Un jeune Français sur dix est « en difficulté de lecture » et dans ce groupe, près de la moitié est en situation d’illettrisme, révèle mardi une étude du ministère de l’Éducation, qui s’appuie sur des tests conduits auprès des 750 000 participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2022. Sur ces jeunes de nationalité française, âgés de 16 à 25 ans, 11,2 % « sont en difficulté dans le domaine de la lecture », indique une note de la Depp, agence des statistiques du ministère de l’Éducation.
[…]
[…] L’enquête, menée tous les ans depuis 2009, souligne une différence entre garçons et filles : 12,9 % des garçons sont en difficulté, contre 9,1 % des filles. La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d’études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.
La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (15,7 % de jeunes en difficulté de lecture dans l’Aisne, 13,2 % dans la Somme), la Nièvre, l’Yonne et en Outre-mer. Mais aussi en Île-de-France, où la part de ces jeunes en difficulté de lecture varie de 6 % à Paris à 15,5 % en Seine-Saint-Denis. Elle est en revanche inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.
- Pourcentage d’élèves en difficulté de lecture par département
[…]
La Depp précise que la lecture de ces résultats doit prendre en compte le fait qu’un nouveau test d’évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019. De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis [Nous soulignons. De quoi limiter les dégâts – NDLR].
Lire l’intégralité de l’article sur sudouest.fr