L’article de Gilad Atzmon a été traduit par Alimuddin Usmani.
L’Iran a prouvé une nouvelle fois ce matin qu’il était le seul adulte dans la pièce. Son attaque balistique contre Israël a déployé la stratégie la plus prudente et la plus mesurée, mais elle a également délivré un message indéniable à Israël et aux Israéliens : « Nous pouvons vous frapper durement et douloureusement. » L’Iran a essentiellement dit à Israël : si vous envisagez d’intensifier ce conflit que VOUS avez vous-même déclenché, NE LE FAITES PAS !
L’Iran a déployé une doctrine très intelligente et anticipée qui rend tout le système de défense occidental obsolète. L’Iran a envoyé une centaine de drones relativement primitifs et lents qui ont averti Israël d’une attaque imminente en quelques heures. Ces drones ont donné du fil à retordre aux pilotes britanniques et américains pendant la nuit.
Environ cinq heures plus tard, l’Iran a lancé des dizaines de missiles balistiques en direction du désert israélien du Néguev, une région peu peuplée. Israël a intercepté la plupart de ces missiles. Mais ce sont ensuite des missiles légèrement plus sophistiqués et plus précis qui ont réussi à atteindre la base aérienne de Nevatim, dans le Néguev. Cette base abrite l’escadron qui a frappé l’ambassade iranienne à Damas il y a deux semaines et qui a transformé le conflit israélo-iranien en guerre.
En Israël, l’événement est présenté par les médias comme une grande victoire militaire, mais c’est loin d’être le cas. Tous les décideurs du réseau de sécurité israélien savent ce matin que l’Iran a indiqué qu’il savait comment percer le système de défense antimissile israélien et occidental et que ni Israël ni les États-Unis, ni la Grande-Bretagne ni personne d’autre ne pouvait y faire quoi que ce soit.
Au moment où le système de défense aérienne d’Israël est épuisé par de nombreuses roquettes de faible qualité, les vrais missiles dangereux apparaissent dans le ciel et atteignent leur cible. Cette stratégie fait de chaque base américaine et de chaque porte-avions une cible facile. Inutile de préciser qu’Israël ne serait pas en mesure de défendre ses villes, ses infrastructures stratégiques ou ses centres de commandement.
Le problème actuel est évident. Bien que l’Iran se soit montré mature, rationnel, modéré et éthique, Israël est dirigé par des personnes irrationnelles et sans scrupules. Israël est dirigé par un gouvernement irrationnel, psychotique et génocidaire. Il est difficile d’imaginer qu’Israël ne riposte pas à ce stade.
Les médias israéliens rapportent que Biden a demandé à Israël de ne pas riposter, mais le « DON’T » de Biden a encore moins d’effet sur les amis de Netanyahou que sur les Iraniens.