Un homme met une unique balle dans un revolver et fait tourner le barillet. Il met le canon contre sa tempe. Appuie sur la détente. Rien ne se passe. Il fait tourner le barillet une nouvelle fois. Des badauds l’observent. Des spéculateurs parient sur ses chances de survie.
À nouveau, il appuie sur la détente. Clic. Pas d’explosion. Il refait tourner le barillet. Et à nouveau, les spéculateurs font des paris. Même si les probabilités sont exactement les mêmes, ils parient que la fin de partie est proche. Les paris vont de 6 contre 1 à 5 contre 1.
A nouveau, il appuie sur la détente, sans effet. La tension monte. Un autre tour. De nouveaux paris. On est à 4 contre 1.
Une fois encore il a de la chance. Les spéculateurs parient lourdement… Voyant une opportunité, il met son petit jeu sur YouTube. Tout internet est au courant. Notre homme touche trois dollar par publicité vue sur son site. Des millions de gens regardent… et beaucoup d’entre eux font des paris. Après trois essais sur un revolver à six coups, ils sont d’avis que sa chance ne va pas tarder à tourner. Ils sont à 3 contre 1.
Mais une fois encore il appuie sur la détente et rien ne se passe.
A présent, les spéculateurs commencent à se poser des questions. Il est terriblement veinard. Trop veinard. Peut-être que la balle n’était pas chargée. Peut-être qu’il y a un truc. Peut-être qu’il est protégé par l’intervention divine. Les paris restent à 3 contre 1 pour la cinquième tentative.
"Jusqu’où peut aller sa chance ?" se demandent les gens. Un autre tour. D’autres paris. Un autre coup… et toujours rien.