La cosmonaute russe sera accompagnée par deux Américains et un Japonais.
Une fusée de l’entreprise américaine SpaceX a décollé mercredi vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis la Floride, aux États-Unis, avec à son bord la cosmonaute russe Anna Kikina, alors même que les tensions entre Washington et Moscou sont à leur comble depuis le début de la guerre en Ukraine.
Il s’agit de la cinquième mission régulière vers l’ISS assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa, mais de la première à transporter une citoyenne russe. [...]
Il y a deux semaines, un Américain avait décollé pour l’ISS à bord d’une fusée russe Soyouz. Le programme d’échange d’astronautes, prévu de longue date, a été maintenu malgré les très fortes tensions entre les deux pays depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février. Assurer le fonctionnement de l’ISS est ainsi devenu l’un des très rares sujets de coopération entre les Etats-Unis et la Russie.
[...]
Interrogée sur les rapports entretenus actuellement avec l’agence spatiale russe Roscomos, elle avait déclaré : « Sur le plan opérationnel, nous avons vraiment apprécié la constance de la relation, même durant une période très difficile sur le plan géopolitique. » Le responsable de l’ISS à la Nasa, Joel Montalbano, avait lui aussi vanté le « soutien excellent de Roscosmos » pour ces vols conjoints.
Anna Kikina, 38 ans et ingénieure de formation, devient la cinquième femme russe cosmonaute professionnelle à se rendre dans l’espace [et] est la première russe à voler dans une fusée Falcon 9, conçue par l’entreprise du milliardaire Elon Musk.
La Russe Anna Kikina est la seule Russe à monter à bord du vaisseau spatial américain SpaceX au milieu des tensions mondiales liées à la guerre en Ukraine, pour une mission sur ISS.https://t.co/LWtoWPWHou pic.twitter.com/DXoZRbg5hn
— ⚜️Claire L.⚜️ (@ClaireRoyale1) October 5, 2022