À partir de la saison prochaine, Yann Moix occupera le poste du chroniqueur « de gauche » dans l’émission On n’est pas couché sur France 2 à la place d’Aymeric Caron.
La nouvelle recrue de Laurent Ruquier n’est autre que le signataire de la préface de l’édition originale de l’ouvrage de Paul-Éric Blanrue, Le Monde contre soi : anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme, paru aux éditions Blanche 2007. Aujourd’hui disponible aux éditions Kontre Kulture, ce livre controversé aura fait l’objet d’une tentative d’interdiction par la LICRA en 2014. Paul-Éric Blanrue, proche de Robert Faurisson, figurait d’ailleurs en bonne place parmi les remerciements à la fin de Podium, film réalisé par Yann Moix en 2004.
Mais depuis, Yann Moix publie sur le site La Règle du jeu, de Bernard-Henri Lévy (comme pour soutenir Roman Polanski en 2010), a rejoint en novembre 2011 le comité d’honneur de l’Institut d’études lévinassiennes à Jérusalem (fondé par Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy) et a initié en janvier dernier la pétition pour la panthéonisation des victimes des attentats de Charlie Hebdo. Bref, Yann Moix a retourné sa veste. Et il n’aime pas l’évocation de certains éléments de son passé :
Comme tous les retournés, Yann Moix est un serviteur zélé de ses nouveaux maîtres...
Yann Moix appelle à une Marianne métisse (novembre 2013) :
Yann Moix sur l’affaire Polanski dans On n’est pas couché le 13 février 2010 :