Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël

02:15 – Une base aérienne dans le Néguev en Israël a été touchée par les frappes, affirme un média officiel iranien

L’agence officielle iranienne Irna a affirmé que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d’Israël, a subi de « sérieux dégâts » après avoir été atteinte par des missiles iraniens.

« La plus importante base aérienne du Néguev a été la cible réussie du missile Kheibar (...) Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base », a indiqué Irna. La télévision d’État a par ailleurs indiqué que, « selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès ».

 

01:59 – L’ambassadeur israélien à l’Onu appelle son secrétaire général à se « réveiller »

L’ambassadeur israélien auprès de l’Onu, Gilad Erdan, a directement interpellé le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres sur le réseaux social X, l’appelant à condamner l’agression iranienne : « L’Iran a violé la charte de l’ONU et a montré qu’il constitue une menace pour la paix et la sécurité mondiales. Où est votre voix ?? Où est votre condamnation ?? Réveillez-vous !!! »

 

01:52 – Les Gardiens de la Révolution mettent en garde Israël et les États-Unis

Le Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, met en garde Israël et les États-Unis contre toute attaque sur le sol iranien, dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.

« Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste (...) entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran », peut-on lire dans le communiqué.

01:45 – Berlin dit que les frappes de l’Iran sur Israël pourraient plonger la région « dans le chaos »

L’Allemagne a prévenu dimanche que l’attaque de drones et de missiles menée par l’Iran contre Israël pourrait « plonger toute la région dans le chaos ».

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X, exhortant l’« Iran et ses mandataires à cesser immédiatement » et ajoutant que Berlin se tient « fermement aux côtés d’Israël ».

01:33 – Un responsable israélien prédit une « réponse significative » à l’attaque iranienne

Israël prévoit une « réponse significative » à la salve sans précédent de drones iraniens contre lui, a déclaré dimanche un haut responsable israélien anonyme cité par la chaîne de télévision Channel 12, relayé par Reuters.

 

 

00:28 – « L’affaire peut être considérée comme close » : l’Iran justifie son attaque à l’ONU et demande aux États-Unis de « rester à l’écart »

La mission iranienne à l’ONU a justifié son attaque contre Israël « sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense », invoquant « l’agression » d’Israël contre l’ambassade iranienne à Damas. « L’affaire peut être considérée comme close », conclut-elle dans un post sur X.

« Cependant, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère », menace aussi la mission permanente de l’Iran à l’ONU de mandant aux États-Unis de « rester à l’écart ».

00:23 – L’UE « condamne fermement » l’attaque de l’Iran contre Israël, « escalade sans précédent »

L’Union européenne « condamne fermement » l’attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l’Iran contre Israël, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X, dénonçant une « escalade sans précédent » et « une menace grave à la sécurité régionale ».

« L’UE condamne l’attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale », a indiqué le responsable.

00:22 – Le ministre iranien de la Défense menace les pays voisins qui laisseraient Israël riposter

Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, a déclaré à la télévision d’État que tout pays qui autoriserait l’utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l’Iran deviendrait une cible de l’Iran. « Tout pays qui autorise que son espace aérien ou son sol soit utilisé par Israël pour attaquer l’Iran recevra une réponse ferme de notre part », a-t-il déclaré.

 

00:17 – Joe Biden en réunion de crise à la Maison-Blanche

Rentré plus tôt que prévu dans la journée à la Maison-Blanche en raison des craintes d’une attaque imminente de l’Iran contre Israël, le président américain Joe Biden est désormais en réunion de crise pour suivre les événements, a annoncé la présidence.

Selon un responsable militaire israélien, Tsahal devrait procéder à un point de situation demain matin à 6h (5h heure locale) pour déterminer la réaction à apporter à l’attaque iranienne, a rapporté par ailleurs le New York Times.

 

00:05 – Des avions de chasse américains et britanniques ont abattu des drones, avance la télévision israélienne

Selon la chaîne de télévision israélienne Channel N12, des avions de chasse américains et britanniques ont abattu des drones iraniens au-dessus de la région frontalière entre l’Irak et la Syrie. Relayé par Reuters, le média ne cite pas de sources officielles pour le moment.

 

 

23:59 – Les rebelles houthis pro-iraniens lancent à leur tour des drones vers Israël

Les rebelles yéménites houthis ont lancé samedi soir des drones vers Israël en « coordination » avec l’Iran qui mène de son côté une attaque sans précédent contre le territoire israélien, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

« Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles », a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d’éventuels « dommages collatéraux » aux navires.

23:57 – D’autres « vagues de drones » pourraient suivre, affirme un responsable militaire israélien

L’Iran a lancé samedi soir plus de 100 drones en direction d’Israël et d’autres « vagues de drones » pourraient suivre, a affirmé un responsable militaire israélien.

« Ce soir nous avons identifié plus de 100 drones lancés vers Israël depuis l’Iran », a déclaré ce responsable, ajoutant : « Nous pourrions voir d’autres vagues de drones au fil du temps ».

23:56 – Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé, au moment où l’Iran a lancé samedi soir une attaque de drones en direction d’Israël.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé « des dizaines de roquettes de type Katioucha » sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.

Des sirènes d’alerte ont par ailleurs retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans un kibboutz du nord d’Israël près de la frontière avec le Liban, après que l’Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones, a indiqué l’armée israélienne. « Les sirènes ont retenti dans le kibboutz Snir, dans le nord d’Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué.

 

23:47 – La France « condamne » l’attaque menée contre Israël par l’Iran qui « franchit un nouveau pallier » de déstabilisation

« La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur X. « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a-t-il ajouté affirmant que l’« attachement » de la France « à la sécurité d’Israël ».

23:37 – Attaque iranienne : le Premier ministre israélien réunit le cabinet de guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni samedi soir à Tel-Aviv son cabinet de guerre alors que l’Iran a annoncé avoir lancé depuis son territoire une attaque de drones et de missiles en direction d’Israël.

Benjamin Netanyahu a réuni dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret son Etat-major et ses plus proches collaborateurs sécuritaires dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et Benny Gantz, ministre sans portefeuille membre de sa coalition gouvernementale, selon une photo diffusée par ses services.

 

23:30 – « Le régime diabolique va être puni » : l’ayatollah Khamenei republie un message sur X

Dans les minutes ayant suivi le début de l’opération, le compte X du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a republié un message affirmant : « le régime diabolique va être puni ».

Le 3 avril, l’ayatollah Khamenei avait déclaré qu’Israël serait « giflé » après les frappes aériennes qui lui ont été imputées sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d’Iran.

Cette opération, baptisée « promesse honnête », a été « lancée avec l’approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l’état-major général des forces armées », a précisé la télévision iranienne, en indiquant que ses détails seront bientôt « portés à l’attention du peuple héroïque d’Iran et des combattants de la liberté du monde entier ».

 

 

23:27 – Londres condamne les frappes iraniennes « dangereuses » sur Israël

Le premier ministre britannique Rishi Sunak condamne « dans les termes les plus forts » l’attaque « dangereuse » du régime iranien contre Israël. « L’Iran a une fois de plus démontré qu’il avait l’intention de semer le chaos chez lui », a aussi déclaré le chef d’État.

 

23:22 – L’attaque de l’Iran est une « escalade grave et dangereuse »

L’attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l’Iran contre Israël est une « escalade grave et dangereuse », a dénoncé le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari.

« L’Iran a lancé une attaque directe contre l’État d’Israël depuis le sol iranien. Nous surveillons de près les drones tueurs envoyés par l’Iran et en route vers Israël. Il s’agit d’une escalade grave et dangereuse », a déclaré Daniel Hagari dans un communiqué.

23:16 – L’Iran a lancé son attaque « en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste »

La télévision d’État iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a lancé une « vaste » attaque de « drones et de missiles » vers Israël.

« En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés », a déclaré la télévision d’État en citant les relations publiques des Gardiens.

23:09 – Des missiles de croisières ont été lancés avec les drones, certains ont été abattus

La télévision publique israélienne a rapporté que l’Iran avait lancé samedi un total d’environ 100 drones ainsi que des missiles de croisière sur des cibles israéliennes et que certains avaient été abattus au-dessus de la Syrie ou de la Jordanie.

 

22:52 – L’attaque de drones de l’Iran sur Israël va durer « plusieurs heures »

L’attaque de drones de l’Iran sur Israël va « probablement » durer « plusieurs heures », a estimé samedi la Maison Blanche, réitérant le soutien des États-Unis au « peuple d’Israël ».

« Cette attaque se déroulera probablement sur plusieurs heures », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans un communiqué, ajoutant que les États-Unis continueront de soutenir la « défense » d’Israël contre « ces menaces de l’Iran » et se « tiendront aux côtés du peuple d’Israël ».

22:46 – Les Gardiens de la Révolution confirment l’attaque de drones

Selon les médias d’État en Iran, les Gardiens de la Révolution confirment qu’une attaque de drones iraniens est en cours contre l’État d’Israël.

 

22:40 – L’armée israélienne dit œuvrer avec les États-Unis à « intercepter » les drones de l’Iran

« Nous surveillons la menace dans l’espace aérien », a aussi annoncé Tsahal. « C’est une menace qui prendra plusieurs heures pour atteindre le territoire de l’État d’Israël », a ajouté le contre-amiral Hagari.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires dans la région afin d’agir contre les lancements (de drones) et de les intercepter », a-t-il encore annoncé.

 

22:38

L’Iran a lancé samedi « depuis son territoire » une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée. « L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël », a déclaré Daniel Hagari peu après 22h00 (23h00 heure locale).

Suivre le live sur lefigaro.fr

La provocation israélienne

 






Alerter

97 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3349179

    Quoi !? Les iraniens ne veulent plus tendre le fondement et fournir la vaseline !? Vite une résolution pour précipiter le monde dans la guerre !
    A noter qu’au moins les iraniens justifient légalement leur actes, et l’ambassade attaquée, quelle est la raison légale ?

     

    Répondre à ce message

  • #3349205

    La plus grande victoire ici, ce n’est peut-être pas l’attaque en elle-même, mais la réussite de l’entreprise iranienne d’avoir dit au monde entier ce que L’Iran allait faire et d’avoir fait ce que L’Iran a dit et en y mettant la forme s’il vous plaît !
    Tout comme la réponse palestinienne du 7 octobre, Israël est aujourd’hui encore moins en sécurité qu’hier.
    C’est un grand jour. Depuis Saddam, c’est la première fois depuis des décennies qu’un état souverain touche le territoire de l’entité sioniste de cette façon.

     

    Répondre à ce message

  • #3349206

    C’est juste du cinéma. l’Iran fait semblant de réagir à l’attaque israélienne sur son corps diplomatique en Syrie.
    Avant les attaques, ils avertissent la défense israélienne pour qu’elle puisse neutraliser les attaques. Tout comme ils ont fait en Irak lorsque le général soleimani a été assassiné en 2020 par Trump.

     

    Répondre à ce message

    • #3349264

      Ce qu’on a du mal à comprendre, c’est que le langage de la diplomatie dépasse le stade du "j’vais te buter".

      En diplomatie comme au théâtre, on développe un langage qui se base sur la réplique.

      L’Iran était acculé à des frappes qui, en langage diplomatique, n’enclencheraient pas d’escalade. Tout était écrit. Le régime a parfaitement joué son rôle.

      Et maintenant, la balle est dans le camp d’Israël. La communauté internationale dominée par les USA ayant dit match nul balle au centre, c’est Israël qui porterait la responsabilité d’une escalade. Sa réponse, si elle se cantonne à quelques frappes au Liban, signerait donc la fin de cet acte.

      Et cela signifierait une rupture avec la loi du Talion en politique dont est coutumière Israël, donc un aveu de faiblesse pour un État qui a été délibérément visé par plus de 200 engins explosifs.

      Vous devez absolument comprendre que c’est aussi comme aux échecs : les champions doivent faire preuve d’une stratégie fine, quand le commentateur derrière son clavier souhaiterait voir son poulain renverser l’échiquier.

       
    • #3349270

      Il faut être débile pour croire que l’Iran avertit ses ennemis avant de procéder à des frappes. Je ne sais pas qui répand ces bobards pour nuire à la République islamique, Meyssan et son goût prononcé pour le scoop ? Est-ce que les États-Unis et "Israël" préviennent Téhéran avant d’assassiner les généraux et les savants iraniens ? La plus grande base américaine a été totalement détruite en Irak après le meurtre de Qassem Souleimani. Les vidéos de cette attaque inédite et humiliante(qui circulaient notamment sur YouTube) ont disparus de la circulation où on entendait les cris de hurlement de la soldatesque étasunienne. Franchement on se demande pourquoi ces soldats américains étaient encore sur place si les iraniens avaient mis au parfum Washington de la date et de l’heure de l’attaque ! Parfois il est épuisant de lire ce genre de conneries !

       
    • #3349291

      Oui je pense aussi que c’est juste du cinéma.
      Israël était parfaitement au courant car l’Iran a prévenu les Etats-Unis, et trois pays arabes qu’elle allait lancer ses missiles.
      C’est juste histoire de garder la face.

       
    • #3349293

      Oui, la base américaine était attaquée en Irak mais il y avait zéro victime.
      Et les attaques contre Israël n’ont fait aucune victime, Israël et ses alliés ont intercepté 99% des drones et missiles.
      C’est logique, les iraniens n’ont pas arrêté de chanter sur le toit qu’ils vont les attaquer. Y a pas d’effet de surprise comme le 7 octobre, là c’est vraiment une attaque qui a fait des dégâts.

       
    • Pasdaran : vous connaissez le fameux " la fin justifie les moyens ", donc en voilà un autre :

      " L’ennemi mortel auquel nous faisons face a commis beaucoup de crimes contre les Juifs eux-mêmes, car, au sein de l’entité sioniste, il y a un racisme pratiqué à l’encontre des Juifs orientaux. Alors que nous condamnons avec force les massacres des Juifs par les nazis, les dirigeants sionistes semblaient plus intéressés, à l’époque, de les exploiter afin de réaliser leur objectif d’immigration en Palestine. [...] " .
      Extrait du discours de Arafat en 1974, ONU.

       
  • #3349242

    La faillite morale de l’occident.
    C’est l’entité créé, soutenue à bout de bras qui n’a pas respecté les lois internationales en attaquant une ambassade ce qui vaut à une attaque du territoire iranien.
    Rien, aucun rappel de la réalité des choses. Ils ont voulu stopper le droit de maitriser l’énergie nucléaire alors qu’ils possèdent des armes nucléaires qu’ils ne veulent pas détruire. Pire ils ont fournis à leur entité chérie la technologie pour fabriquer des bombes atomiques. Après cela ces pays n’ont pas de légitimité, c’est pour cela que la vrai communauté internationale (40% de l’humanité) soutient l’Iran.

    On sait maintenant que les SCUDs irakiens avaient touchés le territoire israéliens et avaient fait des dégâts mais à l’époque la propagande nous disaient qu’ils n’étaient pas fiables et précis.
    C’est la même chose maintenant, avec les 99,9% .des drones et missiles interceptés.
    Avec le temps, ils ne restent plus beaucoup de crédibilité morale à cet occident.
    Qu’advienne le monde multipolaires qui ne peut être moins malhonnête que celui-ci et donc plus juste.

     

    Répondre à ce message

    • #3349351

      Quelles bandes de merdes... L’Iran qui répond à une provocation israélienne en ciblant une base militaire c’est "inacceptable" et "condamné avec la plus grande fermeté", l’entité sioniste qui extermine le peuple de Palestine en ciblant les civils, les écoles, les hôpitaux et les convois humanitaires, c’est accepté et pas condamné !

       
    • @Sedevac
      Je partage entièrement votre indignation camarade, pas un seul civil n’a été tué lors de cette attaque des Iraniens, les cibles étaient exclusivement militaires, et pourtant les pleurnicheries commencent... par contre 35 milles civils Palestiniens massacrés, ça passe...

       
    • #3350123

      Cjews a titré "nuit de panique en Israël". Les Israéliens ont droit d’être paniqués... Les gazaouis non alors que cela fait des mois qu’ils se font bombardés.

       
  • #3349256

    Donc du coup on attaque plus la Chine comme l’avait dit l’amiral Pierre Vandier, ni la Russie comme l’avait dit le général Yakovleff...on part directement en Iran..
    Où on se tape les 3 en enfilade
    Pour finir en beauté sur les tchétchènes ?

     

    Répondre à ce message

  • #3349338

    300 missiles multiplié par 50 000 dollars étasuniens pour les détruire plus le coût pour faire voler des avions ravitailleurs et des avions intercepteurs durant plusieurs jours plus le coût de l’acheminement et de l’utilisation de plusieurs porte-avions ou frégates, ça fait combien ?

    On va bien rigoler quand les contribuables occidentaux commenceront à recevoir les factures de ces guerres sans fin contre le monde musulman ou quand les médias majeurs annonceront que l’Occident refuse de rembourser sa dette astronomique ( 4 000 milliards d’Euros pour la France, 35 000 milliards de Dollars pour les USA, etc ) envers une communauté de millionnaires ou milliardaires.

     

    Répondre à ce message

  • #3349366

    La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur X. « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a-t-il ajouté affirmant que l’« attachement » de la France « à la sécurité d’Israël ».
    Les autres pays n’ont vraisemblablement pas droit au même "attachement" à la sécurité. Pourquoi ? La réponse à cette question est la clé de la paix dans le monde...

     

    Répondre à ce message

  • #3349398

    À lire certains commentaires, il y a de quoi s’étrangler !
    La diplomatie, c’est d’abord, de constater le fait, ensuite de l’expliquer et de le justifier.
    Un pays qui ne peut pas démontrer sa puissance que par la parole ne peut faire l’objet de justification. D’abord on cogne, ensuite on commente !
    La diplomatie européenne est parfaitement recevable et compréhensible, si l’Iran avait tapé encore plus fort, la France aurait même essayé de justifier voir de dissuader fermement Israël de riposter

     

    Répondre à ce message

  • #3349483

    Bien entendu, tous les mainstream occidentaux parlent d’attaque comme si l’agression de l’ambassade iranienne n’a jamais eu lieu.

     

    Répondre à ce message

  • #3349907

    Les généraux mondialistes sont-ils tous coalisés pour le seul et unique projet du Grand Israël ? N’y a-t-il pas au fond qu’une seule et même armée mondiale qui joue avec ses troupes pour faire du fric ? S’il y a dépopulation a organiser, quoi de mieux que des guerres incessantes !
    Tant que l’Iran ne s’en prend pas aux civils Israéliens en nombre, cela peut signifier que le pays agit intelligemment, il serait très étonnant de voir une attaque trop massive sur le peuple Israélien qui devrait être préservé un maximum ! Si les USA s’en mêlent ne risquent ils pas de subir des dommages collatéraux importants ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents