Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

L’idéologie des séries – Marcel reçoit Mohamed Ridal

Radio 2.2 reçoit Mohamed Ridal pour décrypter les mécanismes cachés du petit écran.

 

Au sommaire

00:00 – Teaser : le vrai Walter White révélé
00:01:51 – Livre : Comprendre les séries TV idéologiques de Mohamed Ridal, chez Kontre Kulture
00:2:11 – Annonce fin d’émission - Top 10 + appel commentaires
00:02:34 – Pourquoi ce thème concernant l’ouvrage ?
00:03:33 – Pas un boycott des séries mais des clés de lecture
00:04:43 – Séries 70-80 : Dallas, Arnold et Willy, K2000, L’Agence tous risques...
00:05:18 – Pour la ménagère de moins de 50 ans et le génériques longs = signal
00:07:42 – La Petite Maison dans la Prairie vs Madame est servie
00:10:04 – Évolution vers HBO et Chris Albrecht
00:15:11 – De The Larry Sanders Show au succès incroyable de Oz
00:20:36 – Quand le Bohemian Club s’invite dans Oz avant Alex Jones
00:22:13 – C’est quoi un Showrunner ?
00:24:37 – Le succès foudroyant de la série Les Soprano en 1999 de David Chase
00:26:09 – Déculpabilisation de la bourgeoisie montante : du bon père de famille à la complexité du personnage
00:29:10 – Des showrunners influencés par le « Nouvel Hollywood »
00:32:36 – Quand le lobby catholique contrôlait Hollywood : le code Hays
00:39:21 – La chute du « Nouvel Hollywood » bouffé par Les Dents de la mer
00:41:15 – Liberté des Showrunner chez HBO... sans les data
00:42:52 – Chris Albrecht, premiers déboires... et finalement viré de HBO.
00:44:23 – La psychologie des personnages... nietzschéens
00:47:19 – Breaking Bad : Walter White ou la fuite en avant de l’anti-héros nietzschéen
00:51:32 – Pourquoi redemande-t-on des héros nietzschéens, du chaos... ou pas ?
00:55:30 – L’arrivée de Netflix par Reed Hastings et Marc Randolph
00:59:06 – Netflix possède les données, HBO la création. Quand l’algorithme dépasse l’artiste...
01:01:41 – Netflix et ses séries modélisées par les critères ESG : La folie du wokisme
01:05:54 – Soumission de Netflix aux critères ESG via BlackRock et le Forum économique mondial.
01:07:03 - Les critères ESG : un moyen qui mène au wokisme.
01:11:23 – Est-ce la fin du wokisme dans les séries TV ? Ou une temporisation ?
01:13:18 – Lisez Comprendre les séries TV et leur rôle idéologique
01:14:02 – Appel à la vigilance : protéger nos enfants du wokisme dans les séries.
01:15:17 – Quand il reste des pépites sur Netflix grâce à la Corée du Sud.
01:17:20 – Qu’est-ce qu’une série qui va dans le sens du peuple ?
01:19:56 – Quand Poutine a été influencé par une série pour entrer au KGB et devenir président.
01:21:32 – Top 10 : les meilleures séries selon Mohamed et Marcel D.
01:26:21 – Les Rois maudits : inspiration pour Game of Thrones
01:33:56 – Achetez le livre Comprendre les séries TV et leur rôle idéologique

 

 

Disponible chez Kontre Kulture !

Voir aussi, sur E&R

 
Alerter

6 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #3573786
    Le 6 novembre 2025 à 20:53 par Louise

    Il y a quand même une ultra-morale aux Sopranos.
    Ce type plus grand que nature, qui dévore tout autour de lui
    aprés avoir detruit tout le monde autour de lui, se fait assassiner.

    C’est en tout cas suggéré fortement dans le dernier épisode.
    Et la réalité n’a fait que confirmer la fiction.
    Il est mort juste aprés cette aventure cinématographique.

    Au moment ou on trouve la paix, dans la destruction de
    tout ce qui était censé la contrecarer...
    On se fait détruire a son tour.

    Ce n’est pas une simple propagande nihiliste, ou violente
    c’est un éxposé ultime de ce a quoi conduit
    le nihilisme ou l’ultraviolence.

    Quand au reste. les roles des jeunes, des tiers,
    c’est du syndicalisme hollywoodien (encore fort en 2000) mais l’exposé
    sur les conséquences de la violence jusqu’a sa conclusion est parfait.

     

    Répondre à ce message

  • #3574223
    Le 8 novembre 2025 à 12:44 par Sev

    Très intéressant, à l’évidence...

    Cela dit, je voudrai quand même faire remarquer ceci : les français - et très certainement beaucoup d’autres peuples d’Europe - consomment avec une certaine délectation des "séries américaines". Il s’agit en réalité de "feuilletons" car le principe est le même, engendrer de l’addiction.

    C’est à l’enthousiasme très partagé des séries ricaines que l’on mesure le degré de colonisation de notre pays et de toute l’Europe. L’islamisation ne fait pas le poids face à ce formatage du goût et de la vision du monde.

    Le formatage est un préalable incontournable pour rendre dépendant. Montage serré, plans de coupe brutaux, abus des clairs-obscures où l’on ne voit rien mais où le son est augmenté à dessein, séquences récurrentes (la douche, le jogging, la séquence "cul", la tuerie et le sang, le sadisme, l’hyper violence... que j’ai déjà mentionnées dans un autre commentaire sur le cinéma russe) et bien entendu, la bonne dose de "moeurs nouvelles".

    Ce que les adeptes ne semblent pas réaliser c’est que ce genre de divertissement (au sens étymologique du terme) rend les cerveaux malades. La plupart des fans de séries ne peuvent plus regarder un autre type de films. L’addiction est redoutablement efficace et elle bloque toute possibilité de revenir à des films ou des séries montées différemment, de contenu plus humain ou de cadrages plus travaillés.

    Les supposées révélations de plans et programmes politiques de manipulations servent à occulter la véritable révélation... celle qui permet de comprendre que ces séries servent avant tout à conditionner le monde à LA VISION AMÉRICAINE DU MONDE avec le bien et le mal et leur résolution par les MÉTHODES "A L’AMÉRICAINE".

    Les séries et le cinoche hollywoodien servent bel et bien au pire des plans : celui de faire penser le monde entier selon le prisme d’un empire néfaste qui refuse de passer la main et qui fera tout et le pire pour continuer à dominer via l’exploitation d’autrui.

     

    Répondre à ce message

    • #3574596
      Le Novembre 2025 à 17:16 par hadrien

      Je me suis fais la même réflexion il y a quelques mois concernant le divertissement : Consommant beaucoup de musiques anglo-américaines (jazz et pop des années 60-70) et peu de chansons françaises/musique classique européenne, serais-je en train de m’americaniser sans vraiment m’en rendre compte ?
      Il faut par conséquent ré-équilibrer la balance de l’hégémonie yankee en se plongeant dans NOTRE bain culturel, Magma, Marcel Azzola, Trenet, Brel, Brassens, Ferré, Piaf, Nougaro, Fréhel, Mistinguett, Tino Rossi, Bach, Richard Strauss, Wagner, Beethoven, Tchaikovsky pour la musique.
      Baudelaire, Rimbaud, Prévert, Céline pour la littérature.
      Et le cinéma de Duvivier, Carné, Audiard, Blier, Gabin, Ventura, de Funès, Jean Yanne, Belmondo… histoire de se re-franciser un peu !

  • #3574736
    Le 10 novembre 2025 à 09:19 par Soda

    Le Bien contre la souffrance (le mal) on le retrouve dans presque tous les récits. Dans la religion le Dieu contre le diable, dans les histoires le Héros qui ne fait pas souffrir qui protège contre le méchant qui fait souffrir. Une sorte d’effet barnum, de narratif universel. Aussi tous les jours on cherche notre bien être donc on lutte contre la souffrance. C’est un sujet qui peut parler à tout le monde.

    Répondre à ce message

  • #3575250
    Le 12 novembre 2025 à 16:36 par Enys M.

    Merci pour cette émission messieurs, mais punaise... pas un pour citer The Wire (Sur Écoute) ou Treme du même scénariste ?

    Répondre à ce message