Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Gilad Atzmon sur le national-socialisme de George Orwell

Propos recueillis par ERTV

ERTV s’est entretenu à Londres avec Gilad Atzmon, jazzman et essayiste britannique d’origine israélienne, connu en France pour ses travaux sur le judaïsme et le lobby sioniste.

Dans cet entretien, Gilad Atzmon jette un regard inédit sur le socialisme de George Orwell en y introduisant la question juive. À partir des œuvres Hommage à la Catalogne (1938) et 1984 (1949), Atzmon souligne les rapports entre judaïsme et élites « antifascistes » en Espagne, et plus généralement la proximité entre la vision du monde juive et la matrice idéologique de cette « gauche » progressiste, bourgeoise et antinationale qu’Orwell n’a eu de cesse de dénoncer.

 

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Gilad Atzmon chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #828398

    C’est quelqu’un de tres instruit ; cet entretien est excellent ; reflexion tres profonde, des portes qui s’ouvrent sur d’autres portes qui s’ouvrent, une tres grande justesse aussi, des tas de references solides, un fort sens de la justice dans le propos ; absolument EXCELLENT.

    Ce qu’il dit sur les Juifs brulant les eglises chretiennes en Espagne me fait d’ailleurs penser a une conference de Cheik Imram Hosein, dans laquelle il dit : "Les gens pensent que la revolution bolchevique c’etait pour liberer la Russie ; pas dut tout ! La revolution bolchevique a ete faite par des Juifs, pour detruire la Russie". Le voile se dechire un peu plus jour apres jour.

    Le passage sur la sectarisation des societes est court mais tres interessant ; les Lumieres, les feministes, bien aussi (surtout a propos des feministes !) ; et la cerise sur le gateau : la definition de la quenelle, hommage a Dieudonné et à la France eveillee ! Ce Gilad est un grand Monsieur. Je suis tres impressionnee.

    PS : Quand il dit que c’est toute la societe francaise qui a compris la manipulation sioniste etc, je ne pense pas qu’il soit trop optimisme ; parce que meme les detracteurs de Dieudo se sont reveilles.

     

    Répondre à ce message

  • Toute la partie sur George Orwel était très intéressante, sauf sur un sujet : l’école de Francfort qui ne serait pas subversive, mais qui croyais que le politiquement correcte était une bonne chose, mais quel naïveté !

     

    Répondre à ce message

  • #828819
    Le 22 mai 2014 à 02:51 par Rex (qui risquerait une fois de plus de se faire censurer parce qu’il (...)
    Entretien avec Gilad Atzmon sur le national-socialisme de George (...)

    Quand à la partie sur Dieudonnée, c’est complètement délirant, le geste de la quenelle, c’est mettre un bras dans l’anus de quelqu’un, ce n’est bien sûr pas un salut nazi inversé, mais ça n’a rien d’humble.
    Quand à la métaphore christique, hem, ça se passe de commentaire...

     

    Répondre à ce message

    • Assez d’accord avec toi Rex... La quenelle, geste doux et humble ??? Il n’a peut-être pas compris le sens du geste, mais ça aussi semble tiré par les cheveux... Quant à la métaphore christique, ça ne me dérangerait pas si c’était fait au second degré, avec le sourire (VALLS, représentant des Pharisiens-Crif, excitant les foules et réclamant la mort de Jésudonné à HOLLANDE PILATE qui s’en lave les mains), mais là il part un peu loin surtout qu’il se met dans le même sac que Dieudo (avec SORAL au passage.. on en est à combien de christs là ?)...
      A part ça, grand respect à Gilad ATZMON, pour son livre qui a été une claque immense et ses analyses toujours pertinentes.

       
    • Dans une métaphore, il n’est pas rare que plusieurs personnes n’en représentent qu’une seule. On a pas plusieurs Jésus, à mon avis, mais un groupe plutôt hétérogène qui prit comme tel, par sa condamnation à mort médiatique, fait penser à Jésus. Je trouve cette métaphore christique très juste, prise ainsi.

      Je trouve, personnellement que contrairement au bras d’honneur, par exemple, où la main ceinture le bras représentant très explicitement l’anus... La quenelle est plus subtile, plus fine, moins violente... On enfonce plus doucement, il n’y a pas de violence dans l’exécution. La main est ouverte, d’ailleurs, ça doit glisser mieux...

       
  • #829503

    Merci Gilad !
    Ton accent britannique est si facile à comprendre pour un Français aussi anglophone que moi ! :-)
    Même pas besoin de regarder l’écran !
    Et comme je viens d’achever la lecture de 1984 il y a peu, cela cause encore mieux !
    Oui, on ne soulignera jamais assez la responsabilité écrasante des non-goys dans les massacres aveugles des révolutions bolcheviques (bolchevisme modéré ?)... Les historiens à leurs bottes peuvent bien raconter ce qu’ils veulent, la réalité en a déjà été analysée, noms à l’appui, dès les années cinquante avant que la chape de plomb des années 80 ne s’abatte sur nos têtes (merci au PS de Mitterrand en passant...)
    Le peuple Russe est de fait un peuple martyre.
    Il est bien regrettable que les non-goys qui n’en participent pas n’osent pas davantage le faire savoir... Il est certain que les idiots utiles du sionisme n’iront pas leur tendre le micro, comme pour nous autres sales autochtones fachistes racistes d’extrême centre !

     

    Répondre à ce message

  • #829846

    Catholiques patriotes !!!!!! En avant !!! A la charge !

     

    Répondre à ce message

  • #830653

    Entretien passionnant ! Trop court ! Gilad Atzmon est un Monsieur éminemment brillant et respectable,qui,à l’instar d’Alain Soral,transpire l’humanité,la bienveillance,l’humilité ; ces deux intellectuels ne pouvaient,à l’évidence,que s’entendre. Eclairer sous un nouveau jour le fascisme,le national-socialisme,l’hitlérisme,le stallinisme,le franquisme-au travers d’Orwell ou non-est un travail aussi bien necessaire que bénéfique pour les gens comme moi,qui sont malheureusement très très peu cultivés ; j’ai donc hâte de recevoir ma commande de livres,et de lancer la suivante,qui inclut d’ailleurs "quel juif errant"d’Atzmon,parmi tant d’autres. Et j’espère juste qu’on me "permettra"(je vais tâcher d’entrer en contact avec des responsables)d’assister à la conférence d’Alain Soral et Gilad Atzmon,ça me fera le "plus grand bien"et ça me changera-utilement-les idées !

     

    Répondre à ce message

  • #831735

    Toute la théorie politique d’Orwell a été expliqué 5 ans avant la parution de "1984", en 1944, dans un traité politique édité en russe par un certain J. B. E. Goldstein. Il y a aurait donc réellement eu un Golsdtein, dont Orwell a dû avoir conaissance. De plus, ce traité est effectivement titré "Théorie et pratique du collectivisme oligarchique". Son édition originale ferait plus de 500 pages, pour ce que j’ai pu en savoir. Puis, en 1984, une traduction française, devenue très rare, a été éditée (peut-être en Belgique).

    Cet étonnant bouquin nous fait penser a une version moderne du Prince de Machiavel, d’ailleurs cité à deux ou trois reprises. A lire absolument. Je suis en train de le relire pour la seconde fois, car il est très dense et parfois ardu lorsqu’il est question de sociologie et de psychologie des masses.

     

    Répondre à ce message

  • #832512

    Trop fort la façon dont il a résumé le cas Dieudonné.

     

    Répondre à ce message

  • Subtile inversion démontrant que le socialisme national selon Orwell n’est pas le national socialisme dévoyé, communément admis.On est pas loin de la pensée soralienne !

     

    Répondre à ce message

  • #844808

    Dans l’ultra-communautariste, il y a ultra-comme-un-hôte-à-risques.
    Dans la communauté, il y a comme-une-hauteur, commune-aux-terres, il y a le don de vie, il y a le don de Dieu. Qui n’est pas en Dieu est un hôte à risques, l’ultra-communautarisme pouvant autant conduire à la totale marginalisation sociale qu’au narcissisme le plus démentiel, le narcissisme socialiste, par exemple, celui qui a remplacé l’idéal par l’idéologique, le concret par l’abstraction et le don par la privation.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents