étonne qu’il manque 30k 40k tonnes au pays.
Relâcher le contrôle sur cette profession serait profitable. Tenez en Espagne la réintro d’un produit anodin pour traiter la nosémose / (chiasse des abeilles) a permis d’augmenter la récolte de 20%.
C’est souvent le problème avec le "bio", on fait un cahier des charges, avec des choses qui servent à rien pire qui vous emmerde et des choses reconnues de bon sens.
C’est comme si on vous demandait de faire du camping sans maillet, c’est pas bio ! prenez une grosse pierre :)
Alain Soral et E&R
E&R en vidéos
Revues
Bonnes adresses
International
Alain Soral
Kontre Kulture

et
!