La Russie investira plus de 5 milliards de dollars dans des projets russo-serbes d’ici trois ans, a annoncé vendredi à Belgrade le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak.
"Le montant total des investissements russes dans l’économie serbe dépassera cinq milliards de dollars d’ici trois ans. Il s’agit notamment du contrat sur la reconstruction des chemins de fer serbes, du projet conjoint de construction d’une usine pharmaceutique lancé par Rusatom Overseas et du centre des technologies et études nucléaires serbe de Vinca", a indiqué M.Novak à l’issue d’une réunion de la commission intergouvernementale pour le commerce, la coopération économique, scientifique et technique.
Selon lui, des sociétés russes et serbes réalisent en outre des projets de construction et de reconstruction de centrales thermiques et hydroélectriques en Serbie et créent une coentreprise de transformation de produits agricoles.
"Nous avons également discuté de la coopération industrielle et de la participation de la Russie à la privatisation des sociétés serbes. Notre coopération atteint un niveau plus élevé dans le secteur énergétique et d’autres secteurs", a ajouté M.Novak.
Les membres de la commission ont aussi évoqué vendredi la coopération russo-serbe dans l’enseignement, la culture, les transports et d’autres domaines.