La Russie est devenue une grande puissance grâce à l’adoption de la foi chrétienne, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine dans un message adressé au Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille pour le 1025e anniversaire de la Russie.
« L’adoption de la foi chrétienne a marqué un tournant décisif dans l’histoire de notre pays qui est devenu une partie intégrante de la civilisation chrétienne et une grande puissance mondiale. C’est la foi chrétienne orthodoxe qui a donné une impulsion au développement de la culture et de l’enseignement en Russie. Elle a libéré des forces créatrices colossales, a encouragé le peuple russe et l’a soutenu pendant des périodes difficiles. L’Église orthodoxe russe a toujours été avec son peuple », est-il indiqué dans le message rendu public par le service de presse du Kremlin.
Le président a également mis en valeur le rôle du Patriarcat de Moscou dans le renforcement de la coopération internationale et le développement du dialogue avec les Églises orthodoxes d’autres pays.
Des festivités consacrées au 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie se déroulent sur l’ensemble du territoire canonique de l’Église orthodoxe russe, en Russie et à l’étranger. Y participent les chefs des Églises orthodoxes du monde entier, y compris huit Patriarches.