Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Reconstruction de Gaza : un plan des pays arabes à 53 milliards de dollars

Les dirigeants arabes ont adopté mardi [4 mars 2025] un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza mettant à l’écart le Hamas. Ce plan est présenté comme une alternative au projet de Donald Trump de placer le territoire sous contrôle américain et de déplacer les Gazaouis. Selon le texte, 53 milliards de dollars seront investis dans l’enclave pendant cinq ans.

 

 

Ils ont appelé à unifier les Palestiniens sous le parapluie de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont le mouvement islamiste Hamas ne fait pas partie. Au Caire, les dirigeants des pays de la Ligue arabe ont mis en garde, mardi 4 mars, contre les tentatives « odieuses » de déplacement de la population de Gaza.

Selon leur plan, la bande de Gaza serait administrée durant une période transitoire par un comité de technocrates palestiniens, avant que l’Autorité palestinienne n’en reprenne le contrôle.

Pour reconstruire la bande de Gaza, 53 milliards de dollars seront investis sur cinq ans, une estimation équivalente à celle de l’ONU.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré qu’il garantirait le maintien des 2,4 millions d’habitants de Gaza sur leur terre, une réponse au projet du président américain qui prévoit leur expulsion vers l’Égypte et la Jordanie pour faire du territoire la « Riviera du Moyen-Orient ».

Il n’a toutefois pas critiqué le plan de Donald Trump, qui avait soulevé un tollé international début février, et affirmé que le président américain était « capable de parvenir à la paix » dans la région.

[...]

 

Cette réunion s’est tenue dans un contexte de blocage sur la suite du cessez-le-feu en place depuis le 19 janvier, entre Israël, qui a réclamé mardi la « démilitarisation totale » de Gaza, et le Hamas, qui insiste pour y rester.

[...]

Le plan présenté par l’Égypte a déjà été rejeté par Israël, qui a promis d’éliminer le Hamas mais exclut aussi tout rôle futur pour l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, dans le territoire.

La diplomatie israélienne a accusé sur X cette dernière d’avoir démontré « de manière répétée sa corruption, son soutien au terrorisme et son échec à régler la question ».

Elle a reproché aux pays arabes « de rejeter l’opportunité (que constitue le plan américain, NDLR) sans lui donner une chance équitable et de continuer de proférer des accusations sans fondement contre Israël ».

Le Hamas a « salué » de son côté le projet arabe ainsi que la création d’un comité chargé de gérer le territoire après la guerre.

Lire l’article entier sur france24.com

L’anéantissement

 

Comprendre le conflit israélo-palestinien
disponible chez Kontre Kulture

Trump tend peut-être un piège à Israël

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • Le plan présenté par l’Égypte a déjà été rejeté par Israël, qui a promis d’éliminer le Hamas mais exclut aussi tout rôle futur pour l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, dans le territoire.

    La diplomatie israélienne a accusé sur X cette dernière d’avoir démontré « de manière répétée sa corruption, son soutien au terrorisme et son échec à régler la question ».



    J’ai peut-être pas tout bien suivi, mais me dites-vous que, en gros :

    - L’Egypte se propose pour investir des milliards dans un plan permettant de "nettoyer un peu la merde créée par Israël"...
    - Israël s’y oppose (et parle de "corruption")...
    - Mais Israël veut tranquilou déporter des millions de Gazaouis vers l’Egypte...

    Et tant qu’on y est, on va me dire qu’après ça, Israël va -cerise sur le gâteau- venir qualifier l’Egypte d’irresponsable, j’imagine ?.. :o)

    #Chutzpah

     

    Répondre à ce message

  • #3504149

    La vérité c’est que personne ne veut des Palestiniens.

    Deux fois (ce qu’on oublie trop souvent) :

    - On n’en veut pas dans aucun pays étranger (supposé d’accueil).
    - Et on n’en veut plus à Gaza même (fait nouveau).

    - Les Egyptiens n’en veulent pas
    - Les Jordaniens n’en veulent pas
    - Les Libanais n’en veulent pas
    - Le Qatar n’en veut pas
    - L’arabie saoudite n’en veut pas
    - L’UE n’en veut pas
    - les USA n’en veulent pas
    - Et Israêl non plus.

