Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie abandonne le dollar dans le paiement de ses transactions avec la Chine

À partir de ce mois de décembre, les transactions avec la Chine seront réglées en renminbi ou yuan – l’autre nom de la monnaie chinoise – , selon une note de la Banque d’Algérie que nous publions. Actuellement, les transactions avec ce pays sont payées en dollar américain.

« La Chine étant devenue le premier partenaire commercial de l’Algérie, il est entendu que les règlements des importations en provenance de ce pays ne sauraient être réglées dans une autre monnaie que celle de ce pays. D’autant plus que cette formule élimine tout premium pour la couverture du risque de change dans le cas de règlement dans une autre monnaie », précise la Banque centrale.

La Banque d’Algérie demande aux banques commerciales de se préparer à ce changement. « Les premières transactions pourront être exécutées au cours du mois de décembre 2015. La généralisation des couvertures (en monnaie chinoise) en début d’année 2016 », précise l’institution monétaire.

Le 30 novembre, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l’inclusion de la monnaie chinoise dans le panier de devises servant à fixer la valeur des droits de tirage spéciaux (DTS) – l’actif de réserve international du Fonds – , aux côtés du dollar, de l’euro, de la livre sterling et du yen.

À partir du 1er octobre 2016, date à laquelle cette mesure est censée devenir réalité, les 188 États membres du Fonds pourront échanger des DTS contre les cinq monnaies dites « librement utilisables » – dollar, euro, livre sterling, yen et désormais le RMB – s’ils en ont besoin pour équilibrer leur balance des paiements.

 

À ne pas manquer sur E&R, le récit par Alain Soral de sa récente visite en Algérie :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Du calme mes amis (es), l’Algérie a gouté au soit disant printemps, mais plutôt l’automne, plus exactement le 05/10/1988, avec sa fameuse démocratisation et, la suite tous le monde le sait...Une guerre de 9 ans où plus de 100.000 morts . Un laboratoire grandeur nature pour ce nouveau "terrorisme" qui n’est autre qu’une lutte acharnée entre les Etatsuniens et la France, pour le contrôle des richesses de ce pays et, comme la France détient le plus que les Etasuniens ces derniers lui ont déclaré la guerre par interposition, où jusque le président Mitterand a soutenu la victoire du FIS par peur de perdre le gros morceau du gateau.
    Quant aux Algériens, je pense qu’ils en ont assez de cette guerre et personne ne prendra une arme pour combattre qui que ce soit, sauf un ennemi étranger, comme envahissement du pays par d’autres pays, mais aucunement comme ce qui c’est produit ailleurs. Le vaccin a fait son effet et a coûté un lourd tribut à cette société meurtrie.

     

    Répondre à ce message

  • A vous tous sur ce site et ailleurs, faisons comme les algériens BOYCOTTONS le dollar et plus encore TOUS les produits mortifères sans exception (cigarette, soda, électroménager, voiture...) de ce pays qui nous mène par ses mensonges dans l’abîme

     

    Répondre à ce message

  • Bon eh bien l’Algerie est le prochain pays a suivre la Syrie, la Lybie et l’Irak , l’Afghanistan ... etc, le Vietnam, la Coree, l’Allemagne.

     

    Répondre à ce message

  • Y a tout de même un truc pour lequel le dollar n’a pas son pareil, c’est pour se torcher avec... Y a une douceur que l’on ne retrouve pas dans les autres monnaies.

     

    Répondre à ce message

  • Fausse bonne nouvelle. A vérifier le % de pétrole vendu aux USA et celui vendu à la Chine...

     

    Répondre à ce message

  • #1339965

    Etrange acte de courage de la part de l’Algérie. D’habitude ils tendent à louvoyer sans jamais prendre de décisions aussi radicales. Le pouvoir algérien aurait-il enfin compris qu’on ne peut pas finauder avec l’Empire et que tant que l’on n’est pas entièrement soumis la destruction physique est inévitable ? Donc autant adopter une politique pleinement cohérente avec ses intérêts nationaux ce qui permet en attendant l’inévitable punition de se préparer au mieux et de se renforcer.
    J’avais préconiser l’Algérie de renforcer ses liens avec la Russie et la Chine et de peu à peu se débarrasser de l’Occident décadent parasite. Chose que n’osait pas faire l’Algérie par peur des représailles parce qu’elle n’avait pas compris qu’être à moitié soumis n’est pas suffisant aux yeux de l’Empire et que de ce fait sa destruction était au programme. Le pouvoir algérien a probablement aussi réalisé que l’oligarchie occidentale est totalement non digne de confiance. Des gens qui sont en permanence dans la fourberie dans leur rapport aux autres, qui mentent et complotent constamment pour la destruction de l’autre, qui n’ont aucun honneur, qui ne respectent jamais la parole donnée...

     

    Répondre à ce message

  • #1340014

    Tout ce qu’on espére c’est que la classe dirigeante algérienne a pris les dispositions nécéssaires pour éviter tout "printemps" de la CIA ou encore éviter toute Révolution colorée, toujours venant de la CIA, afin que cette grande Nation ne sombre pas tel que ce fût le cas pour l’Irak, la Libye et aujourd’hui la Syrie. N’oublions pas que ces 3 Etats se sont désolidarisés du Dollar par le passé et ont de tout temps étaient anti-impérialistes et anti-sionistes, ils l’ont payé cher, très cher même.

    Pour revenir à l’Algérie, il y a actuellement une fin de règne avec un président (Bouteflika) qui ne tient debout, un prix du baril de Pétrole en chute libre qui touche de plein fouet l’economie algérienne.. alors que les plaies de la décénnie noire dans les années 90 ne sont pas totalement refermés, décénnie noire ayant fait des Milliers de morts.
    Que dieu préserve l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • #1340080

    En tous les cas, je trouve qu’ils sont plus burnés que nous !
    sachez que pour chaque virement, bien sûr obligatoirement en Dollars, pour l’étrangers, les entreprises et particuliers français payent des frais et une taxe qui va directement dans les banques sionistes américaines et Anglaises...
    A l’époque ou les états Unis d’Amérique payaient une taxe annuelle à l’Algérie pour avoir le droit de commercer sur les mers, La France, le pays qui a créé la banque et qui était le plus puissant du monde, n’est même pas capable aujourdhui de produire ses armes, ni d’avoir son propre système de transfert ni la capacité de valoriser sa monnaie.

    Cela m’a soulagé de voter pour la première fois FN, je ne voudrais pas être de ceux qui diront, ha si c’était à refaire : nuos sommes au présent iil faut le faire maintenant, la racaille et les vendus il y en a marre, avant que les vautours ne nous croquent les os qui restent sou la peau !

     

    Répondre à ce message

  • #1340195

    Attention !!!!!

    D une part l Algerie est tout sauf un pays guidé par des consideration d ordre moral ou strategique de haut vol !
    L Algerie vit en vase clos et n a pour objectif que de vivre de sa rente en faisant les calculs necessaire a sa survie !
    De plus les echanges dont vous parler sont les echanges hors petrole !!!!!!
    Le reserves de devises en Algerie fondent comme neige au soleil a cause de la trop grande dependance aux importations car l Algerie ne produit rien, tout ayant une elite traitre qui surfacture tous les produits importés a des fins d exil fiscale des devises !

    Donc non c est pas une nouvelle capital, juste une maniere pour l Algerie de se donner un ballon d oxygene et de garder des devises pour importer de quoi manger du ketchup, de la mayonnaise et meme des bouteille d eau car l Algerie ne produit rien !

     

    Répondre à ce message

    • "l’Algerie ne produit rien" deux fois dans le même commentaire, ayons un peu de respect et évitons les provocations gratuites, merci.

       
    • #1340868

      Franchement qui peut croire que l’Algérie ne produit même pas une bouteille d’eau. Il est clair que ton commentaire procède d’une haine viscérale au point de répéter un mensonge deux fois dans un court commentaire tiré par les poils du cul.

      En abandonnant le dollar dans le paiement de ses transactions avec la Chine, l’Algérie connait le risque certainement. Mais elle le fait. D’autres ne pourront même pas l’envisager car leur soumission mêlée à la peur du rambo américain est devenu « génétique ».
      Je te fais rappeler que l’Algérie en dépit de la corruption des ses « élites » reste l’un des rares pays au Monde qui n’a pas de dette « extérieure ».

      Le Meilleur DK

       
  • #1341887

    Bientôt l’implantation de Daesh en Algérie pour faire payer aux Algériens cet affront ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents