Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a annoncé qu’il allait porter plainte, lundi, après avoir découvert sur leboncoin.fr des étoiles jaunes « Juif » et un brassard nazi mis en vente.
[...]
Dimanche après-midi, des annonces de ce type étaient encore disponibles sur le site de vente en ligne leboncoin.fr. Le message du vendeur le localise à Argenteuil dans le Val d’Oise.
Dans l’annonce, il met en vente une étoile jaune au prix de 60 euros avec une légende précisant « étoile juif pour enfants ». Une autre annonce propose également d’acheter un brassard nazi pour 60 euros.
Contacté par franceinfo, le Président du BNVCA, Sammy Gholzan, affirme avoir été « averti par des internautes ». Ce dernier explique vouloir « signaler ça au ministre de l’Intérieur et au préfet directeur de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) de manière à ce que l’on essaye d’obtenir la disparition de ces produits qui sont proposés à la vente ».
« Nous allons aussi déposer plainte car il s’agit d’un délit prévu et réprimé par nos lois » a-t-il ajouté.
De son côté, René Levy, secrétaire général du BNVCA, a également réagi : « C’est aberrant ». Le responsable se dit surpris qu’une telle annonce ait pu être validée sur le site. Selon lui Leboncoin a une responsabilité, « ils doivent quand même connaître la loi ».
Lire l’intégralité de l’article relatant le blasphème sur francetvinfo.fr