C’est l’une des némésis de Donald Trump. Le président emblématique de CNN, Jeff Zucker, qui a symbolisé le repositionnement de la chaîne en contre-pouvoir autoproclamé face l’ex-locataire de la Maison-Blanche, a annoncé mercredi sa démission, après la révélation d’une liaison cachée avec une subordonnée.
Âgé de 56 ans, Jeff Zucker, qui était à la tête de CNN depuis 2013, a déclaré avoir eu « tort » de taire cette relation avec la directrice marketing de la chaîne. L’ancien président Donald Trump, dont CNN est l’une des cibles favorites depuis des années, a salué le départ d’une « raclure de classe internationale ». Jeff Zucker, dont le successeur n’a pas encore été nommé, a expliqué avoir admis l’existence de cette liaison durant une récente enquête interne sans rapport avec lui, consacrée au journaliste Chris Cuomo, récemment licencié.
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Charismatique, volubile, l’homme au crâne rasé a repositionné la chaîne CNN, un peu figée face à son grand concurrent Fox News, et profité de l’aspiration consécutive à l’entrée de Donald Trump en politique, en 2015. Le Floridien d’origine entretient une relation complexe avec le promoteur immobilier, mélange d’attraction et de répulsion. Au début des années 2000, Jeff Zucker lui a offert une rampe de lancement en diffusant l’émission de téléréalité The Apprentice lorsqu’il dirigeait la chaîne NBC, mais a depuis pris ses distances avec l’ancien président.
Durant les deux campagnes de Donald Trump ainsi que lors de son mandat, CNN s’est présenté comme la chaîne de l’information factuelle, laquelle était souvent opposée à ce que ses journalistes considéraient comme des allégations erronées ou des mensonges de l’équipe Trump.
Jeff Zucker « a été licencié pour de nombreuses raisons, mais surtout parce que CNN s’est égarée, avec ses téléspectateurs et tous les autres », a réagi Donald Trump, dans un communiqué. « L’opportunité se présente de remiser les fausses informations » a poursuivi l’ex-chef d’État, qui a régulièrement reproché à CNN de déformer la réalité voire d’inventer des informations à son sujet.
La chaîne a mal vécu l’après-Trump, enregistrant un recul de 38 % de ses audiences en 2021, soit plus que Fox News mais aussi son autre concurrente, MSNBC, qui s’est solidement installée en deuxième position, devant CNN.
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