    On veut bien reconstruire GAza.
    Mais pas pour eux.
    Ni avec eux.
    Donc, sans eux.

    "Sans eux", c’est la condition de la reconstruction.

    En fait, ils sont devenus les indiens du M.O. : on va leur chercher une réserve convenable.

    Ils vont les (laisser) exterminer jusqu’à la dimension de la réserve qu’ils auront trouvée et que pour l’instant, ils cherchent mollement : il y a encore trop de survivants.

    D’ailleurs, vous aurez noté que les arabes font des PLANS, mais pas des promesses encore moins ne versent des sous.

    Ils peuvent bien payer "UNE reconstruction"
    Mais pour les gazaouis, nada.

    C’est-à- dire non pas remplacer ce qui a été détruit
    Mais sur un no man’s land faire du neuf
    Donc, sans les gazaouis.

    Gaza delanda est.

    C’est honteux ?

    Non, c’est abrahamique : le seul point sur lequel juifs et arabes sont d’accord !

     

    Répondre à ce message

    • #3504959
      Le 11 mars à 10:19 par Sandrine La Bombibette
      Reconstruction de Gaza : un plan des pays arabes à 53 milliards de (...)

      La question n’est pas de les accueillir mais de leur laisser leurs terres, petit asticot

       
    • Les pays arabes duGolfe et l’Égypte ne veulent pasdu Hamas. C’est un fait connu : ils le considèrent comme une branche des Frères musulmans, un mouvement qu’ils rejettent.

      Mais le Hamas, malgré sa lutte armée légitime contre l’occupant sioniste, saitque cette escalade a été voulu et orchestrée par Israël. Le bilan est terrible : des pertes humaines inacceptables. Mais sur le plan international, une vérité éclate : Israël a exposé l’abîme de sa psychopathologie.

      C’est sur cette victoire symbolique que leHamas accepte de perdre son leadership ; tout en étant affaibli par la disparition de nombreux chefs ?

      Les pays arabes refusent et ont toujours refusé catégoriquement l’exil forcé des Palestiniens. Nouvelle Nakba ? Hors de question !

      Les Palestiniens eux-mêmes défendent ce principe. Mais les propagandistes sionistes, juifs et chrétiens, cherchent à faire croire qu’ils seraient abandonnés par les leurs. Faux !

      De toute évidence, allouer 53 milliards alors que c’est Israël qui est responsable : kesko : une coalition Arabes occupera Gaza.

      Trump est isolationiste… jamais les usa allaient mettre la main à la poche. Par contre son idée de Rivièra va favoriser l’installation de business des pays du golf mais aussi et surtout des intérêts américains !! Cela sera plus difficile pour l’entité sioniste de bombarder des hôtels américains et des touristes internationaux…

      La stratégie ouverte des leaders Arabes (qu’on y adhère ou pas…) c’est qu’ils peuvent neutraliser Israël en rendant la région prospère et c’est une explication des investissements de black rock et d’autres pouvoirs financés.

      D’un autre côté « l’incident » de l’USS Liberty… prouve qu’Israel cherche des casus belli !

      La vérité est ailleurs : Israël possède la bombe nucléaire et agit sans limites. Face à un État mené par des psychopathes, les dirigeants arabes restent vigilants, prêts à réagir.

      Ne nous laissons pas manipuler… il y a des stratégies à l’œuvre chez les leaders arabes et le rapprochement de l’Arabie Saoudite avec l’Iran prouve qu’il y a une volonté de trouver des solutions. On peut être dubitatif mais il ne faut pas nier la réalité.
      La Palestine résiste !

      Et autre vérité : à cause des sionistes au cœur du pouvoir et infiltré dans nos médias, le monde occidental du nord vient de perdre la face, face au pays du Sud… Voilà il est dangereux d’ignorer la nuisance des réseaux sionistes qui in fine cherchent toujours les intérêts d’Israël à nos dépends ?

       
  • Dans les 800 milliards de vander leyen , faudra bien blanchir le chiffre.

