@paramesh,
Pour resumer, car je m’egare,
Je ne crois pas un effondrement economique durable, pas plus significatif (et c’est deja pas mal) que celui de 29, de la crise des tulipes ou autre,
ces crises a repetitions ne sont que des outils permettant l’avancement de projets. La meilleure défense est une vision claire du jeu et l’anticipation. Il y a 7 milliards d’etres humains sur Terre, qui constituent a travers la somme conjuguée de leurs interets personnels et communs une force incommensurable. Il faudra toujours les nourrir, habiller, divertir etc. Parmi ces 7 milliards, 1% qui n’ont absolument aucun interet a ce que les armées d’esclaves se revoltent, les premiers ont tout a perdre quand les seconds rien du tout.
Ces 1% ne pourraient produire porsches, falcons, yachts et repas gastronomiques touts seuls, ils necessitent une armada de mains, du plus simple ouvrier à l’ingénieur en chef, tous, fonctionnant de concert à la baguette du chef d’orchestre invisible, qu’on pourrait appeler liberalisme, appat du gain ou necessité de survie, tous ont accepté le contrat moral ou du moins le rapport de force. C’aurait pu etre le communisme, l’experience n’a pas marché (trop precoce ?), peu importe le liberalisme y conduit (ex l’automobile, l’economie d’echelle et la rationalisation des couts fait que nous finiront tous avec un modele unique, par ex le 1.5dci de renault/nissan, même si dans la pratique ca aboutira plutot au metro ou au casque virtuel).
Le liberalisme à bon dos, il n’est qu’un moyen, peut etre est ce illusoire que de trop esperer dans la nature humaine, tot ou tard il y en a bien un qui veut bouffer l’autre. peut etre que l’idée d’egalité n’est que fiction, il y a toujours eu des personnes plus intelligentes que la moyenne, pourquoi leur avis/gouvernance ne vaudrait elle pas mieux ? Parvenir en haut de la pyramide n’est il pas gage d’intelligence, peu importe sa nature ? force est de constater qu’aussi loin que remonte l’histoire connue, une poignée dirige la masse, si cela ne marchait pas, pourquoi le contre exemple n’a t il jamais existé ? Peut etre faudrait il accepter, peut etre l’ideologie chretienne a t elle faussé ce constat de realité, ou bien que ce monde n’est qu’illusion et que la delivrance vient a terme de reincarnations, qui sait, pas moi en tout cas. Encore une fois, je ne defends aucune vision, loin de moi cette idée, mais ne fait que soulever des interrogations. bonne journée a vous.