Le Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a annoncé lundi que sept de ses membres, dont deux commandants, avaient été tués dans le raid imputé à Israël contre une annexe de l’ambassade iranienne à Damas.
Dans un communiqué, les Gardiens de la révolution ont condamné avec force l’attaque, confirmant que deux hauts gradés de la Force Al-Qods, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi, faisaient partie des victimes.
Un raid imputé à Israël a visé lundi une annexe de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie. Les frappes ont « entièrement détruit le bâtiment » situé à Mazzeh, d’après l’agence de presse officielle syrienne Sana. Le quartier abrite des ambassades et des bâtiments des Nations unies.
« Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, l’un des principaux commandants de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr, » a indiqué la télévision d’État iranienne Irib.
Damas : qui était Mohammad Reza Zahedi, éliminé lundi dans la frappe attribuée à Israël ?
Éléments de réponse avec Jacques Neriah, ancien officier des renseignements militaires pic.twitter.com/EUQT71s0ig
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) April 2, 2024
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Hommes (OSDH), le bilan inclut cinq autres membres des Gardiens de la révolution et deux conseillers iraniens.
Le « bâtiment a été attaqué par des avions de combat F-35 et six missiles (...). Cette action entraînera de notre part une réponse décisive », a réagi l’ambassadeur iranien à Damas.
Au cours d’un appel avec son homologue syrien, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a considéré l’attaque « comme une violation de toutes les obligations et conventions internationales, a imputé les conséquences de cette action au régime sioniste et a souligné la nécessité d’une réponse sérieuse de la communauté internationale à de telles actions criminelles », selon un communiqué du ministère.
Lire l’article entier sur france24.com
Israël élimine un autre haut responsable du Hezbollah au Liban
Israël a annoncé avoir tué, dimanche 31 mars, un commandant militaire du Hezbollah dans une frappe de drone dans le sud du Liban. Une élimination qui intervient après celle d’un autre haut cadre du mouvement chiite allié à l’Iran.
Le Hezbollah a confirmé dimanche soir la mort d’Ismaël Ali Zein, présenté par Israël comme un haut responsable de l’unité des missiles antichars de la force d’élite al-Radwan.
Cette arme redoutable est abondamment utilisée dans le conflit actuel par le parti de Hassan Nasrallah qui en a fait la colonne vertébrale de son vaste arsenal.
Le Hezbollah a tiré des centaines de munitions de ce type contre des véhicules, des fortifications ou des bâtiments, depuis le 8 octobre, provoquant d’importants dégâts dans les localités et les positions militaires israéliennes. Cela explique l’effort israélien visant à cibler les responsables de ces unités spéciales
Lire l’article entier sur rf1.fr