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas Israël qui doit payer ce qu’il a détruit ?

     

    Répondre à ce message

  • J’ai entendu dernièrement des politiques dire concernant les racailles en France tu casses tu payes.
    Dites-moi voir qui c’est qui a détruit Gaza.
    Et ben c’est au sionarde de payer.
    Je ne sais pas combien d’hôpital payé par l’Europe a été détruit et à chaque fois c’est les autres qui doivent payer pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • Si tu leur reconstruisais un paradis sur terre aux gazaouis , style les cités de France tout frais payés, ils pourraient pas s’empêcher d’en faire un trou à merde par haine et jalousie du sponsor.
    Seule l’assimilation à l’Arabie Saoudite pourrait sauver les gazaouis , mais ils sont pas assez humbles pour ça , ils se voient pas avoir à bosser pour construire un projet viable et faire un effort pour s’assimiler en tant qu’arabo musulmans de base accro au pognon et au cul.... Ils sont fiers dans leur merde. Il sont le peuple qui adore se faire anéantir par les juifs, ils n’ont pas d’autre but dans la vie si ce n’est de rêver de faire pareil.
    Comme un algérien d’en bas en réalité, vivre dans la merde en accusant la France, ou Israël, mais c’est pareil en réalité.
    Jamais de leur faute si Dieu les humilie depuis la chute de l’Empire Ottoman. Et ne surtout pas faire cause commune avec l’Occident qui leur offre leurs rêves sur un plateau de subventions pour l’aide au développement tout en subissant toujours la même haine et la même hypocrisie depuis 50 ans.
    Y’en a ras le cul !

     

    Répondre à ce message

    • Sauf que palestinien n’est pas 100% musulman et que dire de ton commentaire tachiste !!!

       
    • Que de vulgarités et grossièretés. La prière devait être pénible...

       
    • @ Bref

      Quelle haine et quel mépris sidérants : à ce niveau-là, on ne peut que vous plaindre...
      Mais pour être brève : la signification des lettres E&R, vous la connaissez ou pas ?!

       
    • Quelle laideur ce commentaire ! Je crois que vous pouvez circuler ailleurs, ce site s’appelle égalité et réconciliation. Je vous rappelle que des bébés, des enfants, des femmes, des familles ont été bombardés injustement. N’avez vous donc aucune valeur ? Ce peuple est fier et fort ! Ils n’ont pas cédé et ils sont toujours là ! Quand à vous, ça se voit que vous n’avez jamais vécu la guerre ! Soyez un homme !

       
    • Propos odieux. Et je ne parle même pas du lexique utilisé encore et encore... Comparez un israélien avec cette famille palestinienne disait un commentaire d’un sympathisant E&R. Cette famille venait d’être anéantie par une bombe de Tsahal... La photo montrant la mère, le père, les filles... On aurait dit un tableau peint par un chrétien montrant calme et piété chrétiennes. Et vous, vous venez avec de pareils propos, sans limite de grossièretés et vulgarités ? Vous êtes odieux et certainement pas croyant.

       
    • Le meilleur comportement de celui qui n’a rien à dire est de se taire. Es-tu déjà allé en Palestine ? Connais-tu des palestiniens ? As tu lu des livres qui racontent qui est ce peuple dont tu parles ? D’où parles-tu ? Est-ce que c’est vrai, beau, juste ?

       
  • ".../... Elle a reproché aux pays arabes « de rejeter l’opportunité (que constitue le plan américain, NDLR) sans lui donner une chance équitable et de continuer de proférer des accusations sans fondement contre Israël ».../..."...
    _ ?!

    Cette """diplomatie""" s’aligne ainsi sur la politique stérile et désastreuse de cet État racialiste, suprémaciste, expansionniste et aujourd’hui génocidaire, qui ne recule devant aucun mensonge aussi éhonté soit-il, ne craint pas le ridicule ni le tragiquement grotesque, et ça fait plus de 80 ans que ça dure !?

    Se pose alors la question de savoir comment cette soi-disant élite intellectuelle - !? - peut donc ensuite s’étonner de la montée en puissance du mépris et de la détestation que peuvent ressentir - aujourd’hui - des milliards de Terriens à son encontre ?!

