Merci Monsieur Soral : grâce à vous, nous avons une excellente analyse de la société et de ses travers, vous faites preuve de courage bien sûr, mais aussi d’un discernement quasi christique qui permet d’aller au fond des choses afin de comprendre la genèse des problèmes actuels.
J’avoue devoir faire des pauses pour aller chercher et creuser l’information quand vous abordez certains sujets que je ne maîtrise pas ou superficiellement ; ces lacunes sont dues en grande partie au système éducatif (programmes surchargés, professeurs incompétents et/ou "orientés"), mais aussi à un manque de maturité (philosophie en terminale) et de temps (études supérieures en droit chronophages, recherche d’emploi).
Vous faites également preuve d’un humour subtilement machiste quand vous faites cette allusion : "Comme je fais les courses en tant que célibataire"...
Cette passionnante activité n’est pas l’apanage des femmes et sachez que cela représente une épreuve pour certaines d’entre elles, mais vous avez l’honnêteté de reconnaître que cela vous a permis une étude sociologique et comparative avec la France.
Enfin, je terminerai en nuançant votre propos, même si vous le faites déjà du bout des lèvres : "souvent d’ailleurs les femmes ont une approche politique assez physique".
Je vous rassure (ou peut-être pas), les femmes ne sont pas des Élisabeth Lévy qui réfléchissent "par la cuisse" ; certaines ont montré de la valeur et de fines analyses dans divers domaines comme Marie-France Garaud et actuellement Valérie Bugault, ou encore Jacqueline de Romilly, Nicole Delépine, Marie Curie...
D’autres se sont avérées d’excellentes conseillères comme Agnès Sorel, Madame de Pompadour et Madame de Maintenon.
N’oublions pas non plus Ste Jeanne d’Arc, certes guidée par Dieu, puis Hildegarde de Bingen et Ste Thérès d’Avila.
Je ne vais pas toutes les citer ;-)
Je ne suis pas féministe mais certains de vos propos me heurtent et cela me désole venant d’un homme doté d’une telle faculté d’analyse.
Pour autant, je continuerai de vous suivre et de vous soutenir car je sais faire la part des choses.
Répondre à ce message