Quelques minutes de recherche suffisent à nous renseigner quant à la filiation du site Web français d’« actualité informatique » 01net.com : propriété du groupe pluri-média NextRadioTV créé et dirigé par Alain Weill et racheté par Patrick Drahi via sa société Altice. Le membre du club Le Siècle Alain Weill, officiellement propriétaire des chaînes de radios RMC et BFM Business et de la chaîne de télévision BFM TV, est également depuis fin 2017 le PDG du groupe SFR propriété de...Patrick Drahi.
Le géant de la vente en ligne paie pour afficher une réédition de Bagatelles pour un massacre en tête des résultats de Google.
Après une vive polémique, la maison d’édition Gallimard a suspendu la publication des pamphlets antisémites de Céline. Une décision qui fait suite à l’opposition de plusieurs associations, dont celle des Fils et filles de déportés juifs de France. Au cœur du débat, le livre Bagatelles pour un massacre, écrit et publié en 1937.
Il suffit pourtant d’inscrire le titre de l’ouvrage dans la barre de recherche de Google pour se le procurer. Le livre apparaît en contenu sponsorisé par Amazon France, derrière l’offre d’un site d’enchères. La filiale de l’entreprise américaine a donc rémunéré Google pour promouvoir le produit.
« Expédié et vendu par Amazon »
En plus de mettre en avant Bagatelles pour un massacre, Amazon le commercialise directement. Sur la page dédiée au produit, le commerçant précise que le livre est « expédié et vendu par Amazon ». Contrairement à d’autres sites comme PriceMinister, où le pamphlet est disponible en version d’occasion, Amazon distribue le livre « en propre ». L’édition date du 12 janvier 2018, soit le lendemain de l’annonce de la suspension du projet par Gallimard.