Les Pays-Bas ont donné leur accord aux Etats-Unis pour appliquer les mêmes restrictions d’exportation des technologies de semi-conducteurs vers la Chine. Au risque d’engager toute l’Union européenne dans une guerre commerciale avec Pékin ?
La guerre des puces, qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine, menace-t-elle de s’étendre à l’Europe ? À la fin du mois de janvier, les Pays-Bas et le Japon ont accepté de rejoindre le plan américain de restrictions d’exportation des technologies de semi-conducteurs vers la Chine annoncé en octobre 2022.
[...]
Mais les fuites dans la presse mettent La Haye dans l’embarras et provoquent un séisme en Europe. Les Pays-Bas sont accusés de jouer cavalier seul, d’outrepasser leurs pouvoirs en matière de politique extérieure et de sacrifier les intérêts européens communs sur l’autel de leur relation privilégiée avec les Etats-Unis.
ASML , le joyau de l’Europe
Le fait que les Etats-Unis aient choisi de rallier les Pays-Bas à leur guerre des puces contre la Chine n’est pas le fruit du hasard. Ce petit pays abrite le joyau de l’Europe dans les semi-conducteurs : ASML, numéro un mondial des équipements de lithographie, l’étape la plus critique de fabrication de puces. La lithographie détermine la finesse de gravure du circuit
[...]
Certains Etats européens suspectent les Etats-Unis d’aller au-delà du besoin de freiner le développement militaire chinois, en bloquant l’ascension technologique de la Chine dans le but de conserver leur domination mondiale.