Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump et Netanyahou – Explication de texte

Un article de Youssef Hindi (exclusivité E&R)

Trump et Netanyahou – Explication de texte

Un article de Youssef Hindi en exclusivité pour le site E&R !

 

Sommaire

 

- Le plan de reconstruction de Gaza : Trump l’illusionniste

- Le cas iranien : Trump et Netanyahou en désaccord frontal

*

 

Durant leur conférence de presse commune du 4 février 2025, des divergences entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou sont apparues quant à l’avenir de Gaza et la politique proche-orientale des États-Unis.
Cette opposition entre les deux hommes, et entre l’administration Trump et le gouvernement Netanyahou, dépasse l’animosité qui existe entre les deux hommes. Elle traduit une opposition entre deux visions du sionisme et deux visions de la politique.

 

Le plan de reconstruction de Gaza : Trump l’illusionniste

Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article, le cessez-le-feu à Gaza imposé par Donald Trump a contredit directement l’objectif israélien qui était de chasser les Gazaouis de leur terre. Le résultat du cessez-le-feu est le retrait de l’armée israélienne, notamment de la ligne de démarcation entre le sud et le nord de Gaza, la libération d’un millier d’otages palestiniens des prisons israéliennes et le retour des Gazaouis chez eux (dans le nord de Gaza).

Parallèlement à ce retour des Gazaouis sur leur terre, Donald Trump a proposé de les envoyer en Égypte et en Jordanie, contredisant ses actes.
Il a également évoqué un grand projet immobilier à Gaza, une fois vidée de sa population. Ce qui était censé réjouir les Israéliens qui veulent coloniser cette terre depuis des décennies.

Mais durant la conférence de presse, Trump surprend Netanyahou en annonçant que « les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza ».

« Netanyahou a un sourire crispé. Il est scotché sur place, mis devant le fait accompli, comme le fut Volodymyr Zelensky à une autre occasion quand Trump avait déclaré devant les caméras qu’ils allaient négocier avec Poutine. Le président ukrainien avait alors l’air d’un petit garçon à qui son professeur expliquait le programme du cours. Devant Netanyahou, Trump parle de transformer Gaza, qualifié de "site en démolition", en Côte d’Azur. » [1]

Dans un article très intéressant, publié dans le Courrier des stratèges, Édouard Husson propose une lecture complémentaire de la mienne sur la politique trumpienne. Ainsi, il écrit :

« A-t-on suffisamment prêté attention à la signification de l’annonce de Trump sur la prise en charge de la Bande de Gaza par les États-Unis ? Le président des États-Unis explique devant le Premier ministre israélien, qui vient de détruire le bâti de Gaza à 70 % que ce sont les États-Unis qui vont prendre en main la zone. Si j’étais un Israélien sioniste, j’aurais le sentiment d’être dépossédé. Est-ce que vraiment le sourire de Netanyahou est celui d’un homme qui se sent victorieux ? Ou bien s’agit-il d’une pose pour camoufler la défaite et la dépossession ? [...]
C’est une dépossession pour Netanyahou et les sionistes révisionnistes ou extrémistes religieux qui constituent son gouvernement. » [2]

Rappelons au passage qu’Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a quitté le gouvernement de coalition de Netanyahou le 19 janvier dernier, le jour de la signature du cessez-le-feu, inacceptable pour ce juif sioniste extrémiste et suprémaciste. Donald Trump a donc aussi brisé le gouvernement de « [s]on ami Bibi ».

Durant son discours, Trump n’a pas parlé de déplacer les Gazaouis, mais plutôt d’améliorer leur vie et de créer des milliers d’emplois. « Les Gazaouis vivent dans un enfer. Et honnêtement, c’était déjà un enfer avant les bombardements [israéliens] », a-t-il déclaré.
Ce n’est qu’à la fin de la conférence de presse qu’une journaliste lui a rappelé ses propos sur le déplacement des Gazaouis vers l’Égypte et la Jordanie, et il a botté en touche en se focalisant sur son projet immobilier et économique. La question lui a été posée de nouveau dans le Bureau ovale. Il admet que la Jordanie et l’Égypte ont refusé, toutefois, « je dis qu’ils accepteront, mais je pense que d’autres pays accepteront aussi. Gaza est un site de démolition. Il n’y a pas un bâtiment debout. Gaza est invivable. On doit trouver un autre endroit où les gens seront heureux. Au cours des décennies, il n’y a eu que la mort à Gaza. On doit leur trouver un endroit où ils seront heureux, où ils ne seront pas abattus, où ils ne se feront pas tirer dessus, où ils ne seront pas poignardés à mort, comme ce qui se passe à Gaza » [3], a déclaré Trump sous les yeux de Netanyahou, coupable de ces crimes énumérés.

