Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump propose d’envoyer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie

Une étonnante façon de faire « la paix ». Le président américain Donald Trump a proposé, samedi, de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie. Il a comparé le territoire - soumis à 15 mois d’intenses bombardements israéliens après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 - à un « site de démolition ».

 

Le milliardaire républicain a même assuré avoir déjà parlé de la situation au roi Abdallah II de Jordanie, ajoutant qu’il allait faire de même ce dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a ajouté le président.

Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ». La grande majorité des 2,4 millions d’habitants de l’enclave palestinienne ont été déplacés, souvent à plusieurs reprises par la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Cette proposition de Donald Trump est « une excellente idée », a estimé ce dimanche un ministre d’extrême droite du gouvernement israélien. « Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs », a ajouté dans un communiqué le ministre des Finances Bezalel Smotrich, dont le parti est indispensable à la coalition du gouvernement de Benyamin Netanyahou.

De son côté, le Jihad islamique, mouvement islamiste palestinien allié du Hamas à Gaza, a dénoncé l’idée du président américain, jugeant que ses propos encourageaient les « crimes de guerre et crimes contre l’humanité ». Ces « déclarations déplorables s’alignent sur les pires aspects de l’agenda de l’extrême droite sioniste et poursuivent la politique de déni de l’existence (...) du peuple palestinien », a ajouté le mouvement dans un communiqué. Le Hamas, quant à lui, estime que les Palestiniens « feront échouer » l’idée de Trump de les relocaliser.

 

Des bombes destructrices à nouveau livrées

Donald Trump, qui s’est souvent vanté au cours de son premier mandat présidentiel qu’Israël « n’avait jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche », a également confirmé avoir débloqué une livraison de bombes de 2 000 livres (907 kg) pour son allié.

L’administration de l’ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l’année dernière les livraisons de telles armes, larguées par avion, à la fois précises et dotées d’une grande puissance destructrice, estimant qu’elles causeraient une « grande tragédie humaine ».

Lire l’article entier sur leparisien.fr

La nouvelle Nakba

Trump et Israël, des signaux contradictoires

 






Alerter

163 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Le président américain Donald Trump a proposé, samedi, de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie."
    _ ??!
    Quelle arrogance et quelle indécence !?

    Les habitants de Gaza sont des Palestiniens vivant depuis des siècles sur la terre de leurs ancêtres, qui est palestinienne !
    Leur génocide ne suffisait donc pas, il faudrait maintenant expulser les survivants ?!

    On espère que c’est seulement placer la barre très haut pour la redescendre ensuite, parce que cette proposition relève de l’obscène et reviendrait à cautionner des génocidaires avérés...

     

    Répondre à ce message

    • @FREDERIQUE

      ▸ Déplacement de population :

      La déportation de population ou d’individus est interdite quel qu’en soit le motif par la quatrième Convention de Genève (art. 49 et règle 130 de l’étude sur les règles du DIH coutumier publiée par le CICR en 2005).

      Ces pratiques constituent des crimes de guerre (GIV art. 147). Elles participent aussi de crimes tels que la purification ethnique ou le génocide.

      La déportation et le transfert sont également qualifiés de crime de guerre et de crime contre l’humanité par le statut de la Cour pénale internationale, adopté à Rome en juillet 1998 (art. 8.2.a.vii , 8.2.b.viii , et art. 7.1.d).

      Les Etats-Unis et Israël refusent les Conventions de Genève universelles, donc la protection universelle des populations civiles. Il s’agit là d’un refus du principe d’universalité sur lequel sont bâtis l’ensemble des Droits de l’Homme et le Droit international...

      Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ... Qui va s’interposer ?

       
  • " Il a comparé le territoire - soumis à 15 mois d’intenses bombardements israéliens après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 - à un « site de démolition ». "

    Il constate que tout a été démoli, c’est un fait, et il n’y est pour rien.

    Il faut réquisitionner un million de maisons appartenant à des juifs binationaux, et les donner aux Palestiniens dont les logements ont été détruits, en attendant plus amples dédommagements.

     

    Répondre à ce message

  • Attendons de voir. Pour le moment ce qui me choque ce sont les 1,5 millions ! Ou sont les 900 000 autres d’avant guerre ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est que de la com, si on devait croire tout ce que Trump a déclaré à la presse, on sera pas là à commenter. D’un côté il dit ça, d’un autre il annonce la déclassification du 11 sept dont israel est impliqué. Stratégie, coup de pression. Seuls les actes compteront, pour l’instant c’est plutôt pas mal.

     

    Répondre à ce message

    • Exactement... Je fait parti des sceptique sur trump mais je vais dans votre sens. Pour memoire avec la corée du nord c’était la même chose, de grand discours belliqeux et finalement les voila probablement avec la bombe nucléaire.

       
    • Votre remarque est juste.
      En même temps, il parle beaucoup vous le reconnaîtrez.
      C’est pas Poutine quoi qui ne parle jamais pour rien.

       
    • je vois pas trump oeuvrer pour le grand israel, c’est à l’encontre de toute sa politique "America first" et de tout ce qui semble l’animer. Alors il doit donner surement des gages à israel pour instaurer un minimum de paix dans cette partie du monde. Quand aux projets belliqueux et expansionnistes d’Israel si Trump leur donne rien, il a pas d’avenir. Mais bon je laisse l’analyse aux professionnels d’ER.

       
    • rien que de voir l’article du Parisien on voit quand on comprend comment fonctionne Trump qu’il a encore lancé un joli scud contre l’état génocidaire :
      un petit blabla reprenant les desideratas de Bibi et Haro général de tous les merdias sur Trump : Donc quand c’est Bibi qui le dit tout le monde ferme sa gueule, mais quand c’est Trump alors c’est monstrueux
      je me marre, mais je me marre.
      plus sérieusement, attendons les actes

       
  • C’est celui qui paie l’orchestre qui choisit la musique.
    C’est à dire l’AIPAC, mais aussi le lobby militaro-industriel.

     

    Répondre à ce message

  • LA GUERRE HYBRIDE :

    Le SEEK pour 5 000 000 de $ a mis bien DEEP dans le fion de la Tech Yankee ce qui lui à couté 1 500 000 000 000 de $.

    En d’autre termes : C’est fou les states n’ont pas encore sortie le premier dollar sur les 500 000 000 000 de $ promis pour l’IA que la tech occidental se fait perdre 1 500 000 000 000 de $ de capitalisation par l’IA chinois qui a couté 5 000 000 de dollars.

    Autrement dit : La Chine a mis bien DEEPSEEK Taïwan .

     

    Répondre à ce message

  • Première fausse note. Il fallait bien qu’il y en eu une. Pourvu que ce soit la seule. Pourvu que cette proposition reste des propos en l’air. Quel drame. Y’a des ennemis qui reculent, d’autres qui avancent. Know your enemy. Free Palestine !

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui est cocasse c’est que les Palestiniens sont de loin les Arabes qui souffrent le plus mais ce sont les seuls qui veulent rester chez eux (hors petro-monarchies).

     

    Répondre à ce message

    • Et oui, d ou leur statut de parias.
      S’ils acceptaient de bouger mais non !
      Ils savent très bien qu Israël les pourchassera partout et ne les laissera jamais en paix, que plus de Palestiniens plus de Palestine.
      Cela s’explique aussi par le fait que les Palestiniens n’ont jamais pu se réfugier définitivement nulle part...

       
    • Il y a une différence fondamentale entre les arabes d’Afrique et les arabes d’Asie. En Afrique, les pays sont artificiels, tout au plus il y a le sentiment d’appartenance à la tribu, et la tribu n’a aucun lien particulier avec la terre, ça peut bouger, ça peut s’éparpiller, et ça peut se rassembler de nouveau. Mais en Asie, il y a l’attachement à la terre. On ne conçoit jamais l’immigration comme une situation définitive, il y a toujours le projet de retour et celui qui ne réussit pas à le réaliser, meurt malheureux.

       
  • Et pourquoi pas envoyer les israéliens au Groenland ? Pour qu’ils Y trouvent finalement la paix ?

     

    Répondre à ce message

  • Ursul von der Leyen vient de promettre 3 milliards d’euros à la Jordanie pour accueillir les Gazaouites. L’argent du contribuable européen sert à financer les opérations de nettoyage ethnique d’Israël comme il avait financé en 2022 le déclenchement de la guerre voulue par les Etats-Unis : 1 milliard d’euros versés à l’Ukraine pour lancer une offensive contre les Russes du Donbass.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents