La société de payement néerlandaise Adyen va progressivement remplacer PayPal pour les paiements effectués sur le site de ventes aux enchères.
Dans la vie tumultueuse entre le site de vente aux enchères eBay et la société de paiement PayPal, le divorce semble en passe d’être consommé. Le site d’enchères annonce en effet qu’un nouveau partenaire va entrer en piste : Adyen, une société néerlandaise de paiement discrète, mais qui a déjà noué des partenariats avec des entreprises telles que Spotify, Easyjet, Etsy, Netflix, Uber ou bien encore LinkedIn et KLM.
Adyen va devenir le « principal partenaire de traitement des paiements », explique eBay qui précise cependant que PayPal restera « une option ».
Wenig : $eBay has announced a deal with @Adyen, a leading global payments processor, to be our primary partner in this effort. In 2021, we expect to have transitioned a majority of our Marketplace customers to our new payments experience.
— eBay Newsroom (@eBayNewsroom) 31 janvier 2018
L’essentiel des transactions passera par Adyen en 2021
Car le divorce ne sera pas brutal et la montée en puissance d’Adyen se fera par étapes. La société de paiement néerlandaise commencera à être utilisée en Amérique du Nord dès le second semestre de cette année. Elle sera ensuite généralisée par étapes de sorte que l’essentiel des transactions passe par elle en 2021.
[...]
Abaisser les coûts pour les vendeurs
Selon eBay, les utilisateurs du site ne tireront pratiquement que des avantages de ce changement de partenariat. Tout d’abord, celui-ci devrait notamment permettre d’abaisser les coûts. À l’heure actuelle, et à titre d’exemple, pour un objet vendu 100 euros, le vendeur reçoit 88,35 euros. Les frais prélevés par eBay s’élèvent à 8 euros et ceux de PayPal sont de 3,65 euros.
[...]
Une séparation « gérable », selon le PDG de PayPal
Après cette annonce, le titre PayPal a plongé de près de 12 % hors séance officielle.