[…]
Le tribunal a annulé mercredi la cagnotte Leetchi ouverte en janvier 2019 pour l’ex-boxeur « Gilet jaune » Christophe Dettinger et ordonné la restitution des fonds à ses contributeurs, jugeant l’objet de cette collecte contraire à l’ordre public.
La cagnotte en ligne avait été créée le 6 janvier 2019 pour Christophe Dettinger, alors en garde à vue après avoir été filmé la veille à Paris en train de frapper deux gendarmes lors de l’acte 8 des « Gilets jaunes ». En deux jours, les dons avaient afflué et atteint 145 000 euros. Mais Leetchi avait décidé, le 8 janvier, de suspendre cette cagnotte dénoncée par des syndicats de policiers et responsables politiques.
[…] « Ainsi, la cagnotte a eu, initialement, pour but de soutenir un combat consistant en l’usage de la violence physique contre les forces de l’ordre » et, « par son large objet », « comprenait également un appel à compenser les condamnations susceptibles d’intervenir à l’avenir, ce qui est contraire à l’ordre public », estime [le tribunal dans un communiqué].
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr