Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

Traduction E&R

Discours donné par Gilad Atzmon à Oxford (Royaume-Uni) le 15 avril 2014 lors d’un débat intitulé « Antisémitisme : mythe ou réalité ».

 

Bonsoir à tous, amoureux des livres et autres chercheurs de vérité.

Comme certains d’entre vous ont pu le remarquer, le sujet de ce débat s’est quelque peu transformé depuis que je l’ai démarré. La discussion s’intitulait « Antisémitisme : mythe ou menace ». Nous sommes à présent censés parler de « Racisme : mythe ou menace ».

Mesdames et messieurs, ce glissement dans l’intitulé du débat est en fait plus significatif qu’il en a l’air. C’est en réalité une manifestation de notre confusion et de notre appréhension à regarder de plus près l’identité, la politique, la culture et l’idéologie juives.

Il ne fait aucun doute parmi les intellectuels que les juifs, en tant que groupe, descendent de nombreux groupes ethniques différents et sont loin d’être une race homogène. Il n’y a pas de continuum racial entre un juif polonais et un juif yéménite. Mais il est aussi évident que la culture politique juive, qu’elle soit sioniste ou antisioniste, est ethnocentrée et, dans une large mesure, motivée racialement. Tout comme Israël, l’État réservé aux juifs, les opposants juifs à Israël préfèrent bien trop souvent opérer au sein d’organisations juives telles que « Voix juives pour la paix », « Juifs pour la justice », etc. Pour faire court, qu’ils soient sionistes ou antisionistes, les juifs préfèrent d’une manière ou d’une autre opérer dans des cellules politiques racialement orientées et prônant la ségrégation ethnique.

La conclusion est évidente – bien que les juifs ne soient pas une race, la politique identitaire juive est raciste jusqu’à l’os.

Nous pouvons maintenant reformuler légèrement l’intitulé de ce débat et demander si le racisme juif est un mythe ou une menace. Laissez-moi vous le dire tout de suite : cela ne nous conduira pas vers un débat intéressant. Le racisme juif est une évidence et c’est très certainement une menace.

Cinq millions de Palestiniens qui ont été les victimes d’un nettoyage ethnique peuvent confirmer que c’est bien le cas. Leurs frères et sœurs qui sont restés en vie, contre toute probabilité, peuvent vous parler de l’ethnocentrisme israélien et des lois raciales discriminatoires. Même ici, au Royaume-Uni, mon amie palestinienne, le poète Naiad Izzat, fut exclue d’un groupe de solidarité avec la Palestine par de soi-disant bons juifs socialistes simplement pour avoir dit ce qu’elle pensait de la culture et de la politique juives. Nous avons donc là une autre conclusion embarrassante. Le racisme juif est facilement identifiable en tant que menace mais pour une certaine raison, nous ne pouvons en parler ouvertement.

Je pense que nous sommes maintenant prêts à aborder le sujet initial de ce débat. L’antisémitisme, mythe ou menace ?

Vérifions d’abord que nous comprenons bien la terminologie impliquée.

À un certain moment, principalement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, certains éléments de l’intelligentsia européenne furent fascinés par le darwinisme et ses applications politiques. Ce fut alors que l’opposition à la communauté juive adopta un raisonnement racialiste. Des penseurs et mouvements politiques étaient clairement opposés aux juifs simplement parce qu’ils étaient juifs. Une telle opposition peut être identifiée comme une tendance essentialiste racialement orientée et est souvent étiquetée comme antisémite. Cependant, je crois que cette idéologie a été vaincue à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En tant que principal commentateur de l’identité juive, je suis très familier de presque chaque texte critique portant sur la politique juive. Je peux confirmer que je ne suis encore jamais tombé sur une opposition contemporaine à la communauté juive qui soit guidée par le sang ou par des motifs biologiques. Je suis incapable de penser à un quelconque texte ou appel politique à s’opposer aux juifs parce qu’ils sont juifs. Par contre, j’ai lu de nombreux textes qui critiquent le racisme, la culture et la politique juives.

Vous devrez vous poser la question, peut-être pour la première fois : la critique culturelle est-elle mauvaise ? La critique politique est-elle un crime ? Certaines catégories politiques devraient-elles échapper a toute critique ? Élaborer ces questions peut nous conduire à une meilleure compréhension de la notion de pouvoir juif. Le pouvoir juif n’est pas seulement la manifestation de la domination de certains juifs au sein du paysage politique, culturel et financier. Le pouvoir juif repose principalement sur la capacité à nous empêcher de discuter de la vraie signification de cette domination juive.

Nous tendons à croire que toute politique doit être sujette à une critique rigoureuse. Nous ne nous empêchons pas de critiquer le Parti national britannique (BNP) ou David Cameron. Nous n’hésitons apparemment pas à critiquer les Frères musulmans, mais essayez de parler du soutien d’Ed ou de David Miliband [politiciens britanniques membres du parti travailliste, NDLR] pour Israël et le projet sioniste. Essayez aussi de remettre en question le sens de la judéité de l’État juif. Vous ferez rapidement face à un mur de résistance, et finirez peut-être par être la victime d’une campagne de calomnies orchestrée par les soi-disant juifs progressistes. La vérité est que le pouvoir juif, c’est-à-dire la tentative agressive de dissimuler le véritable sens de la judéité, est en fait dans les mains de la gauche juive.

 

La Trinité cachère et la Mécanique quantique juive

Nous allons maintenant tenter de saisir le mécanisme par lequel cette suppression de toute critique politique a pu avoir lieu.

À cause de son émancipation, de sa sécularisation et de la montée du nationalisme, la communauté juive européenne est passée par une transformation radicale durant le XIXe siècle. En 1897, on vit la formation de deux mouvements nationalistes juifs. Le premier fut le sionisme – une promesse de « civiliser » la diaspora juive en la déplaçant à Sion (en Palestine). Le second mouvement fut le Bund – un « mouvement socialiste réservé aux juifs » qui réclama des droits nationaux pour le peuple yiddish d’Europe de l’Est.

L’historien israélien Shlomo Sand avance que ces deux mouvements ont contribué à l’invention de la « nation juive ». Ce fut l’invention de la nation juive qui amena une nouvelle Trinité cachère – à l’opposé du judaïsme rabbinique théocentré, l’identité juive laïque moderne se réfère à la race (un lien biologique), au nationalisme (un récit commun) et à la religion (un fantasme d’origines et d’héritage communs appelé Yiddishkeit).

La Trinité cachère est cohérente, mais n’en reste pas moins un sinistre amalgame. Examinons par exemple l’appel sioniste : en tant que race, « les juifs sont des victimes », en tant que nation « ils ont droit à un pays au soleil » et pour leur religion « ce pays doit être Sion ».

Bien que de nombreux juifs opèrent politiquement, et dans la plupart des cas de manière agressive en tant que juifs, ils traitent toute critique à leur encontre comme du racisme et de l’intolérance religieuse.

Lorsque vous critiquez la politique israélienne, le juif sioniste vous dénonce comme étant un raciste. Quand vous désapprouvez la tendance raciste et suprémaciste qui caractérise le judaïsme et le Talmud, le juif progressiste vous accuse d’intolérance religieuse. Et lorsque vous attendez du juif cosmopolite qu’il respecte son supposé engagement universel envers l’humanité et qu’il se retire de sa cellule progressiste réservée aux juifs et rejoigne l’humanité pour de bon, vous êtes immédiatement blâmé pour votre intolérance culturelle, religieuse et même pour votre racisme.

Ce que nous voyons ici en pratique est une nouvelle forme de mécanique quantique juive. Le juif politique est partout et nulle part à la fois. Le juif politique est dynamique et cohérent et pourtant, flou d’une certaine manière. On ne peut jamais comprendre ce qu’il est ni où le trouver exactement, mais on peut être sur qu’il se trouve quelque part dans un champ magnétique tripolaire imaginaire formé par le racisme juif, un nationalisme agressif et une adhésion religieuse juive vague et versatile. Le sujet politique juif rebondit sans arrêt entre ces trois forces magnétiques. Il n’est jamais stable, il ne se trouve jamais à un seul endroit – il se déplace, se transforme et s’adapte.

Je peux admettre que les soi-disant antisémites évitent la métaphore précédente et se référent plutôt au juif en tant que caméléon. Chose intéressante, le Zelig de Woody Allen peut aussi être une tentative cinématographique de représenter cette condition juive instable.

Maintenant, regardons les choses en face. Il n’y a aucun mal, du moins en théorie, à être orienté racialement ; on ne fait pas campagne contre les Noirs qui célèbrent le fait qu’ils sont noirs. Le nationalisme peut être un sentiment exaltant et les rituels religieux peuvent purifier l’esprit. Mais, malheureusement, aucune de ces caractéristiques potentielles positives ne peut être attribuée à la politique juive identitaire. Tragiquement, la politique juive moderne est toujours célébrée aux dépens de quelqu’un d’autre. Les sionistes ont pillé la Palestine, les néocons asphyxient les terres arabes avec des munitions à l’uranium appauvri au nom de la morale, le bon juif cosmopolite s’est précipité en Espagne pour tuer des Catholiques et brûler leurs Églises au nom du « prolétariat ». À l’heure où je vous parle ce soir, le lobby juif ici au Royaume-Uni, en Amérique et en France pousse à la guerre contre la Syrie et l’Iran.

Je suis venu aujourd’hui pour répondre à la question de savoir si l’antisémitisme est un mythe ou une menace. Ma réponse est simple : l’opposition au pouvoir juif n’est ni un mythe ni une menace. C’est en fait un devoir moral et humaniste fondamental.

L’État juif et ses lobbies dévoués sont une menace pour la paix mondiale. S’opposer au pouvoir juif et comprendre son mode opérationnel sont un impératif éthique. Et cela peut aussi sauver les juifs.

Les juifs sont assez doués pour s’attirer des désastres. L’histoire juive est une chaîne spectaculaire d’horribles holocaustes. Et s’il y a bien quelque chose que les juifs échouent a faire, c’est de se regarder dans le miroir et de reconnaître leurs fautes. Au lieu de prendre leurs responsabilités pour leur passé et pour leur avenir, la culture et la politique juives peuvent être comprises comme une tentative réussie de blâmer les autres. D’une manière ou d’une autre c’est toujours au « Goy antisémite » que revient la faute.

Étrangement, le sionisme à ses débuts était une rare tentative juive de se regarder dans le miroir. Quelques intellectuels juifs tels que Herzl, Nordau et Jabotinsky regardèrent dans le miroir et furent dévastés de reconnaître que quelque chose était en effet problématique dans la condition sociale juive. Ils diagnostiquèrent un malaise culturel juif mais leur remède s’avéra être un échec total.

Que les juifs soient capables de se regarder dans le miroir et de faire leur introspection reste une question ouverte. Cependant, la critique du pouvoir juif et de la culture juive est un devoir éthique, c’est une nécessité. Nous le devons à nous-mêmes, à nos enfants et aux générations futures. Je pense qu’il serait aussi juste de suggérer que ceux qui sont aujourd’hui étiquetés comme antisémites sont tout simplement des individus brutalement honnêtes, assez souvent d’origine juive.

Retrouvez Gilad Atzmon chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #798998
    Le 27 avril 2014 à 07:07 par savoyadso
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    G.Atzmon est honnete(point !),par conséquent une personne qui mérite infiniment d’etre connu(Son article su e&r"un penseur radical est renvérsant),mais...oui il y a un mais,comment ce fait il qu’il ait cette latitude pour s’éxprimer aussi librement sur un sujet pareil ?ne rencontrant pas ne serait-ce qu’un probléme de local pour ces intérventions ?(j’ai pris le plus élémentaire éxemple pour réster terre à terre),à titre d’éxemple dieudo.et sa saga pour un sketch insignifiant,Soral et ses intérventions buccoliques(par manque de salle),pourtant Atzmon dit des choses plus toxiques.
    Sincérement je serai enchanté si quelqu’un pouvait lever cette part d’ombre.
    Mes remerciements.

     

    Répondre à ce message

    • #800692
      Le Avril 2014 à 20:50 par Vaurien
      La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

      Suite
      Tout ça, c’est pour vous dire que votre question ne peut pas avoir de réponse satisfaisante et la critique du discours du pouvoir et sa justesse importe plus que de savoir comment se nomme ce pouvoir et à quelle horde animale il s’identifie. C’est dans l’intérêt de tout pouvoir d’engluer ses sujets dans les luttes des identités souvent factices et sans support autre qu’idéologique.

       
    • #805639
      Le Mai 2014 à 13:05 par Jean Peuplu
      La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

      Il y a que M. Atzmon réside au Royaume-Uni et que ce pays possède une démocratie bien plus achevée que la dictature douce française. Vous pouvez le vérifier très facilement en regardant, par exemple, les incidents qui ont eu lieu lors de la visite d’Akihito en Angleterre en 1998. Alors que le cortège passe devant la foule, Akihito étant accompagné d’Elisabeth, des britanniques huent la procession et des vétérans tournent le dos au cortège et vont même jusqu’à brûler le drapeau japonais devant des bobbies qui n’interviennent même pas. A votre avis, cela serait-il possible en France ? Qu’auraient fait les CRS ? Souvenez-vous de la récente visite du président chinois. Je ne parle même pas de ceux qui s’aviseraient de manifester quoi que ce soit lors d’une visite officielle de Netanyahu en France !
      On peut se moquer des Anglais tant qu’on veut mais là-bas on est bien plus libre qu’en France en matière de liberté d’expression. Si Dieudonné fait un procès au sujet de son interdiction de séjour, n’importe quel tribunal britannique lui donnera raison et annulera cette décision.
      La France n’est que l’auto proclamé pays des droits de l’Homme. Les faits prouvent le contraire en permanence.

       
  • #799058
    Le 27 avril 2014 à 10:19 par liberté
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Bravo à Gilad Atzmon.....le courage et la clareté de son récit est fabuleux .

    Tous les Français devraient le lire , cela les réveillerai et leur donnerai un tout autre raisonnement et plus encore leur permettrai de combattre tous ces dominateurs fermés dans leur forteresse bien dissimilée....comprendre c’est déjà la moitié du chemin qui est fait !

    Bravo à E&R de donner cette possibilité de savoir....Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #799071
    Le 27 avril 2014 à 10:48 par Un cendy
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Les sionistes veulent prendre le contrôle des évènements, orienter leur enchainement de manière à rendre la probabilité de leurs projets égale à 1.
    C’est pourquoi ils se sont détournés de Dieu, incapables d’admettre que lui seul connait l’issue et l’orientation générale que prendra notre destinée commune.
    Ils aimeraient maitriser la réalité quantique et s’en inspirent, comme l’explique brillamment Atzmon pour parvenir à leurs fins. Sachant par exemple que l’observateur influe sur le système qu’il étudie, ils se rendent invisibles et aveuglent les goys, avec les outils de l’ingénierie sociale basés sur les failles de l’homme, pour priver le monde d’un regard qui pourrait sans cela en modifier la face et s’opposer à leurs projets.
    Mais de toute évidence cela ne marche pas à 100%. Comme quoi...

     

    Répondre à ce message

  • #799078
    Le 27 avril 2014 à 11:08 par LE SOULEVEMENT DES GOYIM
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Des penseurs Judéo-Talmudo-Sionistes
    - passent leur temps à faire la critique des cultures non-Judéo-Talmudo-Sionistes, scientifiquement, politiquement, judiciairement, culturellement,... ;
    - traînent au tribunal toutes les personnes qui critiquent la culture Juive : "antisémitisme".

    Critiquer la culture judéo-tamuldo-sioniste est une question de survie spirituelle sinon physique : l’urgence de notre temps. Vive le soulèvement des Goyim !

    Il faudrait que Kontre Kulture édite, en français, The Culture of Critique : An Evolutionary Analysis of Jewish Involvement in Twentieth-Century Intellectual and Political Movements ( ouvrage universitaire américain ).

     

    Répondre à ce message

  • #799664
    Le 27 avril 2014 à 20:53 par Echec et Mat
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Gilad est sympathique. Un vrai petit filou.

    ...Cependant, le saxophone, c’est bon pour la branlette. C’est suave et languissant, certes... Mais cela reste un instrument "à l’écart" des champs de batailles (et des orchestres classiques...) Un instrument, typiquement moderne.

    Les juifs et les goyims raffolent du saxo, c’est un outils bien partagé et très efficace pour l’abrutissement de masse (cette grande masse multicolore et iconoclaste tant chérie par nos chers intellectuels et soit-disant libres penseurs français)

    Ah... Le Jazz, l’esprit dispersée et frivole dans toute sa splendeur, ah ah... Jazons, jazons. Buvons, buvons, fumons aussi. Evitons l’esprit clair et froid.

    D’un point de vue purement technique, Bobby Fischer > C’est mieux :-) Son style minimaliste, loin de toutes ces usines à gaz latines ...

    Mais que Dieu nous garde de tous propos radicaux-radical, restons dans la gaieté et la bonne humeur de cette musique légère et de la parlotte finasse et grégaire... Payons nos impôts ! Qui vivra, verra... Et caetera...

     

    Répondre à ce message

    • #801099
      Le Avril 2014 à 09:47 par Viaticum
      La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

      Le Jazz, l’esprit dispersée et frivole dans toute sa splendeur




      C’est ça, reste avec tes clichés, mon gars, visiblement t’es Bac + 8 en musicologie alors tu sais de quoi tu causes ?...

       
    • #808592
      Le Mai 2014 à 08:41 par Sax Phonic
      La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

      "C’est ça, reste avec tes clichés, mon gars, visiblement t’es Bac + 8 en musicologie alors tu sais de quoi tu causes ?..."

      Mon gars ? Bac +8 ? Musicologie ? clichés ? ... En effet. Le Jazz est un colporteur de clichés Américain (la rétrospective et l’analyse de Mr. Cardet s’appliquent pour toutes les musiques)

      Le Jazz est la petite pilule bleu musical... A consommer avec "modération"... Le hip-hop est juste "trop grossier" pour les oreilles de nos chattons Latins... Le condamner n’est que chose aisée. Le jazz ? Oh mon Dieu ! L’ultime marque de "distinction" dans le domaine de la culture musicale.

      Encore plus sérieusement... Pouvez-vous me citer un saxophoniste (célèbre, c’est à dire, médiatisé) qui ne soit > ni homosexuel, ni alcoolique, ni fumeur lourd, ni heroinoman/ cocainoman ? Ceci, juste par curiosité... Encore plus intéressant... Pouvez-vous me citer un saxophoniste croyant et pratiquant ?

      Le Jazz est une musique de perdition. Musique du déclin... Suave et sophistiquée.

      Si t’as le tanps "mon gars" corrijes moi ossi mes fotes d’aurtografe...

      Il ne vous reste plus que ça... La Forme.

       
  • #799993
    Le 28 avril 2014 à 06:52 par Un cendy
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Les théoriciens de la mécanique quantique ont établi que tout observateur influe sur le système qu’il étudie. Le sionisme perdure malgré sa grande violence parce qu’il agit dans l’ombre d’où il peut augmenter le désordre d’un système où il est sans l’être tout à fait (comme l’explique précisément Atzmon).
    Avec pour objectif d’enchainer les évènements de telle manière que le projet qu’il porte se réalise à coup sûr. Mais le sûr n’étant jamais certain, Chaque époque voit naitre son lot de puissants observateurs dotés d’un sens aigu du bien et qui agissent dans la vraie lumière. Comme une lueur d’espoir.

     

    Répondre à ce message

  • #800963
    Le 29 avril 2014 à 00:58 par Pierre
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Brillantissime exposé qui est l’expression parfaite d’absolument toutes les expériences juives que j’ai eues, sous tous les cieux, à toutes les époques, dans les plus diverses circonstances.
    Précision, concision, exactitude, brio.
    Il manque (peut-être, car je n’en suis pas absolument certain) une dernière dimension à la « trinité » (qui serait donc quaternité cachère).
    En tant que catholique, je soupçonne la possibilité accordée par Dieu encore aujourd’hui au Peuple Juif (défini comme cette entité complexe composant la Trinité cachère), de toujours pouvoir jouir des droits et protections surnaturels accordés au Peuple Elu par les promesses de l’Ancien Testament.
    Ce statut dominateur privilégié entre les peuples est pris par beaucoup de juifs comme la conséquence de la justesse de leur croyance religieuse ou comme la conséquence de leur clairvoyance, intelligence, aptitude à manipuler, à pousser très loin toutes les causes qui leurs sont chères.
    En fait du point de vue Chrétien, les juifs pourraient être une sorte de base arrière, de forteresse éventuelle de repli, de sauvegarde du monothéisme vrai qui a enfanté le christianisme (le Christ juif n’est pas venu pour abolir le judaïsme mais pour l’ACCOMPLIR selon un Nouveau testament qui continue l’Ancien SANS LE RENIER).
    En langage simple : en cas de coup dur extrême pour le christianisme, les juifs enfin clairvoyants pourraient mettre tout leur poids dans la balance pour sauver le seul message issu de leur religion qui en vaille la peine : le christianisme, et se convertir en masse par la même occasion.
    Bref une certaine rémanence surnaturelle du statut de Peuple Elu pourrait résulter du fait que Dieu a encore un rôle eschatologique à faire jouer aux juifs (sans qu’ils le sachent, ou le veuillent) pour confirmer et maintenir les vérités du Nouveau Testament.

     

    Répondre à ce message

  • #801320
    Le 29 avril 2014 à 13:33 par karimbaud
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    toujours original et pénétrant , le Gilad !....pour résumer, le danger de cette clique autoproclamée maitresse du monde, c’est qu’elle est protéiforme (la fameuse trinité casher où s’ébat le papillon tantôt juif, tantôt sioniste, tantôt progressiste...etc..n’étant prétendument jamais là où on le cible).....aux hommes intègres de passer outre et de continuer à appuyer sur les incohérences, l’absurdité et donc l’illégitimité d’un pseudo-système de pensée dont l’absolu contradiction est qu’il se veut incritiquable !

     

    Répondre à ce message

  • #801387
    Le 29 avril 2014 à 14:56 par coyoterevolte
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Mister Atzmon : je le découvre en ce moment (merci E&R de remettre un coup de projecteur sur ce Monsieur).
    Gilad Atzmon a plein de bonnes modélisations : les 3 catégories de juif et dans cet article, la mécanique quantique (très fort).
    Et puis, son coté père fouettard suivi d’une caresse envers les juifs : ça sent la sévérité bienveillante.

    Merci M.Atzmon

    ps : il serait bienvenu le petit éclairage sur comment un juif peut se regarder dans le miroir en 2014 alors que tout est fait pour qu’il regarde son nombril. Si Gilad et quelques autres n’existaient pas, j’aurais dit : "mission impossible". On n’est pas loin de trouver les mots pour rallier le juif du quotidien qui est, comme le disent les inconnus dans leur sketch de la police : juif du quotidien mais a fortiori un homme avant tout.

     

    Répondre à ce message

  • #830197
    Le 23 mai 2014 à 08:50 par Solarman
    La Trinité cachère et la mécanique quantique juive

    Chaque article ou conférence de Gilad Atzmon peaufine et agrandit un discours radical et clair.
    Il est arrivé au point de dépouillement que ses veines et ses pensées transparaissent pour nous offrir des idées que nous n’aurions jamais osé formuler ainsi, nous les goyïm.

    C’est une radicalité qui fait parfois peur, mais qui est salutaire, et dans ce dernier article il met en avant notre devoir d’ingérence et critique d’un système infiltré dans nos propres circuits de pensée, dans notre sang et dans l’air qu’on respire.

    Notre capacité à dire non à chaque obstacle dressé pour nous empêcher de raisonner en toute objectivité, en évitant la gangue émotionnelle dont les lobbies chargent notre subconscient, est mise à rude épreuve, mais il nous montre le chemin.

    Le lire c’est un bonheur, la traduction est magistrale, mais c’est un peut difficile à ... gérer !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents