Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Relance du nucléaire : la Macronie veut supprimer l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Les 1 700 salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sont appelés à faire grève lundi 20 février. L’IRSN réalise les études techniques et scientifiques pour le compte de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Mais ce système de contrôle à deux têtes est jugé trop lourd et trop lent par le gouvernement, soucieux de voir la nouvelle génération de centrales nucléaires sortir de terre dans les délais qu’il a fixés. Il compte donc déposer lundi 20 février un amendement au projet de loi d’accélération du nucléaire afin de supprimer l’IRSN.

 

Le système français de sûreté nucléaire est né dans les années 2000. Fruit des longs débats qui ont suivi l’accident de Tchernobyl, il reprend l’organisation des autorités sanitaires : d’un côté, un organisme scientifique et technique né en 2002 : l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). De l’autre, une autorité de contrôle : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), née en 2006.

« Depuis 20 ans, l’IRSN remplit ses missions. Son travail est rigoureux, complet et intègre, plaide Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, devant les députés. L’IRSN fait appel aux compétences de ses experts et de ses chercheurs. La séparation des activités d’expertise et de recherche sera complexe car ces activités sont parfois exercées par les mêmes personnes. »

C’est précisément cette séparation que vise le projet gouvernemental qui a surpris tout le monde lors de son annonce début février.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3126086

    Bah, il a le temps de changer d’avis 1000 fois. Comme pour le reste. Mis au pouvoir par d’autres, il n’a pas de colonne vertebrale !

     

    Répondre à ce message

  • #3126091

    Mon petit doigt me dit que la General Electric (très concernée par ce secteur) va être "invitée" à nous "aider" pour notre ptit problème de parc nucléaire...
    Quelqu’un pour prendre les paris ?

     

    Répondre à ce message

    • #3127003

      MC Kinsey serait sur le coup que ça m’étonnerait pas non plus

       
    • #3128449

      Il est certain que General Electric n’aimerait pas trop les recommandations de l’IRSN concernant leur propension vraiment lamentable dans leurs designs a mettre les barres de modération SOUS la cuve ...Nécessitant trous dans le bas de la cuve , joints fragiles , et des moteurs électriques pour les lever qui sont non fonctionnes en cas de court circuit .....Mais qui permettent de recharger plus rapidement le réacteur pour ...plus de profits !

       
  • #3126102

    Que ceux qui disent que c est inutile, alors venez bosser en centrale et vous verrez si c est inutile de mettre en place 1, 2 ou 3 système identique... Le nucléaire civil était le fleuron Français Le monde venait se former chez nous... Mais bientôt tout cela va disparaître, nous ne seront plus que les coqueluche car tout ce beau monde s excite avec les technologie de fusion nucléaire, tout le monde attend sur la france.. Bref les seuls truc qui pouvait limiter la casse, Macron les détruits car il a reçus l ordre d achever le projet super phoenix.... Quand ont vous dit que il deteste les Français, il s en fou de faire une catastrophe nucléaire sur le sol....

     

    Répondre à ce message

  • #3126106

    Nous avons un ennemi à la tête de l’Etat Français ,il faut bien se mettre cela en tête Il n’ aime pas la France et encore moins les Français ,ça ne peut être plus claire ,car il nous le prouve de jour en jour .Le problème est de savoir pour combien de temps ce type va nous mener en bourrique ,se foutant de notre gueule en permanence sans que personne ne bouge ,et cela dans tous les domaines .
    Nous regardons béat ,en attendant qu’il est mis les balles dans le barillet pour pouvoir tirer .Cette situation est vraiment révoltante et ne pourra durer éternellement , tout au moins je l’ espère avant qu’il est une réaction définitive .

     

    Répondre à ce message

  • #3126288
    Le 21 février 2023 à 12:20 par Ça continue
    Relance du nucléaire : la Macronie veut supprimer l’Institut de (...)

    Areva, au revoir...

     

    Répondre à ce message

  • #3126418

    "Son travail est rigoureux, complet et intègre"
    Et si c’était ça le problème ?
    Il est des profils que la République ne semble plus tolérer.

     

    Répondre à ce message

  • #3126443
    Le 21 février 2023 à 14:47 par Jo l’indien
    Relance du nucléaire : la Macronie veut supprimer l’Institut de (...)

    Pour l’avenir du pays il serait préférable que nos "élites" politiciennes s’occupent de taches plus approprié, à la hauteur de leurs compétences, comme par exemple faire des mariages à la mairie.
    Cela ne peut faire que du bien au pays si ils ne touchent plus à rien, sérieusement.
    Merci, on veux bien vous payer à rien faire mais pitié faite juste des mariages et des choses simples, ne touchez plus à rien s’il vous plait...

     

    Répondre à ce message

  • #3126785

    Un pays qui n’est pas foutu de gérer ses hôpitaux ne devrait pas avoir le droit de s’occuper de nucléaire !

     

    Répondre à ce message

  • #3126788

    Avant de faire joujou avec le nucléaire on devrait avoir l’autorisation des pays limitrophes directement concernés en cas de catastrophe ! On ne laisse pas un pays incapable de gérer ses hôpitaux se lancer dans le nucléaire !

     

    Répondre à ce message

  • #3126817
    Le 22 février 2023 à 07:15 par Vaselination de l’esprit à l’huile de palme
    Relance du nucléaire : la Macronie veut supprimer l’Institut de (...)

    Macron devrait retirer l’histoire de France, les rois de France, les églises de France, les cités médiévales de France, la gastronomie de France, la langue française, on est passé de l’Armagnac, Cognac, vin au CBD, Lexomil, , Subutex et même les français de France
    Et mettre des allogènes, en survêt, Nike , casquette, des temples, des mosquées, des kébabs, Macdonald, KFC, on y est déjà presque !
    Aujourd’hui notre peuple a peur d’un rhume, alors qu’on a fait les croisades, Bouvines, 14/18, 39/45...
    On est passé de Clovis a lui, de sainte Clotilde a Brigitte, donc a faire le boulot, faut le faire a fond, et bien
    Nous finir en beauté, avec obligation vaccinale, obligation d’enculades, Fistiniére obligatoire, Transidentité obligatoire, sous peine de poursuites et d’enfermement !
    Allez Manu fait pas ta chochotte
    T’en crève d’envie

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents