Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

Destruction d’un couvent au Sud-Liban : les mensonges d’Israël

[…]

Le 1er mai, plusieurs médias libanais, dont L’Orient-Le Jour, font état de la destruction du couvent de Yaroun, un village libanais situé près de la frontière israélienne. Une information confirmée dès le lendemain par l’association catholique française Œuvre d’Orient, qui évoque un « acte volontaire » et dénonce « la destruction systématique des habitations du Sud-Liban visant à empêcher le retour des populations civiles ».

 

Cette version a été démentie sur X le 3 mai par l’ambassadeur d’Israël en France. Il assure alors que « le couvent des sœurs Salvatoriennes à Yaroun (…) n’a pas été détruit, ni même touché », évoquant même de « la désinformation ». Pour étayer son propos, l’ambassadeur publie deux photos montrant un bâtiment intact, preuve selon lui que le couvent aurait été épargné. Officiellement, Israël affirme avoir démantelé une « infrastructure terroriste » du Hezbollah.

 

 

Interrogé par Tristan Waleckx sur cette affaire, l’ambassadeur a changé de version lors de cet entretien. « Je ne dis pas que le couvent n’a pas été détruit, je dis que le couvent avait été détruit en 2024 (…) Complément d’enquête devrait vérifier les détails », a ainsi déclaré le diplomate pendant cette interview enregistrée lundi 1er juin. Mais ces affirmations sont contredites par nos informations.

Tout d’abord, le bâtiment dont l’ambassadeur publie la photo n’est pas le couvent, mais un édifice adjacent qui a effectivement été épargné. C’est ce qu’ont confirmé plusieurs sources concordantes à Complément d’enquête, notamment le père Charbel Naddaf, curé de la paroisse de Yaroun. Par ailleurs, grâce au service des Révélateurs de France Télévisions, nous nous sommes procuré deux images satellite qui rendent caduque la nuance temporelle avancée par l’ambassadeur dans son interview à "Complément d’enquête".

La première image, datée du 24 avril 2026, montre le couvent des sœurs de Saint-Sauveur encore debout. Mais une photo satellite datée du 2 mai 2026 témoigne de la destruction complète de l’édifice. Ces clichés démontrent avec certitude que le couvent a été détruit entre le 24 avril et le 2 mai 2026, comme l’ont également prouvé nos confrères de l’AFP Factuel. Complément d’enquête a également appelé le curé de Yaroun, qui a de nouveau confirmé la temporalité des faits et rappelé que « le couvent a été détruit lors du dernier cessez-le-feu, en 2026 : c’est la vérité ! ». Une trêve avait été décrétée le 17 avril dernier.

[…]

Lire la suite de l’article sur franceinfo.fr

 

 

Le syndrome de l’élection

 
Alerter

3 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.