Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveauté Kontre Kulture : la collection « Les Manuels d’Histoire de Marion Sigaut »

Premier volume : De la Centralisation monarchique à la révolution bourgeoise

Marion Sigaut est une historienne et écrivain française, née en 1950 à Paris.

Après différentes expériences de vie et d’écriture, parfois personnelles, parfois plus engagées, poussée par le désir de comprendre ce qui s’est passé autour de l’affaire Damiens, elle reprend ses études pour devenir historienne. Elle se spécialise alors dans le XVIIIème siècle et publie notamment deux livres : l’un sur les sombres secrets de l’Hôpital général, l’autre sur l’énigme Damiens. Elle enchaîne ensuite articles et conférences dans toute la France, et au-delà.

Ses différents travaux l’ont conduite à remettre en cause l’idée du progrès apporté par les Lumières. Elle montre au contraire que celles-ci permirent l’émergence du monde bourgeois et libéral opposé à une monarchie et un ordre chrétien qui, loin d’opprimer le peuple comme on veut aujourd’hui nous le faire accroire, étaient le rempart des faibles contre les puissants et la consolation des plus pauvres.

L’Histoire, telle qu’elle est enseignée dans nos écoles et relayée par nos médias, empêche de comprendre le monde actuel et de le saisir dans une critique globale. Une réécriture orientée dans le but de nous forcer à penser dans une seule direction : celle du progrès contre la tradition, de la raison contre l’esprit et de la liberté contre une supposée tyrannie. Combat contre la tyrannie qui nous amène, de façon bien plus certaine, à la « servitude volontaire ».

Remettre l’Histoire à l’endroit, c’est aider, par la connaissance, à déjouer ce piège. Telle est la vocation de cette collection.

Ce premier volume des « Manuels d’Histoire de Marion Sigaut » traite des enjeux et des luttes qui opposèrent, à partir de la fin du Moyen Âge, d’un côté le roi et l’Église, de l’autre les forces qu’on dira progressistes et qui menèrent le royaume de France à la Révolution.

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Merci, Marion pour ce vrai livre d’histoire.

    J’ai hâte de voir son impact :
    ProfA à profB en salle des profs : "tiens, c’est curieux, tous nos collègues d’histoire mettent des couvertures opaques sur leur manuel..."

    Bravo à E&R de créer une si belle bibliothèque : il y a de quoi être fiers du résultat actuel. En attendant la suite.

    ps : que ça ne vous empêche pas de continuer les vidéos au coin du feu ou autour d’une table. J’aime bien retrouver l’atmosphère des conteurs d’antan.
    2e ps : "Ah, ça ira, ça ira, ça ira, les francs macs à la lanterne. Ah ça ira, ça ira, ça ira, les encyclopédistes, on les aura".

     

    Répondre à ce message

  • Énorme, énorme, énorme,... de pouvoir continuer ce parcours de notre histoire de France à travers le prisme de Me Sigaut.
    Merci et bravo pour la grande qualité des ouvrages Kontre Kulture.
    Le talent finit toujours par payer.

     

    Répondre à ce message

  • Excellente Surprise !
    Après avoir redécouvert les lumières grâce aux conférences en lignes sur E&R, je me disais justement il y a 2 semaines qu’il faudrait absolument avoir des nouveaux manuels d’Histoire pour avoir un nouveau point de vue sur ce qui s’est passé, mieux comprendre notre situation actuelle, et pour remettre en perspective la propagande enseignée à nos enfants. Et bing, c’est fait !
    En plus du travail incroyable que vous faîtes, vous êtes une personne incroyablement chaleureuse et humaine, comme on peut le comprendre notamment dans votre ouvrage "Du Kibboutz à l’Intifada", et comme on a pu le confirmer en vous rencontrant hier lors de votre conférence à Nantes avec Claire Séverac (moi et ma femme avec ses béquilles :-) ).
    Merci pour votre travail et votre engagement...et pour votre dédicace dont nous sommes extrêmement fiers :-)

     

    Répondre à ce message

  • #825054

    Grande félicitation à Marion
    je vous soutiens !

     

    Répondre à ce message

  • #825497

    Waoww !! Je l’attendais, Marion l’a fait..

    Je le commande dans la foulée.

     

    Répondre à ce message

  • Un seul mot : MERCI. En majuscule. Un livre de plus à potasser...

     

    Répondre à ce message

  • Merci à Kontre Kulture et surtout Marion Sigaut pour m’avoir redonné goût à l’Histoire.
    Ouvrage commandé.

     

    Répondre à ce message

  • #826161
    Le 20 mai 2014 à 02:34 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Nouveauté Kontre Kulture : la collection « Les Manuels d’Histoire de Marion (...)

    Il existe une Ecole historique française, universitaire, de grande valeur, profonde et surtout érudite.
    Ce sont les synthèses écrites vers le grand public - manuel scolaires en tête - puis les papiers de seconde et troisième main dans la presse, qui sont oeuvre de propagande et ont tout réécrit de façon calibrée.
    Ce fut une Ecole historique fondée sur l’érudition, c’est à dire que les savants se doivent de retrouver, établir, connaître la plus grande masse de sources possible. Du travail de Titan, qui nous donna nombre de thèses de doctorat d’Etat monumentales.
    Il est toujours possible de lire ces travaux ou les synthèses des historiens faites par eux mêmes.
    Les bibliothèques sont encore riches, même si les têtes de gondole n’offrent que de l’idéologie d’ignares à fin de propagande.
    Il y aurait peut être plus besoin d’une bibliographie, de pistes, que d’un manuel sommaire de réécriture, même s’il est méritant ( je n’ai pas lu )
    Je ne résiste pas, un exemple : Jean-Christophe Buisson, Héros trahi par les alliés, le Général Mikhaïlovitch, qu’on trouve en poche collection Points Seuil. Livre facile à dévorer, passionnant, haletant même, qui permet de plonger dans les racines de la question Yougoslave, et déjà de la politique de l’Otan qui suit son cours sous nos yeux.
    Bref :) attention à ne pas dénigrer l’Ecole historique française, à ne pas la confondre avec les resucées sur PQ étalées dans les supermarchés.
    biz M :)

     

    Répondre à ce message

    • Je puise mes sources dans des travaux universitaires que je cite dans chaque article. Ma source est l’université qui m’a formée. Je ne dénigre personne et je rends toujours hommage à ceux qui m’ont formée. Voir ma vidéo avec Claire Colombi qui est sans ambiguïté à cet égard.

       
  • Marion, par curiosité, pouvez-vous donner quelques indications sur les prochains manuels à venir ? Merci

     

    Répondre à ce message

  • Très belle initiative !
    Je vous en prendrai plusieurs d’ici quelques temps pour des amis et parents qui ont des enfants bientôt en âge de savoir, afin qu’ils puissent s’instruire avant qu’on ne leur farcisse davantage leur pauvre petite tête de concentré de merde républicaine !
    Le savoir historique doit être diffusé, c’est le meilleur remède contre l’aliénation des faussaires.
    Mille merci !
    Vous méritez de la Patrie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents