Ces livraisons, réclamées par Kiev, seront les premières de ce type en provenance de pays membres de l’Otan.
La Slovaquie va livrer treize chasseurs MiG-29 de conception soviétique à l’Ukraine, a déclaré vendredi 17 mars le Premier ministre du pays, Eduard Heger. Cette annonce intervient au lendemain de celle du président polonais, qui avait déjà promis de livrer un lot de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à Kiev.
Ces livraisons, demandée par Kiev, seront les premières de ce type en provenance de membres de l’Otan. Ces avions seront « détruits », a prévenu vendredi le Kremlin, dénonçant une « implication de plus en plus grande » des pays de l’Alliance atlantique dans le conflit.
« La livraison de ces équipements militaires, comme nous l’avons répété maintes fois, ne peut pas affecter l’issue » de la guerre, a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
[...]
Le ministère des Affaires étrangères chinois a annoncé que Xi Jinping se rendrait en Russie la semaine du 20 mars, à l’invitation de Vladimir Poutine. De leur côté, les États-Unis plaident pour un dialogue entre Kiev et Pékin.
[...]
Les enquêteurs des Nations unies n’ont pas observé de génocide en Ukraine depuis l’invasion russe. C’est ce qu’a déclaré jeudi aux journalistes Erik Mose, l’un des trois commissaires en charge de l’enquête.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr