On a offert un magnifique séjour en Grèce à tout le public de @LaGrandeDarka ! Un grand merci à nos copains de @Skyline_airways Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer #SkylineAirwayz : https://t.co/DWhrGCIexL #LGD pic.twitter.com/1Xl2tEBqok — Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) September 21, 2019
Pauvre Cyril, dans quelle arnaque il s’est fourré ! La compagnie aérienne qui offrait « des prix de ouf » pour son public s’avère être une coquille vide, mais une caisse enregistreuse potentiellement pleine.
La grande karna
On n’a pas été trop loin dans l’investigation mais la société a un capital de un euro et un unique dirigeant, Aziza Akrach (Akrach, curieux nom pour une compagnie aérienne). Quant à Shopizor, qui a arnaqué bon nombre d’internautes, elle était dirigée par Deklan Squaratti et Saber Khattabi. Des pseudos ou des noms réels ?
Quelle Darka incroyable Tout le public est reparti avec un voyage en Grèce à #Athene offert par @skyline_airways et @Cyrilhanouna pour la venue d'@amel_bent sur le plateau de #LGD
Plus d'info sur le site : https://t.co/1fqY3ycwNM #SkylineAirways pic.twitter.com/5oFH46VZbH— La Grande Darka (@LaGrandeDarka) September 21, 2019
On espère que le deal de sponsoring entre Skyline Airplouf et la société de production d’Hanouna H2O n’a pas donné lieu à des choses qui sortent de la légalité... car n’importe quel contrat entre une boîte de prod et un sponsor fait l’objet d’un minimum d’étude.
Le deal est simple : je te donne tant et tu cites le nom de ma société à l’antenne. Normalement, si cette forme de publicité est interdite en direct, elle peut néanmoins figurer dans le générique de l’émission (de début ou de fin). Que fait le CSA ? C’est non seulement du télé-achat déguisé, mais en l’occurrence de l’escroquerie.
Numerama a enquêté sur les dirigeants de ces sociétés étranges, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça tourne au gag... qui rappelle les sociétés fantômes de l’arnaque à la taxe carbone baptisées de noms grotesques qui auraient dû au moins mettre la puce à l’oreille aux enquêteurs, mais on n’en dira pas plus. Laissons la justice faire son travail, comme on dit, avec beaucoup d’innocence.
« Elle indique que la société aurait été fondée en janvier 2019 par deux hommes : Ryan Squaratti et Zakaria Derenne. Ils sont derrière une autre entreprise, une agence de communication nommée Ryan & Co et basée à Lyon, Béziers et Montpellier. Le numéro indiqué sur la page de cette entreprise ne répondait pas.
Après plusieurs demandes, nous sommes parvenus à joindre l’attaché de presse de la société, M. Rizzo. Selon lui, les deux créateurs de l’entreprise, âgés de 17 et 22 ans, auraient été obligés de couper leurs moyens de communication, très inquiets des enquêtes à leur sujet. »
17 et 22 ans... Espérons que nous n’allons pas retrouver les deux arnaqueurs « inquiets » dans un pays du Proche-Orient qui accueille ses ressortissants et ne les extrade jamais ou quasiment jamais pour des raisons obscures...
Quant à Cyril, cela lui apprendra à faire du business avec des coquins. On espère là encore qu’il ne connaissait pas ces énergumènes et qu’on ne le retrouvera pas en vacances avec les deux escrocs au bord d’une piscine à remous dans un pays chaud au bord de la Méditerranée !
Cyril Hanouna s’est fait avoir. La compagnie Skyline Airways, avec laquelle l’animateur de Touche pas à mon poste ! avait conclu un partenariat pour offrir un voyage à des spectateurs, est une arnaque, confirme la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) auprès de RTL ce vendredi [27 septembre 2019].
« Cette compagnie ne possède pas d’avions. La société serait immatriculée en Irlande. Elle commercialise des lignes aériennes alors qu’elle n’a pas les droits », écrit le journaliste de RTL Arnaud Tousch sur Twitter. « Les photos sur le site ont été retouchées. Les immatriculations des avions effacées. »
Info @RTLFrance : la Direction Générale de l'Aviation Civile a saisi fin août la Gendarmerie des Transports Aérien concernant la fausse compagnie aérienne #SkylineAirways pour vérifications.
La DGAC confirme qu'il s'agit d'une arnaque.— Arnaud Tousch (@nanotousch) September 27, 2019
La DGAC a informé le 28 août la gendarmerie des transports aériens du cas de cette société, et a précisé à l’AFP qu’elle allait saisir la Répression des fraudes (DGCCRF). La DGAC indique avoir été alertée par une agence de communication qui avait passé un contrat avec Skyline Airways et qui s’inquiétait de constater que les vols de la compagnie n’existaient pas.
« Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer »
Quelques heures avant, Cyril Hanouna avait réagi sur Twitter après que des internautes ont démontré que Skyline Airways était une arnaque. L’animateur a assuré qu’il allait vérifier l’identité de la compagnie, et que si celle-ci s’avérait « être un faux doss », le public pourrait toutefois effectuer les voyages promis.
Une source proche de l’animateur de C8 contactée par 20 Minutes assure que l’équipe de TPMP était très « attentive » à la situation et que des poursuites judiciaires pourraient être engagées. L’animateur a annoncé un peu plus tard que les responsables de l’entreprise seraient sur son plateau lundi soir pour s’expliquer.
Mes chéris on attend toutes les preuves d ici lundi de la compagnie skyline Airways et si ça s avére être un faux doss, bien entendu tous les voyages que le public a gagné et moi mon voyage avec @IsaMoriniBosc on va les faire quoiqu il ! Zéro inquiétude ! Baba est la
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) September 27, 2019
Pour mieux comprendre, il faut remonter au 21 septembre : lors de l’émission La Grande Darka, Cyril Hanouna offre « un séjour en Grèce pour tout le public ». Alors que chroniqueurs, invités et public célèbrent la nouvelle, l’écran géant placé sur le plateau passe un spot promotionnel d’une compagnie aérienne, Skyline Airways. « Merci à Skyline Airways, merci à eux ! », s’exclame l’animateur. À la fin de l’émission, Hanouna évoque ce cadeau sur Twitter en mentionnant Skyline Airways, « une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer », avec un lien vers le site de la compagnie.
[...]
Jeu-concours avec Skyline Airways
Deux jours plus tard, le lundi 23 septembre, dans TPMP, Cyril Hanouna fête son anniversaire. Pour l’occasion, il a prévu une version spéciale du jeu « la boîboîte » : l’un de ses chroniqueurs pourra partir en voyage à Marrakech avec lui, toujours grâce au partenariat avec Skyline Airnews – ce sera Isabelle Morini-Bosc.
Il offre ensuite un voyage, dans la ville marocaine également, à une femme du public, Angélique, et sa famille… Avant d’annoncer « une mauvaise nouvelle » : c’est finalement tout le public de l’émission du jour qui se verra offrir un voyage grâce à Skyline Airnews. Quelques heures avant, le compte Twitter de TPMP avait fait la promotion d’un jeu-concours : en retweetant et en suivant le compte de Skyline Airways, les internautes pouvaient essayer de gagner eux aussi un voyage à Marrakech.
Débité sans recevoir de billet d’avion
Dans les jours qui suivent, Cyril Hanouna et la production continuent de faire la promotion de la compagnie aérienne… Au point que des internautes assurent avoir commandé des billets d’avion sur ce site aux prix très attractifs, affirmant avoir été débités sans recevoir de billet d’avion.
Dans le même temps, des internautes enquêtent sur la compagnie aérienne. Lustublog, un compte Twitter dédié à l’aviation, démontre dans un thread que les vols proposés sur le site de Skyline Airways n’existent pas, et qu’il s’agit d’une « compagnie fantôme ».
[...]
Une société au capital d’un euro
L’animateur de podcast Florent Derue détaille les informations qu’il a trouvées sur la fausse compagnie, dont le capital est de un euro et la création date d’il y a six mois. Quant aux deux personnes qui semblent diriger Skyline Airways, elles sont également à la tête d’une agence de communication, et de Shopizor, une société fermée dont les seules traces restantes sont des commentaires incendiaires sur des colis jamais arrivés.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr