Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un jeune de nationalité française sur dix "en difficulté de lecture"

Selon pourtant de "nouveaux seuils de maîtrise"

Un jeune Français sur dix est « en difficulté de lecture » et dans ce groupe, près de la moitié est en situation d’illettrisme, révèle mardi une étude du ministère de l’Éducation, qui s’appuie sur des tests conduits auprès des 750 000 participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2022. Sur ces jeunes de nationalité française, âgés de 16 à 25 ans, 11,2 % « sont en difficulté dans le domaine de la lecture », indique une note de la Depp, agence des statistiques du ministère de l’Éducation.

 

[…]

[…] L’enquête, menée tous les ans depuis 2009, souligne une différence entre garçons et filles : 12,9 % des garçons sont en difficulté, contre 9,1 % des filles. La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d’études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.

La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (15,7 % de jeunes en difficulté de lecture dans l’Aisne, 13,2 % dans la Somme), la Nièvre, l’Yonne et en Outre-mer. Mais aussi en Île-de-France, où la part de ces jeunes en difficulté de lecture varie de 6 % à Paris à 15,5 % en Seine-Saint-Denis. Elle est en revanche inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.

 

JPEG - 52.5 ko
Pourcentage d’élèves en difficulté de lecture par département

 

[…]

La Depp précise que la lecture de ces résultats doit prendre en compte le fait qu’un nouveau test d’évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019. De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis [Nous soulignons. De quoi limiter les dégâts – NDLR].

Lire l’intégralité de l’article sur sudouest.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Le constat français, sur E&R :

Deux approches de la baisse du niveau scolaire, sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "de nationalité française"
    En effet en France, il y a de moins en moins de français et de plus en plus de gens de "nationalité française"...

     

    Répondre à ce message

  • Arrêtez de voir le mal partout ! Tant que les petites connes à partir de de leur 10 ans poste des vidéos à 90% à poil sur les "réseaux sociaux" en se remuant sur les "arthisste fronçais" la Fronce sentira la joie de vivre ! De futurs mères bien construite intellectuellement ! Quand aux wouala, ça frise le médiocrité ! Tel président tel peuple ! Wouala sur ma tête ?!
    Triste France !

     

    Répondre à ce message

  • #3189954
    Le 7 juin 2023 à 07:29 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Un jeune de nationalité française sur dix "en difficulté de lecture"

    une fois, dans ma banlieue de 93, j’ai discuté avec deux jeunes,
    un garçon et une fille,
    et le garçon m’a dit : "j’ai des difficultés à me concentrer"
    il a réussi à m’expliquer qu’il avait du mal à rester sur un sujet,
    qu’il partait en vrille
    et ce n’était même pas des drogués

    ’tain, c’est flippant, on ne se rend pas compte de tous les handicaps :
    certains arrivent à les surmonter et garder le sourire :
    la vie, c’est un combat de tous les jours

     

    Répondre à ce message

  • #3189962
    Le 7 juin 2023 à 07:42 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Un jeune de nationalité française sur dix "en difficulté de lecture"

    une fois, au franprix, une dame m’a demandé de lui lire l’étiquette d’un article en rayon :

    c’est flippant, ne pas savoir lire, encore moins écrire
    purée de chiottes de fossé !
    c’est un âbime
    tu es coupé de tout un pan du monde

    en prison, aussi, à la M.A. Fresnes, il y a un détenu qui a la fonction d’"écrivain"
    pour les courriers administratifs, de "justice", et peut-être même de coeur :
    simplement pour dire "je t’aime, je pense à toi"

    tous les courriers sont vérifiés par l’autorité pénitentiaire
    perso, j’écrivais en langage codé pour les destinataires
    "bonjour", ça signifiait autre chose, et ainsi de suite

    mais, c’est triste
    tu te rends compte qu’il n’y a qu’un bon pain dans la gueule que tout le monde comprend
    et encore...

     

    Répondre à ce message

  • #3189974

    Tout est de couleur bleue dans le Grand Ouest !
    Mais alors ça va être qui qui les fachos tout prochainement ?

     

    Répondre à ce message

  • #3189980

    On subit les ravages d’années de méthode globale, même si très récemment on est revenus une méthode syllabique, seule valable (alors qu’elle était interdite jusqu’à présent, sauf dans... les ZEP).

    Les tests de la GIAPD ne sont pas fiables, car ils sont corrigés automatiquement, et ils favorisent d’ailleurs la méthode globale (à l’époque où je l’ai passé du moins).

    Les instituteurs n’ont aucun recul sur les effets à long terme de l’enseignement qu’ils dispensent, car ils ne suivent leurs élèves qu’un an ou deux. Ils ont en outre beaucoup trop d’élèves à s’occuper.

     

    Répondre à ce message

    • C’est quoi la GIAPD, c’est la JAPD, rebaptisée aujourd’hui JDC ?

      Dans mes souvenirs, la JAPD consistait à prouver notre capacité à lire un programme TV. J’avais trouvé cela insultant... Il était demandé de repérer l’heure du 20H ou du 13H (si,si). Le bon citoyen doit être en mesure de recevoir sa dose de propagande.

       
    • #3190226

      Fanny, pour la petite histoire, la JAPD a été renommée JDC, sans doute parce que le connard qui avait inventé l’acronyme n’avait pas anticipé les inévitables sarcasmes qui allaient découler de cette appellation lorsque l’on s’adresse à des ados ! Peut-être ce blaireau fait-il d’ailleurs maintenant partie des conseillers communication de Macron, il a prouvé avoir tout à fait le niveau.
      Que vous vous soyez sentie insultée par le niveau des questions se comprend et ne fait que démontrer que vous avez un cerveau normalement constitué ! En fait, ce qui est dramatique, c’est que 25% des jeunes, grosso modo, qui ont fait le test avec vous, soit ne les comprennent pas soit comprennent avec difficulté ces mêmes questions ! Alors imaginez le résultat si leur niveau de difficulté correspondait à ce que vous et moi considérons comme juste normal.

       
    • #3190733

      La JAPD, c’est bien ça, merci pour la correction. Je ne passerais pas le test d’écriture... On va mettre ça sur compte de "l’ordiphone".

       
    • Je me souviens aussi d’un noir qui, en fin de journée, dans un mauvais français, essayait de refourguer son petit papelard de bon citoyen au motif qu’il n’était pas français (alors qu’on en avait tous déjà un, à notre nom...). Je ne sais pas ce qu’il foutait là, du coup... Mais si lui a réussi les tests, tout le monde a réussi ce jour-là.

       
  • #3189990

    The bell curve.

     

    Répondre à ce message

  • #3190022

    Salut ; pour finir de deconstruire le civilisation francaise ; ils detruiseent la langue francaise principale vecteur de transmission culturel du peuple francais.
    La France dans laquelle je suis ne ; y ai grandi ; je l ai servi dans l armee puis dans le fonction publique hospitaliere.
    Mais ils l ont transforme en un truc en roue libre definie par la decheance dont les enfants seront bien incapables de redresser l effondrement en cour.
    Seules quelques familles et associations biens avisees pourront conserver l identite francaies face a ce raz de marree de conneries.

     

    Répondre à ce message

    • #3190387

      Je trouve votre dernière phrase bien optimiste.

      Tout est plié dans ce pays qui s’effondre chaque que jour un peu plus. Il n’y a plus aucun ressort terrestre : bêtise et inculture généralisée, matérialisme exacerbé, métissage (extra ou intra-européen) annihilant la culture française, laideurs matérielles et intellectuelles, etc. etc. etc...bref ils ont remplacé le petit paradis sur terre qu’était la France (Jésus Roy de France), par l’enfer sur terre qu’est devenu ce "territoire" (comme ils disent) interlope.

      Ils ont réussi, aujourd’hui nous avons le tiers monde, la sauvagerie de la rue et de l’État.

      Vos "familles et associations biens avisées" je ne sais pas ou vous les trouvez, sauf à considérer qu’il s’agit d’une infime minorité inopérante, mais le gros des troupes est cérébralement mort et ceux là, non plus évidemment, n’y changeront rien pour la France.

      Je crois, en dépit de tout ce que je viens de dire, en la Providence. Je n’y dérogerai jamais : après mon amer constat, vient l’espoir évident de la croyance au delà de tout. Ce ne sont pas quelques familles ou associations qui conserverons l’identité "francaies" (sic) comme vous dites, Française comme je le dis, mais c’est la Providence.

      C’est tout ce que je souhaitais dire.

      Amitiés.

       
  • #3190052

    Les "élites doivent s’en réjouir non ?
    Rien a voir avec "la crise sanitaire" je présume ! Fermetures, absences de prof, de structures, obligations masques, etc. etc...
    Un détail parmi tant d’autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3190378
    Le 7 juin 2023 à 21:30 par Principe de la boussole inversée
    Un jeune de nationalité française sur dix "en difficulté de lecture"

    Pour écouter Yaya Nakamura, ça suffit amplement

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents