Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

 
 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1160039
    Le 9 avril 2015 à 21:08 par Strasbourgeois
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    J’aime bien Bernard Lugan, et ce depuis longtemps. Il a sur l’Afrique un regard anticonformiste et souvent juste.
    Ceci dit, son ton pédant et son égocentrisme le rendent assez pénible à la longue. J’aimerais vraiment qu’un jour il débatte avec un historien africain, pour montrer qu’il va au bout de ses idées : à savoir "laissons l’Afrique aux Africains".
    Sur sa vision ethnique du continent, j’aurais tendance à le rejoindre, mais quand il m’est arrivé de parler de ce sujet avec des Africains (trop brièvement il est vrai), j’ai eu l’impression que Lugan est caricatural. Les rapports entre ethnies seraient plus complexes qu’il n’y paraît.
    Sur la démographie enfin, j’ai souvenir que Lugan a dit par le passé que le continent pouvait avoir une forte natalité, du fait de ses grands vides démographiques (il faut savoir aussi que le Sahara peut être mis en valeur grâce à ses aquifères gigantesques). Avec la croissance démographique actuelle, l’urbanisation et le développement, le contrôle des naissances viendra seul. Je suis beaucoup plus afro-optimiste que Lugan.

     

    Répondre à ce message

  • #1160047
    Le 9 avril 2015 à 21:24 par Scipion
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Incroyable les gens qui croient que sans l’Afrique l’Europe n’est rien...

    Jusqu’au milieu du XIX c’était un continent inconnu (en partie pour les européens) n’oubliez pas. Okay les ressources sont pas chères, et donc ? C’est au bénéfice de Apple mais pas de François l’employé, cessez de penser que l’Afrique représente le centre du monde (ou plutôt ses ressources).

     

    Répondre à ce message

    • #1160128
      Le Avril 2015 à 22:44 par Drago
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      L’Europe est le sol le plus ingrat et le plus pauvre de la planète. C’est ce qui a toujours et sans cesse motivé ses expansions, ses colonisations et ses pillages à travers le monde. Et ça continue... ou plutôt aimerai continuer.

       
    • #1160271
      Le Avril 2015 à 07:57 par goy pride
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      L’Occident actuel, mais aussi les pays émergents comme la Chine, sont effectivement rien sans l’Afrique ainsi que les autres régions possédant les ressources naturelles nécessaire à la société consumériste. Mais l’Europe est bien dans une situation gravissime puisqu’elle ne possède plus aucune des ressources nécessaire à son développement. L’Europe est un continent exsangue qui n’a plus de ressources énergétiques conséquentes, qui n’a pas non plus de vaste étendues boisées exploitable comme le Canada par exemple...l’Europe n’est plus qu’une coquille vide densément peuplée. Et ironie du sort ce sont les Européens qui ont le culot d’affirmer que l’Afrique est surpeuplée ! Non l’Afrique n’est pas surpeuplée, ces ressources naturelles permettent largement de couvrir les besoins de sa population, par contre il est vrai que l’Afrique seule ne pourra pas couvrir les besoins à la fois de sa propre population mais aussi des Occidentaux et Chinois ! Voilà pourquoi l’oligarchie voudrait une Afrique vide d’homme !

       
    • #1160275
      Le Avril 2015 à 08:02 par msmc
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      L’ Europe possède peut-être plus d’ avantage que l’ Afrique car l’ Europe a un climat doux ce qui favorise les exploitations agricoles et la culture des graines, des rivières ce qui lui permet d’avoir accès à l’eau et ne sera pas confrontée aux exigences démographiques que subiront l’ Asie et l’ Afrique dans les années à venir . C’est un aspect à ne surtout pas sous-estimer.

       
    • #1160389
      Le Avril 2015 à 11:19 par toto
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      @Scipion
      Continent inconnu de l’européen lambda (qui ne connaissait rien d’ailleurs — j’exagère ^^) mais pas de l’élite... Les "échanges" avec ce continent se font depuis le 15 ème siècle alors....

       
    • #1160435
      Le Avril 2015 à 12:01 par Dex
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      Lorsque toutes les ressources de la planète seront consommées, il ne faudra pas compter sur les africains pour aller chercher ce qui nous manque grâce à la colonisation de l’espace.
      En France (plus généralement le monde Blanc) on a pas de pétrole mais on a des idées !

       
    • #1160694
      Le Avril 2015 à 17:23 par Drago
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      @ msmc... Vous imaginez (comme vous le stipulez) si l’Europe en était resté... à l’eau et la nourriture ? Elle serait de toute évidence au même niveau que l’Afrique. Ca se résume par une équation "l’un a les connaissances et l’autre a les richesses... en faisant tout pour que l’autre n’ait pas les connaissances".

      @ msmc... contentez vous de votre eau et de votre nourriture, alors.... puisque c’est le top.

       
    • #1161096
      Le Avril 2015 à 04:17 par Abdu
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      Vous avez raté les épisodes du XIVéme et XVIème siècle, avec les Portugais...

       
    • #1161950
      Le Avril 2015 à 16:24 par Julien
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      @Drago

      Les terres européennes sont si pauvres que l’Europe pourrait nourrir à elles seules la moitié de la planète. Les Amériques, l’autre moitié.

      Soyons sérieux, ce qui a motivé l’expansion de l’Europe dans le monde, c’est l’avance considérable qu’ont pris les Européens sur le reste de la planète. Si les Européens se sont imposés, c’est qu’ils avaient des caravelles. Enfin, j’imagine qu’ils doivent çà aussi à l’Afrique, comme tout le reste.

       
    • #1162539
      Le Avril 2015 à 18:19 par herrcaptaine
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      C’est peut-être vrai pour une partie de la France mais le sol français a toujours été très riche et généreux , c’est d’ailleurs pour ça que la France a été une piètre colonisatrice .

      D’ailleurs vous avez en Afrique beaucoup de pétrole , mais rien pour faire à bouffer , contrairement à nous ;)

       
    • #1162543
      Le Avril 2015 à 18:22 par herrcaptaine
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      "L’Occident actuel, mais aussi les pays émergents comme la Chine, sont effectivement rien sans l’Afrique ainsi que les autres régions possédant les ressources naturelles nécessaire à la société consumériste."

      Je peux te rétorquer que sans cette même société consummériste l’Afrique n’aurais rien non plus , puisque le sol est stérile et le climat aride , si les européens n’étaient pas là pour acheter votre pétrole et votre gaz , vous ne seriez rien .
      La seule chose qui fait que tout le monde s’intéresse a l’Afrique c’est ses ressources en carburant fossile , sans ce carburant tout le monde s’en battrais les couilles de l’Afrique .

      Les seuls pays qui pourraient s’en sortir niveau agriculture sont les pays maghrébins .

       
    • #1162662
      Le Avril 2015 à 22:20 par xenon
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      @ herrcaptaine, L’Afrique possède les meilleurs terres cultivables, les plus grandes réserve d’eau douce ainsi que les meilleurs zones de pêche. ex : L’Inde, la Chine, l’Arabie Saoudite etc..louent des terres agricoles en Afrique. les chinois, les japonais, les russes etc..., viennent pêcher sur les côtes Africaine ; il n’y a pas que les minerais comme richesse sur ce continent, d’ailleurs Lugan en a fait plusieurs fois allusion, même dans cette vidéo il en parle.

       
    • #1163930
      Le Avril 2015 à 08:14 par Andy
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      @xenon merci de répondre à @herr"capitaine " qui visiblement ne connait rien sur l’Afrique pour nous sortir des conneries du genre l’Afrique est pauvre en nourriture contrairement à l’Europe soit disant. Alors que les grands spécialistes de l’Afrique comme Lugan et même Frédéric Delavier disent tous le contraire. L’Afrique une terre pauvre mais que pourtant de nombreux pays cherchent à s’en accaparer ? Quelle bonne blague !! Quasiment presque tous les pays du monde sont tournés vers l’Afrique, c’est d’ailleurs pour ça qu’en Europe leur dirigeants commencent flipper de perdre leur influence sur ce continent à cause de l’implantation chinoise, indienne et américaine sur le continent africain.

       
    • #1166872
      Le Avril 2015 à 09:28 par Jojo l’Afreux
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      Avant de raconter n’importe quoi : http://upload.wikimedia.org/wikiped...
      Et c’était en 2000, la situation de beaucoup de pays a du se dégradé depuis.
      Sans ressource en eau douce importante, pas d’agriculture significative possible. A titre d’information, nous en France qui somme un pays agricole puissant, on s’inquiète d’être tombé au seuil précédent la "vulnérabilité". Nos voisins allemands, qui en sont déjà au niveau "stress hydrique", n’ont plus les moyens de pratiquer l’agriculture intensive, ils se sont donc reportés sur l’élevage, parce qu’ils ont les moyens d’importer plus de nourriture qu’il n’en est nécessaire à la consommation humaine allemande (l’élevage est une industrie de transformation du grain en viande, lait, laine).
      La carte mondiale fait bien voir de façon flagrante sur quel continent la situation est la plus tendue.
      D’autre part, rappelons que si l’eau douce disponible ne représente que 3% de l’eau sur terre, toute l’eau douce disponible n’est pas potable, loin de la. Et la quand on aura finit la pleurniche, on dira merci à l’oxydant d’avoir filé ses technologies de traitement de l’eau aux pauvres africains sans qui il ne serait rien parce que c’est un des principaux facteurs qui fait reculer la mortalité infantile et augmenter l’espérance de vie.

       
  • #1160165
    Le 9 avril 2015 à 23:56 par AnanasBounty
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Incroyablement interessant ! MERCI monsieur Lugan de partager tout ce savoir

     

    Répondre à ce message

  • #1160193
    Le 10 avril 2015 à 00:33 par Cherry Mx
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Quand les impérialistes européens sont arrivés en masse en afrique sub-saharienne, il n’ont pas pu découvrir l’Histoire des habitants de cette région, car ceux-ci n’avaient pas inventé l’écriture, et ils n’ont pas trouvé de routes, car ils n’avaient pas découvert la roue. Pour la suite on se réfèrera à Volkmar Weiss, Richard Lynn, Vanhanen, Nic Wade, etc... ensuite on arrêtera de prétendre que c’est la queue qui remue le chien.

     

    Répondre à ce message

    • #1160395
      Le Avril 2015 à 11:22 par HERACLITOCRATE
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      L’africain n’a rien demander et se serait bien passé de vos routes car il en avait déjà. Quand à l’écriture certaines ethnies en possédaient. 500 ans de souffrances pour tout les pseudos bienfait dont vous parlez...on s’en serait bien passé aussi

       
    • #1166877
      Le Avril 2015 à 09:45 par Jojo l’Afreux
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      Négationnisme : il n’y a pas besoin de route quand on a pas la roue, c’est la roue qui provoque l’invention de la roue-te (ou voie pour les roues).
      En Afrique il y avait des pistes que ce soit à travers les jungles et les savanes ou à travers les déserts. Dans les zones non-colonisées par les Arabes, il y avait la technologie du porteur, dans les autres, les Arabes ont importé la technologie de la "caravane", l’âne et le chameau (en effet pour traverser les déserts non bitumés, la roue classique est inefficace car elle s’enfonce, la chenille ou le pneu marchent beaucoup mieux -où l’ont voit que le milieu a un impact incontestable sur la culture et le comportement).
      La roue est une invention indo-aryenne, elle s’est exporté dans les pays envahit par les indo-aryens puis rapidement dans les pays qui ne vivaient pas totalement repliés sur eux-même et au bout de 4000 ans, dans les pays colonisés par les méchants blancs.

      Il n’y avait que 3 systèmes d’écriture à avoir touché l’Afrique avant les ingérences extérieures : le hiéroglyphe égyptiens, le berbère et l’éthiopien. L’arabe, le phénicien, le latin, le sanskrit ont été importé par des colons.
      Les premiers colonisateurs de l’Afrique sont les Phéniciens, puis les Romains, puis Indiens, puis les Arabes, puis les Portugais, les Hollandais et les Français et enfin les Anglais avant la grande vague "civilisatrice" Européenne du milieu du XIXe siècle qui a définitivement sortie l’Afrique de la préhistoire.

       
  • #1160430
    Le 10 avril 2015 à 11:57 par la pythie
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Le mythe du surpeuplement africain est ridicule et je déplore que monsieur Lugan y souscrive...
    ll y a 1 milliard de noirs mais sur un continent immense ; de plus, la démographie des pays maghrébins s’effondre depuis 3 décennies...le continent asiatique connaît, lui, une explosion démographique....à supposer que les chiffres de l’ONU soient vrais - ce dont je doute de plus en plus...

     

    Répondre à ce message

  • #1160439
    Le 10 avril 2015 à 12:11 par budax
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Je l’ai écouté du début jusqu’à la fin.il y a dans ses propos certaines vérités notamment lorsqu’il dit l’Afrique a régressé. En revanche il oublie les facteurs essentiels du sous développement de l’Afrique .à commencer par le fcfa dont les billets ou en le jour à Clermont Ferrand , le choix des président de la France Afrique par la France . Ce ne sont pas les origines ethniques de Mme bagbo qui ont mis alassane wouatara à la tête du pays mais la seule volonté de Sarkozy. Tout le monde le sait sauf lui. La Libye à l’époque kadhafi était l’un des pays les plus stables d’Afrique aujourd’hui il est l’ombre de lui même .Il ya aussi l exemple du gabon petit pays de 1.500.000 habitants et très riche en ressources de tout genre mais dont la population vit dans la misère à cause d’une famille au pouvoir depuis 1967 les bongo qui dilapident l’argent public en achetant des villas dans le monde entier y compris en france et tout ça dans l’indifférence totale. Et parlons de toutes ces guerres lybie mali Tchad qui finance les rebels ? D’où viennent les armes .sachant t très bien que les armes qui ont servi à déstabiliser la lybie se retrouvent au Mali en centre Afrique .ne venez pas nous dire que le danger du continent africain est la densité de sa population. Les chinois sont des milliards et 1ere puissance économique mondiale depuis des années même si cette reconnaissance est officiellement récente. Il est clair que monsieur Logan connaît l’Afrique et évite de dire les réelles causes de sous développement de ce continent .hein mr l historien qui intuitive à charge et à decharge

     

    Répondre à ce message

    • #1161173
      Le Avril 2015 à 10:25 par HERACLITOCRATE
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      Bien dit ...

       
    • #1161309
      Le Avril 2015 à 14:20 par Jay
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      Cher monsieur, vous êtes bien agressif envers monsieur Lugan.
      On ne peut pas parler de tout en 45mn.
      Il est parfaitement au courant de ce que vous dîtes et le dénonce aussi.
      Quand il parle de la surpopulation, il parle pour l’Afrique, pas pour la Chine, vous universalisez ce qu’il dit et retirez tout du contexte, cela n’est pas honnête. Il s’agit d’un facteur qu’il juge le plus important parmi d’autres sur un terrain précis.
      Je pense que vous avez un apriori envers lui, ce qui vous empêche d’être impartial.

       
  • #1160520
    Le 10 avril 2015 à 13:36 par karimbaud
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    toujours un plaisir et un réel bénéfice que d’entendre ( car lui je l’écoute ) monsieur Lugan nous expliciter les Afriques, comme il dit...et avec cette clarté et cette langue qui décidément deviennent denrées plus que rares .

     

    Répondre à ce message

  • #1160932
    Le 10 avril 2015 à 22:03 par altis life
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Il est juste énorme ce mec ! Parfait sur le fond comme sur la forme !

     

    Répondre à ce message

    • #1161190
      Le Avril 2015 à 11:09 par Souch39
      Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

      L’École de Guerre, ça doit pas être pour les rigolos…
      On ne peut qu’être modeste devant ces personnes, qui peuvent réciter Cyrano (que je n’ai jamais lu…je jouais à la console de jeux…) au détour d’une analyse ethnologique (=proprement humaniste ) des Africains

       
  • #1161849
    Le 12 avril 2015 à 12:03 par Vassago
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    Quels sont les excellents africanistes de nationalité belge dont parle Bernard Lugan :-) ?

    C’est que notre beau Plat Pays qui est le nôtre est trop complexé face à voisins français et allemands et n’ose pas, du coup, mettre ses intellectuels en avant, j’aimerais donc découvrir les richesses intellectuelles de mon pays que, hélas, presque aucun de mes concitoyens ne connais alors que tous connaissent les intellectuels et artistes français (dont les médiocres) :-(.

     

    Répondre à ce message

  • #1165889
    Le 18 avril 2015 à 17:15 par bixxou
    Toute la vérité sur l’Afrique, par Bernard Lugan

    C’est très intéressant,foncièrement juste.
    Il est dommage que nous laissions tomber l’Afrique stratégiquement parlant,en soutenant par ex un président islamiste plutôt que chrétien,et en nous désengageant de ce continent(au lieu d’aller construire une base militaire au Moyen-Orient).
    Mais il y a des points qui pourraient se discuter:en particulier dans la vision anglo-saxonne qui laissa les chefferies exister,alors que nous les avions réduites au point de les rassembler et de leur donner la notion de nation,car les guerres aujourd’hui sont justement le fait des ethnies entre elles:elles sont souvent à cheval sur des frontières artificielles.
    Par contre que des journaux comme Libération diffusent de fausses informations ce n’est pas étonnant,ils nous culpabilisent et servent dans le fond une vision qu’E et R connait très bien et qui ne sert part les intérêts de la France:les pays anglo-saxons,parfois relayés par nos propres politiciens,eux par manque de connaissances ou bêtement,ont tout intérêt à voir la France quitter l’Afrique:ne nous y trompons pas :à chaque fois c’est pour prendre notre place...Il y a cependant une politique médiane pour la France qui si elle était appliquée ,nous conserverait une place,ô combien stratégique pour nos intérêts...
    Mais ce fut très intéressant quand même comme reportage.Du coup,je vais acheter son premier livre !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents