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Les "news magazines" : un modèle en crise

L’Express fête ses soixante ans. Le magazine fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber a vu le jour en mai 1953. Au moment même où l’hebdomadaire s’apprête à célébrer cet anniversaire, les news magazines traversent une crise profonde. Les ventes au numéro ont été mauvaises pour tout le monde en début d’année.

Au premier trimestre, la baisse est de 7 % pour Le Point, de 8 % pour L’Express et de 21 % pour Marianne. Seul Le Nouvel Observateur s’en sort à peu près convenablement, avec une hausse de 3 %, en partie grâce à sa "une" sur le livre Belle et Bête (Stock) de Marcela Iacub consacré à sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn, qui s’est vendu à 90 000 exemplaires en février.

Les recettes publicitaires ne se portent pas mieux. À L’Express, sans donner de chiffres, on reconnaît que "mars et avril ont été difficiles". La concurrence du Vanity Fair français, qui sera lancé en juin, est attendue avec inquiétude.

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26 Commentaires

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  • #414875
    Le 24 mai 2013 à 19:36 par SLIM
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    La vache a un collier à cloche pour être entendue de son éleveur, Christophe Barbier a une écharpe rouge pour exister comme journaliste... Les hommes médiocres ont les signes particuliers qu’ils peuvent...

     

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  • #414952
    Le 24 mai 2013 à 20:48 par paramesh
    Les "news magazines" : un modèle en crise
  • #415067
    Le 24 mai 2013 à 22:18 par Vernouchi
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    D’après une études de l’université de Genève, et selon un gros sondage, la presse papier va disparaitre dans 3 ans voir moins..

     

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  • #415073
    Le 24 mai 2013 à 22:22 par Stev
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    A la limite, "Marianne", pendant quelques temps, les 1eres années, a été un peu à contre-courant, osant (parfois) sortir du consensus ambiant, à quelques rares occasions.

     

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  • #415142
    Le 24 mai 2013 à 23:18 par korbak
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    Quand je pense à tous ces magazines qu’on trouve dans les salles d’attente des professionnels de l’industrie de la santé. Tous ces abonnements injustifiés qui maintiennent les chiffres de ventes

     

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  • #415191
    Le 25 mai 2013 à 00:11 par Janus
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    Ce qui est plus amusant, c’est de voir la chute de l’audience internet de tous les journaux en ligne depuis le début de l’année. Surtout Libé, ce qui fait encore plus plaisir. Allez voir quelques stats sur Alexa.

     

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  • #415200
    Le 25 mai 2013 à 00:23 par matrix le gaulois
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    Christophe Barbier, le patron de L’Express, a été traumatisé par ce qu’on appelle désormais dans les couloirs de l’hebdomadaire "la jurisprudence du cholestérol". Le 11 février, le pape Benoît XVI annonce sa démission. L’Express refait ses pages en urgence pour préparer un numéro spécial qui sort le 14. Le même jour, Le Nouvel Observateur consacre sa "une" à "La vérité sur le cholestérol"... Contre toute attente, l’hebdomadaire de Claude Perdriel réalise de meilleures ventes que L’Express.



    Cest sûr que c’est bien pire que les enfants grecs qui vont tous les matins à l’école le ventre vide ou mal remplis...de toute façon, selon ce M. barbier ; tout est de leur faute, ils n’avaient qu’à payer leurs dettes...

     

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  • #415215
    Le 25 mai 2013 à 00:42 par Martin Riggs
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    Bonsoir à tous,

    Journaliste moi-même (rassurez-vous, je travaillais pour des magazines sportifs !) et au chômage depuis plus d’un an et demi, je voulais contribuer au débat en vous expliquant comment j’ai vécu, à mon modeste niveau, la mort d’un certain modèle.

    Entre le début des années 2000 et 2005-2006 environ (on était orienté foot), tout fonctionnait à la perfection, les ventes étaient au rendez-vous et pour l’éditeur qui nous employait, tourner entre 25000 et 35000 ventes, c’était Byzance... La pub rentrait, les messageries (Presstalis, MLP...) étaient satisfaites... De notre côté, nous avions des primes et tout ce qui s’ensuit... Notre patron voulait alors investir pour prolonger ce succès collectif sur Internet. Seulement, au même moment, les gros éditeurs, ceux des newsmags, des people et quotidiens ont passé des accords avec les messageries en vue de "tuer" les indépendants. Résultat, nous n’avons plus bénéficié des mêmes mises en place, pour leur plus grand bénéfice. Je me souviens que ça a commencé avec les "Relay" (détenus par Lagardère).

    Bref, nos ventes ont baissé, et la pub aussi... Et autant vous dire que la bascule se fait vite pour une petite structure. Plus aucun déplacement, moins de contacts avec les joueurs, plus de projet Internet et budget revu sévèrement à la baisse pour les photos, notamment... En deux ans, on est tombé à moins de 10.000 exemplaires... Avant de vivoter encore trois ans, la crise passant par là et le modèle Internet ayant définitivement supplanté le "format papier", pour aboutir à des 5000 ex/mois et un dépôt de bilan. Aujourd’hui, notre ancien boss doit encore détenir deux ou trois titres de presse ado et enfants qui vivotent tant bien que mal... Dans un marché plus que fermé, je n’ai quasi plus aucun contact, ni réseau... Voilà un résumé de ce qui peut vous arriver dans la presse aujourd’hui.
    Et je ne parle même pas des canards qui embauchent en priorité des nanas car "en interview, ça le fait mieux", dixit un directeur de rédaction en plein entretien d’embauche ! A se demander s’il ne va pas falloir un jour que les mecs réclament la parité en leur faveur !!! Et puis, quand vous avez bossé en "monthly only", je peux vous dire on vous regarde de particulièrement haut ! Et la "pige" occasionnelle ne nourrit pas son homme !
    La presse, comme tout le reste, marche complétement sur la tête ! Encore un domaine qui mériterait une bonne remise à zéro...

     

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  • #415336
    Le 25 mai 2013 à 08:45 par gustin
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    " Les news magazines ", parlons plutot des " Jew magazines ", " Jewish "serait plus exact . Presse entièrement sioniste servant à désinformer le Goye et à l’ahurir, presse encore un peu lue par de vieux cons et de vieilles vaches qui surveillent surtout les prix de l’immobilier et qui lisent en priorité les articles du genre " Ou placer votre argent cette année ? " .

     

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  • #415358
    Le 25 mai 2013 à 09:46 par xaccrocheur
    Les "news magazines" : un modèle en crise

    Quand je suis chez le dentiste je jette un coup d’œil sur ces machins. Avant Internet ils avaient la haute main sur la France, cette bande de germanopratins stipendiés complètement à la masse. Depuis 2000 ils ont perdu absolument toute raison d’être, puisqu’en fait un magazine, c’est un blog, sans contrainte d’enquête ou d’investigation, juste une entité plus ou moins déguisée qui te donne son opinion, C à D le contraire de l’information, par définition, et qu’à ce compte-là autant lire de vrais blogs, sans la pub.

    Ou carrément des livres. Je donne toutes les archives du nouvel obs pour juste le premier chapitre d’« Illusions perdues » (où Balzac expose l’état des sciences en matière d’imprimerie lors de la “session” de la pauvre affaire familiale par le père de Pierre).

    Internet est véritablement le cadeau de Dieu qui a mis ces tristes catalogues des turpitudes parisiennes sur le chemin de la benne.

     

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