Lors de la récente flambée de violence qui a suvi l’élimination ciblée par l’aviation israélienne de Zouheir al-Qaïssi, alors chef des Comités de resistance populaire (CRP), plus de 300 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza en direction du sud d’Israël.
Pour éviter que ces engins fassent des victimes, l’armée israélienne a déployé, dans les environs d’Ashdod, d’Ashkelon et de Beer Sheva, trois batteries du système « Iron Dome » (Dôme de fer).
Développé à partir de 2007 par Rafael, ce dernier constitue le premier niveau de la défense antimissile israélienne. Doté d’un radar de détection et de suivi et d’un missile intercepteur, il a la particularité de se mettre en action uniquement si un projectile, comme par exemple une roquette, présente une menace. Chaque interception coûte environ 30.000 euros.
Récemment, l’efficacité a donc pu être éprouvée. Et manifestement, les militaires israéliens en sont satisfaits puisque l’Iron Dome a affiché un taux de réussite compris entre 80 et 90%.
Le gouvernement israélien a estimé qu’il lui faudrait déployer 13 batteries de l’Iron Dome pour protéger les populations susceptibles d’être exposées à des tirs de roquettes et de mortiers.
L’an passé, les Etats-Unis ont débloqué 205 millions de dollars pour aider Israël à mettre en place ce système. Cette somme a en fait servi à payer deux batteries du système et à en financer la commande de deux autres. Et le Pentagone compte en faire de même cette année encore en demandant des fonds supplémentaires au Congrès.
« Le département de la Défense a évoqué avec le gouvernement israélien le soutien américain à l’acquisition de nouvelles batteries Iron Dome et entend demander au Congrès un financement adéquat pour de tels achats, en fonction des besoins d’Israël et de ses capacités de production » a déclaré, le 27 mars dernier, George Little, le porte-parole du département américain de la Défense.
Selon des sources non officielles, il serait question d’une enveloppe de 500 millions de dollars, laquelle permettrait à l’armée israélienne de déployer 10 batteries supplémentaires de l’Iron Dome.