Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parti socialiste n’a plus de majorité absolue à l’Assemblée

Suite au départ d’un député socialiste du groupe PS, la majorité est passée de 289 à 288 députés. Le seuil de la majorité absolue a été franchie, un peu plus tôt qu’on ne le pensait.

Jean-Pierre Maggi, député PS des Bouches-du-Rhône a décidé de rejoindre les rangs des radicaux de gauche : "J’ai l’intention de quitter le groupe socialiste", a-t-il dit sur son blog. Cette défection fait passer de 289 à 288 le nombre des députés socialistes à l’Assemblée nationale.

Avec 297 membres au début de la législature mi-2012, le groupe SRC (Socialiste, républicain et citoyen) n’a jamais cessé de se réduire. C’est en février que beaucoup pensaient observer ce basculement, à l’occasion de la législative partielle organisée dans le Doubs.

Les socialistes perdent donc la majorité absolue un peu plus tôt que l’on pensait, avec ce départ de Maggi. D’après Le Point, il aurait écrit à Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, pour le mettre au courant du "mépris" envers les "députés de base" que manifesterait Bruno Le Roux, chef des députés socialistes.

Maggi affirme vouloir "marquer sa désapprobation vis-à-vis de la réforme territoriale et la création de la Métropole Aix-Marseille", explique-t-il. Ces deux thèmes sont portés par l’ex-patron du PS dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, qui défie Solférino mais avec qui une partie des socialistes locaux peine à prendre leur distance.

Dans Le Parisien, Jean-Pierre Maggi se défend de "donner des gages à Jean-Noël Guérini" et à son parti La Force du 13, dans l’optique des prochaines élections départementales. Sur son blog, il précise aussi qu’il quitte "le groupe socialiste physiquement, mais non idéologiquement" et "reste un élu de gauche, profondément ancré dans mes convictions de gauche". "Je soutiens et soutiendrai le gouvernement. Je suis favorable à la grande majorité des réformes nationales dont notre pays a besoin", ajoute-t-il.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir le vrai visage des politiciens français avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article