Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

Macron est-il en train de décapiter le haut commandement de l’armée ?

Précision : il s’agit d’une décapitation-recapitation. Fin 2025, une liste de hauts gradés a tourné sur une poignée de sites spécialisés, liste qui n’aurait pas dû sortir – à moins qu’on ne l’ait fuitée –, concernant une rafale de nominations aux plus hauts grades : général de division, général de brigade, vice-amiral, contre-amiral, général de division aérienne, général de brigade aérienne, et enfin praticien et commissaire général.

La nomination/promotion est conditionnée à la désignation ou la confirmation ultérieure pour un poste d’officier général. La ministre des Armées et des Anciens combattants proposera la nomination/promotion au Président de la République et celle-ci sera prononcée par décret en Conseil des ministres.

Cette liste, dont nous avons vérifié au hasard plusieurs noms, semble authentique. Certains promus ont eux-mêmes notifié leur avancement en 2025 sur leur compte LinkedIn, ou dans la presse : Ouest-France pour ce qui concerne un contre-amiral, par exemple.

Une purge qui ne dit pas son nom ?

Mais personne, avant la diffusion de cette liste, n’avait conscience de l’effet de masse du remplacement, pour le coup grand. Ceux qui arrivent remplaçant forcément ceux qui partent, nous avons trois options : soit une retraite, soit un placard, soit une rétrogradation (mais ce dernier cas est rare).

Cette vague de nominations a été relayée par un site algérien, qui semblait bien renseigné, en tout cas qui a essayé – à l’aune de ses intérêts – de traduire politiquement ce changement de têtes.

Nous avons dénombré 193 noms, qu’il faut mettre en perspective avec les 74 généraux de division et 141 généraux de brigade, pour ce qui concerne l’armée de terre. Avec la Marine et l’Armée de l’air, la France compte 303 officiers généraux. Si nous ôtons les 44 noms des commissaires et praticiens généraux, il reste 150 promus, soit la moitié des effectifs supérieurs !

Maintenant, les questions. Que signifie ce changement majeur, si, on le répète, ces nominations sont entérinées ? Est-ce une tentative de la part d’un président au plus bas dans les sondages de s’assurer une fidélité dans la haute fonction militaire ? Est-ce une forme de sécurité dans une France qui menace de basculer dans l’insurrection ? Est-ce un mercato logique en rapport avec la réorientation stratégique de la France de l’Afrique à l’Europe de l’Est ? Est-ce en prévision d’un conflit de haute intensité, en Ukraine pour ne pas le nommer, qui mettrait un terme aux conflits asymétriques auxquels l’armée française est habituée ? Est-ce tout simplement la mise à l’écart technique de généraux qui ne correspondent plus aux nouveaux conflits, dont la guerre russo-ukrainienne est l’illustration ?

 

 

Nous constatons en passant que dans cette liste ne figure aucun nom dit de la diversité. Tous sonnent bien français, avec une notable représentation de la particule (la Marine est un des refuges de l’aristocratie).

De ce point de vue, malgré le grand remplacement en cours en bas, il n’y a pas de remplacement ethnico-culturel en haut. Peut-être faut-il y voir une des raisons du coup de pied de l’âne des (services) Algériens à la France, qui ont fait tourner cette liste, qui doit encore être entérinée par décret...

L’incroyable accélération de la carrière de Mandon

 

Macron, le Tebboune français

 
Alerter

38 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Afficher les commentaires précédents