Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine aussi a son agence de notation

Depuis l’été 2010, l’agence de notation chinoise, Dagong, s’est mise à noter les dettes souveraines des pays. Elle a ainsi récemment dégradé la note des Etats Unis en novembre, qui sont passés de A+ en novembre dernier, tout comme la France, ou encore la Grande Bretagne, dont la note vient juste d’être abaissée.

Sur les marchés internationaux, personne ne prend vraiment en compte cette agence de notation, explique la Tribune, et ce sont encore les trois grandes agences de notation, Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch, qui dominent le marché. Mais compte tenu de l’importance de la Chine, devenu le premier prêteur mondial, peut-on se permettre de l’ignorer vraiment ?

L’Agence Dagong explique sur son site que sa raison d’être est de permettre à ceux qui veulent bien tenir compte de ses avis, de ne plus être soumis aux avis d’agences anglo-saxonnes jugées partiales, et de renforcer ainsi leur pouvoir de négociation sur les marchés internationaux.

L’Europe a beaucoup souffert des notations de ces grosses agences anglo-saxonnes, dans les crises successives de la Grèce et de l’Irlande, puisque leurs avis ont favorisé des mouvements de panique qui ont précipité ces crises. Les grosses agences sont également accusées d’avoir accordé indument la meilleure note à des produits financiers qui étaient toxiques.

C’est pourquoi l’Union Européenne a émis l’idée de créer sa propre agence. Le gouvernement britannique, défavorable, estime que le motif à l’origine de ce projet en annule la portée, puisque l’agence ainsi créée aura du mal à faire valoir son indépendance politique vis-à-vis de l’Union, et les notes qu’elle émettrait seraient mises en doute par les autres nations.

Mais les grosses agences anglo-saxonnes sont-elles libres elles-mêmes ? Et si oui, notent-elles correctement les Etats Unis, alors qu’ils ont une montagne de dettes ?

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #22992
    Le 13 juin 2011 à 21:27 par enkidou
    La Chine aussi a son agence de notation

    Et oui, les occidentaux vont devoir se faire à l’ idée que la Chine sera bientôt une référence plus crédible même en matière de finance internationale.
    Je pense personnellement, ayant quelques connaissances sur l’ histoire et la culture de ce pays, que les chinois sont bien plus intelligents et philosophes que ces bourrins d’ américains.

     

    Répondre à ce message

    • #23060
      Le Juin 2011 à 23:16 par Romeo
      La Chine aussi a son agence de notation

      Je te conseille de lire encore un peu plus, alors . C’est surtout bon pour l’équilibre des pouvoirs dans le monde mais ne te fais pas trop d’illusions à ce sujet...

       
    • #23139
      Le Juin 2011 à 02:12 par Le Régicide
      La Chine aussi a son agence de notation

      En effet, la Chine a très souvent eu une attitude expansionniste. C’était plus ou moins dans ses frontières actuelles, forcément son impérialisme est moins flagrant que l’occidental. Elle a justement subi (très violemment) cet impérialisme occidental pendant le XIXè siècle et une partie du XXè, peut-être que ça contribue (avec l’image typique du chinois vue d’ici) à penser que ce pays n’est pas (potentiellement) agressif...




      Seuls les américano-sionistes ont droit à la parole chez ces agences à l’influence illégitime. On sait qui mène la danse mais cette situation évoluera bien tôt ou tard si les choses continuent ainsi.

       
    • #23309
      Le Juin 2011 à 17:15 par enkidou
      La Chine aussi a son agence de notation

      @ Roméo

      Je ne me fais pas d’ illusions plus que ça.... Ce pas parce que je pense que les chinois sont moins "dangereux" que les ricains à bien des égards que j’ en fais un idéal.

       
  • #23216
    Le 14 juin 2011 à 11:32 par Vidocq
    La Chine aussi a son agence de notation

    Toutes les grandes nations font preuve d’un certain imperialismes lorsqu’elle propagent leurs langues, cultures, commerces.

    Il s’agit d’une competition historique plus ou moins saine puisqu’elle permet les echanges entre pays, continents...

    Ce qui est choquant c’est quand un pays qui a 200 ans, nouveau venu sur la scene historique attaque sans raison objectives des pays qui ont 3000 ans d’existence et qui ont contribue en profondeur a la civilisation humaine.

    Les USA, pays qui n’a jamais ete envahi ou occupe, se croit tout puissant et eternel.

     

    Répondre à ce message

    • #23271
      Le Juin 2011 à 14:35 par Elevation
      La Chine aussi a son agence de notation

      Sur les cents us figurent un amerindien d’un coté, un bisons de l’autre,
      2 creatures de Dieu vivant en harmonie avec la nature on été envahi puis dessimer par les colons americain !! Comme Israel finalement, 2 pays avec peu d’histoire mais beaucoup de violence d’aggressions, peut etre plus que certains pays dans leur 3000 ans d’existence..
      cela n’a que trop duré !!