Trump semble oublier un élément fondamental : les Palestiniens n’ont pas quitté Gaza pendant le génocide, et ils n’entendent pas plus quitter leur terre depuis le cessez-le-feu. D’ailleurs, il a précisé que la prise de contrôle de Gaza par les États- Unis n’impliqueraient pas l’armée. Trump ne va pas enliser l’armée étasunienne après avoir imposé un cessez-le-feu aux Israéliens. Si reconstruction il y a, cela ne se fera pas sans les Gazaouis.

Par ailleurs, Trump a précisé que des nations riches (les pétromonarchies) financeraient le projet de construction pour les Gazaouis, mais où ? Si l’Arabie saoudite et le Qatar participent au projet immobilier à Gaza, cela ne peut pas se faire après une épuration ethnique.

« S’il [Trump] veut vraiment être un héros de la paix et parvenir à la stabilité et à la prospérité au Moyen-Orient, il devrait transférer ses Israéliens bien-aimés dans l’État d’Alaska, puis au Groenland – après l’avoir annexé  », a déclaré, Yousef bin Trad Al-Saadoun, membre du Conseil de la Shura, dans un article paru ,vendredi 7 février 2024, dans le journal saoudien Okaz.

« La politique étrangère officielle des États-Unis visera l’occupation illégale d’une terre souveraine et le nettoyage ethnique de sa population – deux méthodes d’Israël qui constituent des crimes contre l’humanité » a ajouté le responsable saoudien. [4]

Les Gazaouis refusent, les Jordaniens refusent, les Égyptiens refusent, les Saoudiens refusent, et les Israéliens, rappelons-le, ont perdu militairement face au Hamas.

Le discours de Trump, qui fait l’idiot, est totalement incohérent, parce que le projet n’est pas établi – il ne sait pas lui-même s’il se réalisera – et parce qu’il brouille volontairement les pistes, de façon à ce que ses interlocuteurs, y compris les Israéliens, ne sachent pas sur quel pied danser jusqu’à l’aboutissement d’un accord définitif.

Quant à Netanyahou, il n’a pas évoqué le projet immobilier à Gaza durant son discours. Il a répété que le principal objectif d’Israël était l’éradication du Hamas, et que cette guerre n’était pas terminée. Lorsqu’il a été interrogé par un journaliste sur le projet de Trump, Netanyahou a dit de façon diplomatique qu’il n’était pas d’accord.

Quant à la colonisation de Gaza par les Israéliens, Trump a répondu par un « non » diplomatique, une première fois, puis une deuxième fois à côté. Le président américain n’a pas non plus évoqué une seule fois la destruction du Hamas comme étant un objectif des États-Unis.

Le Premier ministre israélien a répété, durant l’interview dans le Bureau ovale, qu’il ne partageait pas les vues de Trump quant à la résolution du conflit. La destruction du Hamas – en d’autres termes, l’épuration ethnique – étant un objectif de Netanyahou, et celui de Trump, la paix, sans destruction du Hamas.

Pour l’instant, l’épuration ethnique à Gaza est rendue impossible, la défaite militaire d’Israël a été mise en évidence par le cessez-le-feu imposé par Trump, et Netanyahou est en désaccord avec le projet immobilier de Trump, sans parler de la prise de contrôle de Gaza par les États-Unis.

Le cas iranien : Trump et Netanyahou en désaccord frontal

Le cas iranien a été abordé longuement par Donald Trump durant la conférence de presse et durant l’interview dans le Bureau ovale. Là encore, il y a une opposition de fond entre Netanyahou qui veut pousser les États-Unis dans une guerre contre l’Iran, et Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises qu’il voulait parvenir à un accord avec l’Iran.

Il semblerait que Trump veuille revenir en arrière, c’est-à-dire conclure un accord sur le nucléaire iranien, alors qu’il s’était retiré de l’accord signé par l’Iran et l’administration Obama.

Lorsque Trump déclare que l’Iran ne doit pas obtenir la bombe atomique, et que pour ce faire il veut un accord et éviter une guerre contre l’Iran, Netanyahou ne peut s’empêcher de pouffer. Trump a également exclus le bombardement des centrales nucléaires iraniennes.

« Les Iraniens sont devenus très puissants, très rapidement. Ils ont vendu d’énormes quantités de pétrole à la Chine et à beaucoup d’autres qui n’achetaient pas de pétroles à l’Iran quand j’étais président. Ils sont devenus très riches très rapidement. Mais ils ne sont pas faibles. Mais vous savez quoi ? Nous voulons seulement qu’ils n’aient pas de bombe atomique. »

Un journaliste lui répond alors, « désolé Monsieur le Président, mais le Premier ministre [israélien] veut que vous frappiez l’Iran. C’est ce qu’il veut. »

Trump répond alors, devant un Netanyahou silencieux : « Vous ne savez pas ce qu’il veut. » [5]

C’est le même Donald Trump qui a publié dans son média Truth Social, la veille de son investiture, une vidéo de Jeffrey Sachs disant que ce sont les Israéliens et ce « fils de chienne » (deep dark son of a bitch) de Netanyahou qui ont entraîné les États-Unis dans les guerres contre l’Irak et la Syrie et qui tentent de les conduire dans une guerre contre l’Iran depuis des années.

Sachant bien tout cela, Donald Trump a dit durant la conférence de presse que « les États-Unis n’auraient jamais dû déclencher toutes ces guerres destructrices au Moyen-Orient qui ont coûté des trillions de dollars ». Des guerres pour le compte d’Israël.

Youssef Hindi

Comprendre Trump avec Youssef Hindi

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3491057
    Le 10 février à 18:30 par Aidin
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    « toutes ces guerres destructrices au Moyen-Orient qui ont coûté des trillions de dollars »
    et des millions de morts... hâte de voir la fin de l’hégémonie de ces cowboy vulgaires et arrogants.

     

    Répondre à ce message

  • #3491066
    Le 10 février à 18:46 par Titus
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Trump encule Netanyahou.

     

    Répondre à ce message

    • #3491160
      Le 10 février à 21:46 par raouldubourg
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Netanyahu a offert un pager en plaqué or à Trump ! Comment doit-on comprendre cette menace ? Méfie toi, on a eu JFK et même les Twin Towers, tu n’es QUE le Président des US, je ne pense pas que Trump aille contre la volonté des israéliens, mais je veux bien me tromper

       
  • #3491115
    Le 10 février à 20:29 par Domino
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Trump neutralise Netanyahou. Comment ?
    Parce qu’il a la main sur les révélations concernant l’assassinat de Kennedy ? (cf les propos de Jacques Baud sur Tocsin)

     

    Répondre à ce message

    • #3491278
      Le 11 février à 03:44 par !
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Il n’y a plus rien à dire sur l’assassinat de JFK, par contre il serait plus fructueux pour tout le monde de se pencher sur les attentats du 11 septembre…

       
  • #3491123
    Le 10 février à 20:47 par lilith7788
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Colonie US ; Colonie Israélienne,
    quelle est la différence ?

    Tant qu’il n’y a pas d’Etat, ou de cité Gazaouie,
    capable d’exploiter ses hydrocarbures en mer,
    tout le monde est content !

    Ils ont légalement droit à quelques dizaines ou centaines
    de milliards de dollars de rente à 10 ans d’horizon.
    Quoi qu’on leur propose ce sera du vol, et une farce.

    Club Med Gaza.... donnez leur leur pétrole, on verra ce qu’ils feront.
    Est-ce que ce sera un autre Cuba (médecine,éducation)
    ,ou un état terroriste ?

     

    Répondre à ce message

    • #3491200
      Le 10 février à 23:31 par Titus
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      La différence, c’est le génocide du peuple palestinien. Une protection américaine, même indirecte, y mettrait un terme.

       
    • #3491604
      Le 11 février à 13:09 par Banser
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      En parlant de Cuba. Cet exemple est malheureux.
      Che Guevara et Fidel Castro, bien que souvent glorifiés en tant que figures révolutionnaires, sont également critiqués pour leur opportunisme et leurs échecs stratégiques. L’opposition de Guevara aux États-Unis et son anti-impérialisme n’ont pas compensé ses erreurs, notamment en Bolivie, où il a tenté d’appliquer ses idéaux socialistes dans des régions minières peu réceptives. Les mineurs boliviens, déjà organisés et désireux de vivre de leur travail, ont rejeté son approche, ce qui a contribué à son isolement et à son exécution par l’armée bolivienne en 1967.

      Malgré sa vision romantique de la révolution mondiale, Guevara a souvent sous-estimé les réalités locales et l’importance des soutiens nationaux, ce qui a conduit à des échecs répétés, comme au Congo et en Bolivie. Quant à Castro, bien qu’il ait consolidé un régime durable à Cuba, il est accusé d’avoir instauré un système autoritaire et répressif.

       
    • #3491789
      Le 11 février à 17:45 par Sociopathe
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Palestiniens et cubains ont du mal à courber l’échine et préféreront crever que se soumettre, pardonnez mon langage. A Banser, le Che et Fidel étaient complémentaires mais absolument pas similaires. Ernesto Guevara avait à coup sur bien des qualités mais aussi des défauts, néanmoins il n’aurait jamais pu porter de projet politique national, juste la révolution dont il était le bras armé. C’était surtout un utopiste idéaliste qui est allé au bout se sa logique et a laissé une femme et des gosses sur chaque continent, l’aventurier ultime en quelque sorte. Par contre, évitons les hypothèses boliviennes, même si oui son incursion était aussi mal préparée que le débarquement de la baie des cochons. D’ailleurs c’est bel est bien la CIA qui s’est déplacé pour l’éliminer comme un vulgaire nuisible, preuve que l’insoumission les terrorise et les met à cran

       
  • #3491156
    Le 10 février à 21:41 par Mustapha k
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Dans la vidéo que Trump a posté le locuteur traite Netanyahu de fils de pute ,juste avant sa venue à la Maison Banche.
    Pour moi c’est le détail le plus significatif de cette séquence

     

    Répondre à ce message

  • #3491166
    Le 10 février à 21:56 par Albert
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Merci E&R pour cet article de Youssef Hindi qui batit toujours des analyses pointues et qui tapent dans le mille.
    Trump a aujourd’hui déclaré que les Palestiniens évacués ne bénéficieraient pas d’un droit au retour, que le Hamas était un ennemi terrible à éliminer.
    Il est dans le cul de sac de ses contradictions ("je suis un sioniste mais je ne suis pas un salaud"). Il est tellement dans la merde qu’il a évoqué la possibilité pour certains Palestiniens au pedigree impeccable de s’installer aux USA.
    En tous cas, c’est bien lui qui a mis fin (provisoirement ?) au massacre.
    A suivre...

     

    Répondre à ce message

    • #3491257
      Le 11 février à 03:13 par Albert
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Trump dispose en tous cas d’un atout fort face aux Israéliens : la déclassification du dossier sur l’assassinat de Kennedy.
      On vient d’apprendre que des documents du dossier auraient été "retrouvés".
      Une potentielle bombe sur l’opinion publique américaine.
      Après des années de disette, toutes les victimes des mondialisations (canal Soros ou canal Netanyahu) commencent enfin à pouvoir envisager une sortie du tunnel.

       
  • #3491192
    Le 10 février à 23:12 par Surnom
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    J’entends et je lis beaucoup que le Hamas a gagné la guerre. Honnêtement, quand ta ville est rasée avec des dizaines de milliers de morts, quand plus rien ne tient debout, je ne vois pas de victoire. J’y vois surtout une drôle de prise d’otages, même très bizarre. Prendre tous ces otages et laisser l’ennemi canarder son peuple, je n’y vois aucune victoire.
    Trump flippe du quatrième attentat sur sa personne, je le comprends et c’est à mon avis ce qu’il le pousse à jouer au poker menteur avec les Psychopathes.

     

    Répondre à ce message

    • #3491372
      Le 11 février à 07:33 par francky
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Dans une guerre tant que tu es debout tu a gagné, peut importe la destruction autour de toi, c est la difference avec une rencontre sportive ou l’arbitre siffle la fin de la partie...
      Israel aurait gagné si il avait eliminé TOUT le Hamas, qu il n y ai plus aucun combattant et que personne en Palestine ne viennent comblé les pertes, or ce n est pas du tout le cas, donc le Hamas a bien gagné la guerre et Israel l’a perdu. De même que les US ont perdu la guerre en Irak et les français l’ont perdu en Libye !!!

       
    • #3491485
      Le 11 février à 10:28 par Oymfmc
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      @Surnom,

      C’est une question de paradigme : accueillir la mort comme une vieille amie contre porter des couches en temps que soldats.
      Israhell ne pouvait pas gagner et ils le savaient alors comme des gosses capricieux ils ont tout détruit.
      Leur tête quand ils ont vus tous ces combattants du Hamas avec leurs armes et leurs véhicules.
      Les sionistes sont amoureux de la vie terrestre ça les rend faibles. Le coup de mou qu’ils ont dû ressentir.

       
    • #3491532
      Le 11 février à 11:32 par Surnom
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Est ce que je suis le seul à trouver bizarre la gestion de la prise d’otages par le Hamas ?
      Quand tu as des otages, t’es en position de force pour négocier, les Psychopathes n’auraient jamais déployé le plan Hannibal, ils seraient fait charcuter. La presse mondiale les auraient mis à leur place, des assassins.
      Tu poses tes conditions, et tu attends la réaction. Si ce n’est pas la bonne, tu mets tes menaces à exécution jusqu’à l’obtention de quelques choses, avant que les Psychopathes ne rasent ta ville. Autrement pourquoi tous ces risques le 7 octobre ?
      Si c’est pour se retrouver avec 25% de ta population au cimetière, faudra m’expliquer à quoi a servi cette prise d’otages. Libérez des prisonniers palestiniens, il y avait peut être d’autres façons de faire. Il y a assez de Psychopathes en Cisjordanie qui auraient pu servir de monnaie d’échange...

       
    • #3491579
      Le 11 février à 12:32 par !
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Surnom..,c’est à se demander si la branche armée du Hamas ne bosse pas pour le camp d’en face…

       
    • #3491650
      Le 11 février à 14:31 par Nadia
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      On n a toujours pas compris que les Palestiniens de Gaza, réfugiés à Gaza, ne peuvent pas partir encore et encore...pour aller où ? À un endroit d où ils seront chassés le lendemain ou surlendemain ?
      Pourquoi devraient ils se métamorphoser en chiens errants comme le veulent les judeo-sionistes ?
      Un pays, c’est un hôtel ?? Partir, partir de nouveau, c’est le destin, c’est karmique ?
      Ils ont raison de tenir. Sans Palestiniens, plus de Palestine.
      Vous ne pouvez pas comprendre ?
      Vous ne VOULEZ pas comprendre parce que vous êtes enfant de qui a abandonné sa terre natale c’est tout.
      Comme dirait l autre "deal with it". Au lieu de rabaisser la résistance de ce peuple et je ne parle pas du Hamas dont les combattants ne sont pas tombés de la Lune.

       
    • #3491726
      Le 11 février à 16:30 par Oymfmc
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Erratum : en tant et pas en temps.

       
    • #3491822
      Le 11 février à 18:51 par Nucky86
      Trump et Netanyahou – Explication de texte

      Suite ,

      Les Palestiens n’ont que pour seule solution , soit le départ , soit la patience. Le départ , douloureux , celui de quitter leurs terres mais aussi celui de fuir un ennemi criminel , redoutable et démoniaque qui n’a pour but que leur extermination. Ainsi , ils peuvent sauver leurs vies.

      La patience , la patience . Car Dieu ne laissera pas les sionistes triompher , et au final , ils perdront la bataille final et disparaîtront tous avec leur Antéchrist, leur Machia.

      Actuellement , il ne faut blamer AUCUN pays . Attaquer Israel s’est entrer en Guerre contre toutes les puissances Occidentales . Ces sionistes tiennent les Palestiniens en en Otage. Ils nous tiennent tous en otage d’une certaine façon. Car si demain une grande puissance viendrait à leur faire face ( Russie / Chine par exemple ) cela partira très vite en guerre nucléaire mondiale.

      Alors on fait quoi ?

      On va sauver les Palestiniens face à ses démons et ces psychopates déclenche le feu nucléaire sur une partie de l’humanité ? Un pays tiers " porte ses couilles " , fonce , pour avoir comme résultat sa défaite militaire et le massacre de sa population et la destruction du pays ?

      Les sionistes sont des démons humains , qui n’a pas encore compris cela ?

       
  • #3491539
    Le 11 février à 11:42 par Antoine
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Trump : « Je suis déterminé à m’offrir et me payer Gaza[..] les palestiniens doivent partir vivre en paix ailleurs mais des gens du monde entier pourront venir vivre à Gaza. »

     

    Répondre à ce message

  • #3491543
    Le 11 février à 11:49 par ici ou ailleurs
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    La seule chose qui est sûre à ce stade, c’est que si c’est trump qui reconstruit Gaza tous les tunnels vont disparaître.

     

    Répondre à ce message

  • #3491760
    Le 11 février à 17:12 par Heisenberg
    Trump et Netanyahou – Explication de texte

    Merci à Mr Hindi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents