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Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

 

Rappel : vous avez jusqu’au 20 septembre 2023
pour vous inscrire aux lives d’Alain Soral !

 

« Sur le rap et la musique populaire » :
un extrait des cours magistraux d’Alain Soral (saison 2022-23),
pour vous donner l’eau à la bouche !

 

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Procédure d’inscription

- Envoyez un mail à courssoralenligne@gmail.com

- Indiquez Nom / Prénom / Date et lieu de naissance / Nationalité / Formation / Profession / Adresse / Téléphone / E-Mail

- Joignez un copie recto/verso de pièce d’identité (CNI, etc.)

- La motivation peut être brièvement exposée

- Date limite d’envoi de candidature : le 20 septembre 2023

Tarifs

- Précaire (étudiant, sans emploi) : 200€

- Simple : 350€

- Bienfaiteur : 500€

- Les informations de règlement seront communiquées ultérieurement par mail

 

Dates

 

- Jeudi 5 octobre 2023

- Jeudi 9 novembre 2023

- Jeudi 7 décembre 2023

- Jeudi 8 février 2024

- Jeudi 7 mars 2024

- Jeudi 11 avril 2024

 

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

 

Soral en live !

 






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76 Commentaires

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  • #3247724
    Le 18 septembre 2023 à 06:59 par fred
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Je suis entièrement d’accord sur le coté diarrhée verbale avec des rimes pauvres, des phrases bricolées pour obtenir une rime merdique. Même si parfois il y a un truc pas mal, globalement c’est clairement de la merde.

    Grand Master Flash, Chagrin d’Amour avaient l’attrait de la nouveauté et puis c’était travaillé.Et encore ces deux morceaux de ma jeunesse je m’en souviens peut-être parce que j’ai la nostalgie de mon adolescence. Pour me rappeler le bon temps je préfère m’écouter un bon morceau de funk ou de disco !

    Aujourd’hui les trucs que je préfère écouter c’est du jazz, du classique, les chanteurs de mes parents (Aznavour, Brel, Piaf, Jean Ferrat) ou des chanteurs qui je trouvais ringard à l’époque (Serge Lama, Sardou, Fugain).

    Soral a tellement raison ;-) C’est vraiment avec le temps qu’on découvre la valeur d’un artiste.

     

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  • #3247965
    Le 18 septembre 2023 à 14:46 par Cucaracha 2.0
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Je n’adhère pas à tout ce qui tend à africaniser mon pays. Je considère que nous n’avons rien à y gagner, culturellement et surtout spirituellement. Je ne méprise pas pour autant ceux qui apprécient cette culture, je leur conseille juste d’aller vivre dans le pays de leurs rêves et de nous foutre la paix

     

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    • #3248046
      Le Septembre 2023 à 17:13 par Brèves de comptoir
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Moi non plus, camarade, par contre le rap n’est pas africain
      Même si c’est de la merde, c’est américain
      Le rap ne vient pas d’Afrique

       
    • #3248215
      Le Septembre 2023 à 04:16 par Lutte des classes de CE1
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Notre pays est bien plus américanisé, qu’africanisé..
      Je vois bien plus de Macdonald, de magasins Footlokers, de paires de baskets Nike dans les vitrines, de survêts Et casquettes New-York, de Starbucks que de huttes en merde de gnous, de pigmés avec des étuis pénien ou de porteuses de magnoc ..
      Même les noirs sont des américains ici
      La France c’est l’Amérique
      Mokhtar se branle plus sur une paire de Airmax que de babouches
      Mamadou ressemble plus à Ice T qu’à Kunta kinté
      Notre pays devient plus Boys n the Hood que Daktary
      Même si les deux me font chier

       
    • #3248296
      Le Septembre 2023 à 09:45 par Cucaracha 2.0
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Il ne faut pas se laisser abuser par la forme, les basquets nike et les bagouses : il suffit d’écouter les textes de rap pour comprendre qu’on est plus dans du pur tribalisme que dans la lutte des classes. Et le tribalisme n’a rien d’Américain.

       
    • #3248867
      Le Septembre 2023 à 17:37 par Slayer_Mlayer
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Du grand n’importe quoi !
      Le rap c’est africain maintenant, circulez y’a rien à voir !
      Je vous invite à citer une seule chanson de rap en n’importe quelle langue africaine.
      Même en Bushman je prend !
      Non ? Que de l’américain et du framéricain ? C’est bien ce que je pensais...

       
    • #3248889
      Le Septembre 2023 à 18:19 par Ether
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Le rap est effectivement américain mais le genre dominant dans les charts actuels est l’afrobeat, mélange de musique traditionnelle africaine, de highlife et de rap… Wizkid ou Rema sont en tête des ventes depuis quelques années !

       
  • #3248068
    Le 18 septembre 2023 à 18:09 par Beur
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Personnellement je n’écoute que de la musique arabe qui est une musique souvent jouée par un orchestre de cinquante musiciens, ultra romantique ou rythmée qui vous élève, c’est même souvent les classes maghrébines françaises élevées qui écoute ce genre de musique, on peut citer des grands chanteurs arabes comme bien sûr Oum Khaltoum mais aussi plus contemporains comme George Wassouf, Waël Kfoury, Fadel Shaker ou Nancy Ajram, des super stars dans le monde arabe et qui sont souvent chrétiens ( ça c’est pour la légende des chrétiens persécutés dans le monde alors qu’ils sont reçues comme des idoles dans les pays arabes à grande majorité musulmane )
    Aussi, j’aime la musique française genre ( je dois l’avouer ), Jean-Jacque Goldman, Raphaël qui est très raffiné ( mon préféré) et serait presque au niveau du romantisme arabe ( ce qui est très difficile ! ), Noir Désir avec “ le vent nous portera “, un chef-d’œuvre de la musique française et bien sûr les chansons des années 60 comme Edith Piaf, même Johnny que je trouvais ringard et bien je le trouve super maintenant.

     

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    • #3248195
      Le Septembre 2023 à 00:40 par Gauthier Perlouze
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Un jour j’ai voulu acheter une cassette d’Oum Khalsoum sur un marché,j’avais 10 ans et j’ai demandé 15 francs à mon père.
      Quand il a compris ce que je voulais faire il m’a foutu une claque en me disant que si il me voyait écouter de la musique arabe il me foutrait en pension...
      C’etait un ancien sous-officier parachutiste qui a combattu pendant la guerre d’Algérie dans les Aurès à la tête d’une "harka".
      Faut l’excuser car un tiers de ses hommes dont la plupart étaient des harkis sont morts.
      Comme il disait :"les harkis m’ont sauvé deux fois la vie et je donnerais ma chemise pour eux mais je chie sur la république algérienne".
      Les guerres créent des gens traumatisés paranoïaques ou schizophrènes...
      Je me suis rattrapé plus tard en écoutant Khaled,Natacha Atlas ou mon ami (paix à son âme) Rachid Taha.
      La vie ce n’est pas quelque chose de simple et je vous souhaite le meilleur à vous tous ici ,même ceux avec qui je suis en désacord permanent et ais pu parfois interpeller avec des "noms d’oiseaux".

       
    • #3250587
      Le Septembre 2023 à 21:00 par Moi-même
      Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

      Sans oublier la magnifique FAÏROUZ,

       
  • #3248110
    Le 18 septembre 2023 à 19:09 par Vladimir
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Bien, il manque l’aspect ethnique dans le rap. Le hasard sûrement fait qu’il y a peu de rappeurs breton ou islandais. Les tours des années 1960 ont pourtant été construite pour des blancs.
    Tout revient à la race in fine.

     

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  • #3249232
    Le 21 septembre 2023 à 13:03 par Ledaron
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Ce mouvement n’étant pas uniforme, on ne peut en avoir une lecture univoque.
    La partie la plus contestable, celle qui encense, drogues, alcools, sexe et matérialisme est la plus visible car promue par les maisons de disque. Les autres, ceux qui ont un minimum de conscience politique végètent et galèrent pour vivre de leur art.
    Se pencher un minimum sur les textes des seconds permet d’appréhender leurs analyses pertinentes. Entre le groupe Sks Crew anti sioniste,dénonçant aussi les pédo satanistes et un Mysa avec son texte " dystopie 19", l’on peut se dire qu’à l’instar des précurseurs du rap " the Last poets" militants black panthers des années 60-70, qui declamaient des vers sur une musique minimaliste afin de conscientiser les ghettos, nos lascars sont affûtés pour déconstruire nos sociétés décadentes. Pour peu qu’on s’y intéresse histoire de casser les préjugés, des ponts peuvent se construire entre les damnés de la Terre.

     

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  • #3249371
    Le 21 septembre 2023 à 17:50 par Matju
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Je trouve cette analyse trop catégorique, la musique va au delà du concept comme l’avait justement bien décrit Alain Soral. C’est une question de vécu,de classe sociale et de culture. Écouter du rap ne fait pas de vous quelqu’un de pauvre intellectuellement , respectons la sensibilité de chacun. J’ai 40 ans et je viens de quartier populaire, pour moi le rap (de qualité) à été une porte d’entrée dans l’univers de la musique. Amateur de jazz,Opéra,folk et j’en passe ,de Chet Baker à Gill Scott heron. Aujourd’hui le bon rap ce fait très rare certes mais ne pas faire comme le gauchos donneurs de leçon serait de meilleur augures.

     

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  • #3249711
    Le 22 septembre 2023 à 11:35 par The blue horse
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Le rap avait bien commencé, trop dangereux, il a vite été récupéré, excellente analyse d’Alain Soral.
    Mon premier jour d’école maternelle, la maîtresse nous met le « Printemps « de Vivaldi et « L’Enfant et les sortilèges « de Ravel : « Il est beau l’enfant il est sage… ». Le choc. Je ne m’en suis jamais remise.
    En vieillissant je découvre des artistes que je méprisait : la voix de Demis Roussos,Sardou, George Michael : croyant, mort mystérieusement le jour de Noel, un des seuls contre la guerre d’Irak ( video « shoot the dog « ) et l’exposition des enfants à la tv sexualite ( video interview et surtout les paroles de « Freek « ).

     

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  • #3251258
    Le 25 septembre 2023 à 13:30 par Eric Dolphy
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis ici en disant cela. Mais pour moi, une des pires niches commerciale est le metal.
    Le metal peut être plus complexe et subtil que du rap ou de la pop, mais contrairement à ces genres mainstream, les auditeurs sont persuadés de faire partie d’une élite underground et raffinée alors qu’ils sont des victimes de la pauvreté musicale au même titre que les amateurs de rap.
    Le metal « récupère » en quelque sorte les gens qui meritent une culture globale comme celle d’Alain Soral, les enferment dans des clichés minables, repousse leur accoutumance à la saturation excessive jusqu’à les rendre insensible à la musique véritable.
    Le metal, c’est la dissidence contrôlée qui empêche les originaux de s’épanouir.
    Etant moi même amateur de jazz, il m’est quasiment impossible de partager mes goûts musicaux, car la majorité est dans le rap/pop et que les pseudo originaux n’écoutent que du metal grotesque.
    Les metalleux me disent que je suis peu ouvert d’esprit alors que je connais par coeur leurs groupes ringards, et qu’ils n’ont pas le centième de ma culture musicale.
    Je n’en veux pas aux amateurs de pop/rap de se vautrer dans la facilité, mais la scène metal se revendique comme une alternative alors qu’elle s’est également fourvoyée dans la superficialité antimusicale.

     

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  • #3252317
    Le 27 septembre 2023 à 14:19 par SuperBass
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Concernant MC Solaar, une exception me vient à l’esprit concernant l’album dont les premiers titres furent entendu en 1993 et qui est un jalon discographique du rap subversif intelligent, ayant pour titre "Prose Combat", et classé parmis la catégorie du "Conscious Style" .

    Ce ne sont pas seulement les textes de Claude M’Barali alias Solaar mais aussi toute la production instrumentale et de mixage : Christophe Viguier/Jimmy Jay, avec Philippe Zdar et Hubert Blanc-Francard/Boom Bass et j’en oublie qui ont permis une prouesse rare qui n’est pas égalée encore à ce jour pour Solaar.

    Les producteurs d’outre atlantique ont vite compris le potentiel et sont venuent à se questionner sur le rendu sonore -autre caractéristique- si particulière de cette album, et l’un d’entre eux a même invité Solaar en 1993 (Guru - The Good, The Bad).

    Après Prose Combat, en rapport avec un soi-disant différent artistique, Solaar change d’équipe pour la production, avec pour commencer l’album "Paradisiaque".

    A partir de ce moment le chanteur a basculé de l’autre coté et invite bien moins à ce questionner sur l’état de monde (ce n’est pas une coincidence à la vue de ce qui se passe précisemment 30 ans plus tard en 2023).

    Parmis la liste des titres produit pour l’album Prose Combat, l’un d’entre-eux ne fut pas intégré mais était réservé pour la futur troisième collaboration avec la même équipe, il s’agit du titre "Sentinel Nord" qui fut leaké par Jay en 2017, les autres titres auraient été dans la même veine dans la suite de Prose Combat.

    Le rap a un potentiel critique subversif extraordinaire, les politiques le savent parfaitement, et le titre Gilet Jaune illustre à quel point c’est tellement vrai.

     

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  • #3256269
    Le 5 octobre 2023 à 12:51 par Celinefernand
    Alain Soral – Sur le rap et la musique populaire

    Le rap est un ghetto fabriqué par la section culturelle du deep state mondial pour priver la jeunesse mondiale de goûter aux joies de la belle musique et de l’art authentique. On les appauvrit et on les abrutis pour en faire une masse difforme corvéable à merci. Le deep state a failli chuter avec la révolution culturelle et societale des années 60 et il a réussi à pervertir ce mouvement en injectant la drogue ( canabis, hero, coque et lsd …) et a bousillé une partie de sa propre jeunesse et la musique a commencé une descente aux enfers avec comme stade final la merdasse du rap et tous les guignols de type lady kaka, Madonna, Mickael Jackson, prince ( des ténèbres) et au final la grosse poule moche qui a décroché le ponton de l Eurovision en caquetant comme une vraie poule. En France, on est passé de Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Piaf, Mouloudji à Bruel , le rap et tous les brêles qui squattent l ‘écran et les ondes à servir du vomi musical cassé oreille. Quelle tristesse.

     

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