Pour réparer les « erreurs » stratégiques d’Alexandre Lapine, le président Poutine nomme colonel-général Ramzan Kadyrov.
Lors de la fête de Grozny, ce 5 octobre 2022, le président Poutine a souhaité bonne chance et succès à tous les Tchéchènes. A cette occasion, le chef du Kremlin a décerné le grade de colonel général (décret publié sous le numéro 709) au président tchétchène. Il semble que le message soit passé et que le chef d’État russe donne toute sa confiance à Ramzan Kadyrov, qui n’a jamais manqué de soutenir la Russie avec dévouement, tant par les paroles que par les actes.
Nous avons traduit le message publié sur VKontakte de Ramzan Kadyrov, chef de la République tchétchène :
« Amis, avec un sentiment de fierté, je vous transmets les félicitations de notre cher et bien-aimé président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine à l’occasion de la journée de Grozny, de la journée de l’enseignant et de la journée de la jeunesse tchétchène. Le chef de l’État m’a appelé et m’a demandé de souhaiter bien-être, bonne chance et succès à tous les habitants de la République tchétchène en son nom ! Malgré sa charge de travail, le commandant en chef suprême n’oublie jamais les dates importantes dans notre région. Cela en dit long. Une telle attention n’a pas de prix. Je suis heureux de m’associer aux félicitations du chef de l’État.
Je veux partager avec vous une autre bonne nouvelle. Le président de la Russie m’a décerné le grade de colonel général. Le décret a été publié sous le numéro 709. Vladimir Vladimirovitch Poutine m’en a personnellement informé et m’a félicité. Je suis immensément reconnaissant à notre commandant en chef suprême pour la haute appréciation de mes mérites ! C’est un grand honneur pour moi. Je donne ma parole que je justifierai la confiance accordée par avance.
Je vous informe également que nos soldats mènent actuellement avec succès des opérations offensives en RPD et dans la région de Kherson. Un par un, ils libèrent des colonies et des points stratégiquement importants. Littéralement dans ces minutes, les unités russes continuent d’avancer par des combats acharnés. Toutes nos pensées vont aujourd’hui aux combattants qui défendent les intérêts de la patrie et des peuples dans la lutte contre les nationalistes en Ukraine. »