    Leur arrogance victimaire, désormais nulle et non avenue, finira par les perdre définitivement aux yeux du monde entier...

     

    Répondre à ce message

  • #3504378

    Comme certains autres commentaires, je pense que les Palestiniens devraient accepter l’offre de Trump... Trump est le seul à leur offrir un avenir humain... tout le monde leur parle de "résistance" mais c’est comme avec les Ukrainiens : chacun reste bien planqué chez soi au chaud... On a toujours déplacé des populations à la chute des empire pour créer des états-nation ethniquement viables. Donc, je ne vois pas où est le problème de déplacer les Palestiniens à la chute de l’empire ottoman... Les Allemands rapatriés de Silésie ou des Sudètes s’en sont remis... idem pour les Pakistanais et les Hindous qu’on a déplacé pour créer l’Inde et le Pakistan. A la base, on avait aussi créé le Liban pour faire un état chrétien ce qui était cohérent. Tant que les Chrétiens y sont restés homogènes et dominants, ça a marché à fond. Et le jour où on a mélangé les populations ça a foiré.

     

    Répondre à ce message

    • La question c’est pas ce que nous nous vouons, c’est ce que veulent les gazaouis.
      Si ils veulent rester sur leur Terre, il va falloir aller les déloger par la force et donc encore le meurtre de masse.
      Pourquoi tout simplement pas laisser se peuple à l’autodétermination ? Et les accompagner dans leur désidératas ? Pour cela il faudrait tordre le bras à l’état d’Israël pour qu’il les laisse tranquille une bonne fois pour toute, c’est que comme ça qu’il pourront être aidé..
      Et puis faut comprendre que Israël n’en aura pas finit avec les guerres, ils voudront avancer vers l’Égypte et vers l’Irak et la Syri.
      Dernièrement, la Palestine a toujours été pris et repris par les musulmans les chrétiens des fois ça a duré des siècles de domination de l’un ou de l’autre, et ça va continuer, un jour les musulmans vont reprendre la terre sainte, et va falloir encore faire des mouvements de population ?

       
    • Qui a mélangé les populations au Liban ?
      Israël peut être qui y a poussé des centaines de milliers de Palestiniens, déstabilisant à dessein le pays.
      Bon et pour ce qui est de déplacer les populations, que c’est normal tout ça, oui oui, Ben Gvir et consorts veulent les Palestiniens de Gaza, majoritairement MUSULMANS, en...EUROPE bien sûr !
      On ne peut être plus clair sur le projet...le grand projet je veux dire, celui qui a cours depuis 25 ans, un grand déplacement d arabo-musulmans du Moyen-Orient pour un grand remplacement des européens.
      Quoi que les syriens se font aussi grand remplacer par des Ouïghours, des Tchetchenes et des Wesh Wesh.

       
    • 2 millions de morts allemands durant tes déportations que tu qualifies de simple "déplacement". Des gens ruinés car partis sans rien, sans indemnisation, avec tout leurs souvenirs, leurs ancêtres, leurs cultures (le silesien n’est plus parlé en Allemagne !), et surtout leur terre ancestrale. Je rappelle que la Silésie comme les Sudètes sont des terres germaniques à l’origine, et ce depuis l’antiquité, peuplés par les Vandales, les Lugiens et les Marcomans entre autre. Les Slaves sont arrivées de l’actuelle Biélorussie et n’ont peuplé cette terre qu’à partir du VIe siècle après notre ère, et quatre siècles plus tard les germains étaient déjà de retour à la demande des Polonais et Tchèques !
      Les Palestiniens ont une terre, qu’ils y restent. Surtout si c’est pour se faire remplacer par des Kazars convertis au judaïsme.

       
    • Merci Evida car la véritable racine du mal est dans le sort réservé à ceux qui ont osé défier les maîtres du monde à une certaine époque.

       
    • #3504630
      Le 10 mars à 13:31 par Liberal conservateur
      Reconstruction de Gaza : un plan des pays arabes à 53 milliards de (...)

      Les Musulmans mènent bien mal leurs affaires stratégiques à mon avis : ils avaient des banquiers chrétiens au Liban et des ingénieurs juifs en Israël, deux micro-états sur leurs côtes... au lieu d’en profiter habilement comme de relais de croissance et de développement, et d’interfaces culturelles, ils s’enferrent dans une guerre sans fin. Quel est le bilan après des décennies ?

      Je lisais un article aujourd’hui sur la comparaison entre le fond souverain norvégien et le fond souverain algérien... Ils ont été créés à peu près en même temps il y a 25 ans. L’Algérie avait 2 fois plus de gaz et de pétrole que la Norvège. Mais aujourd’hui le fond norvégien gère 100 fois plus d’avoirs boursiers que le fond algérien. C’est ça le problème. A quoi bon s’embrouiller avec la France ou vouloir s’ouvrir un accès atlantique dans le Sahara occidental si on est de toutes façons incapable de gérer un fond souverain ?

      Toutes proportions gardés, les Musulmans me font penser aux mauvais côtés de nous autres Français : on est jaloux à mort des Anglo-saxons protestants parce-qu’ils sont plus dynamiques et industrieux que nous. Alors que, tout en restant nous-mêmes, il serait parfaitement possible de nous prendre en main. Mais cela exige de se remettre en question sur certains points sensibles. Donc on préfère jouer aux matamores en Ukraine.

       
    • Liberal conservateur,
      les israeliens ne cherchent pas du tout à cohabiter mais à conquérir, spolier, réduire en esclavage.
      L Égypte par exemple compte des scientifiques de haut niveau, pas besoin d ingénieurs juifs.
      Quant aux musulmans, ils ne forment un ensemble que dans les rêves ou fantasmes de certains (dont des musulmans) Et même si des pays proclament les principes d’une recherche d’unité au sein de l Islam, dans les faits leurs alliances ne sont pas avec états du monde islamique. C’est ainsi depuis les premiers temps de l Islam du reste.

       
  • #3504502

    Pour moi, l’idée de Trump est de placer des troupes en Palestine pour empêcher la progression d’Israël. Jusque là, il leur suffisait de financer des organisations terroristes ou de prétexter une attaque contre leur sol pour grappiller à chaque fois un peu plus de terrain. Là, cela deviendrait un territoire américain et ce genre de manœuvre ne serait plus possible et l’état de guerre permanent n’aurait plus lieu d’être ce qui permettrait à un parti moins belliciste d’arriver au pouvoir en Israël.
    J’espère ne pas trop faire mon Cossette-Trudel.

     

    Répondre à ce message

    • Vous n’avez rien compris…

      Trump adore les déclarations tonitruantes, mais s’il y a une chose certaine, c’est qu’il est isolationniste.

      Ce ne sera pas l’armée américaine qui entrera à Gaza, mais une coalition de pays arabes, avec en arrière-plan des investissements américains : hôtels pour touristes, co-gestion de plateformes pétrolières, et surtout l’exploitation de gisements de gaz majeurs au large de la bande de Gaza.

      L’Amérique ne rate jamais une occasion quand il s’agit de pétrole et de business. C’est ça aussi Trump : faire du fric, quitte à court-circuiter Israël, qui rêvait de mettre la main sur ce trésor.

      Au final, avec quelques intérêts bien placés, les leaders arabes arrachent Gaza des griffes de Sheitanyaou… Make America Great Again, ce n’est pas Make Gaza Great Again. Pas de guerre coûteuse, pas de base militaire : les Arabes assureront la sécurité eux-mêmes, et les USA prendront leur commission pour avoir « facilité » cette solution.

      Trump, c’est un agent immobilier, et ce terrain appartient aux Palestiniens.

       
  • Quelle farce tout ceci...
    Si vous voulez des gens qui corroborent la vision du Boss...
    Regardez les vidéos d ’ Alex Krainer...
    C’est en anglais, mais ces analyses sont une BOMBE dans le narratif anglo-saxon...
    Il explque
    Le clash Zelenski - TRUMP
    Le Moyen Orient
    Etc...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents