Lancé samedi dernier, le clip de France 3 autour des jeux Olympiques de Rio fait polémique en raison de l’absence de diversité qu’il véhiculerait. Une pétition, signée notamment par Marie-José Pérec, Christine Arron et Lilian Thuram, a été lancée mercredi pour réclamer l’arrêt de sa diffusion.
[...] Mercredi après-midi, une lettre ouverte a même été mise en ligne pour réclamer l’arrêt de la diffusion du clip. [...]
Du côté de France 3, on tombe des nues. « C’est injuste, répond Laurent Sauvage, directeur artistique de France 3. Notre chaîne est soucieuse de représenter la diversité et pas uniquement parce que c’est une demande du CSA. Pour ce clip, nous avons souhaité mettre en avant des sports peu médiatisés à l’image de l’aviron, la natation synchronisée, l’équitation, etc. On a travaillé en collaboration avec les Fédérations qui ont sélectionné les sportifs et je suis désolé si ce sont des sports où la diversité n’est pas représentée. Cependant, le boxeur est un athlète de couleur, le sprinteur est black mais il sprinte donc forcément on le voit furtivement, l’haltérophile est d’origine bulgare. Les athlètes féminines sont au nombre de six. Désolé mais je fais de la pub, je ne comptabilise pas. »