Cet article a été vu 23568 fois Popularité : 1 Commentaires : 143 |
Article précédent Les lois mémorielles ne servent à rien ? |
Article suivant "Il est plus honorable historiquement d’être juif que d’être un goy." |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
"égorgés avec leur propres intestins" tiens voilà une vérité,les sionistes libanais ne sont pas fait de chair et de sang,ils ont des intestins tranchants et chient bombes.incroyable !
Ceux d’entre vous qui critiquent cette femme devraient revoir l’histoire du Liban...pendant les années 70 et 80 les Palestiniens ont créé un véritable état dans l’état au sud Liban massacrant de nombeux chrétiens et chiites (défendus par la milice Amal). On ne compte pas le nombre de prêtres chrétiens et de clercs chiites assassinés par les Palestiniens, les vols ainsi que les mutiples viols contre les femmes chrétiennes et chiites, quelquefois des gamines de 12-13 ans... Plein de chrétiens et de chiites libanais (tous les chiites libanais ne soutiennent pas Nasrallah et ses déviances doctrinales) haïssent les Palestiniens autant que les Israéliens. Ce que les Palestiniens ont fait dans leur terre d’accueil est tout simplement impardonnable. Ce qui fait penser à de nombreux Libanais chrétiens et chiites que les Israéliens et les Palestiniens se méritent mutuellement comme deux chien enragés.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Moussa Sadr a été enlevé en Libye, il demandait à Kadhafi d’arrêter d’alimenter la guerre civile en armant les Palestiniens et ses alliés notamment joumblattistes. Après, même si j’ai du respect pour Moussa Sadr, désolé mais le mouvement Amal on peut pas dire que ce soient des anges non plus, eux aussi ont massacré beaucoup de Palestiniens et de chrétiens. Comme les chrétiens phalangistes ont massacré des Palestiniens, des sunnites et des chiites. Tout ça sous les yeux d’Israel, de la Syrie et des USA. Enfin bref arrêtons de ressasser le passé, cette guerre n’a eu que des conséquences négatives pour tout le monde. Pardonnons, et avançons. Sinon on ne s’en sortira jamais.
Tu essaies de me donner le fou rire avec ton image d’Epinal loin des réalités libanaises même à l’époque ?
Vous êtes impayables pour forger des mythes. Ce pays a toujours subi l’influence des occidentaux
qui en ont fait leur terrain de jeux et tant pis pour la population qui fait les frais de ces expériences.
Que cela passe via leur base US en uniforme israelien ou pas. Oublié les centaines de milliers de morts
commis par le partage des mandats au Liban et celles qui ont suivi après le nettoyage ethnique commis par les Israeliens pour faire le vide en Palestine et déstabiliser le Liban multi ethnique ? Sabra et Chatila ? Le collabo Haddad ? Le fanatisme des Gemayel était méprisé même par les US. Ce qui suit EST la réalité :
Le journal de Sharret montre que la politique israélienne met l’accent sur des actes délibérés d’agression, destinés à générer l’hostilité arabe et à créer ainsi les prétextes d’une expansion territoriale armée.
Extrait du Journal
"Les conclusions des paroles de Dayan sont claires : Israël n’a pas d’obligations internationales, et pas de problèmes économiques. La question de la paix n’existe pas. Le glaive doit être l’instrument principal, sinon unique, d’Israël pour maintenir son moral élevé et garder sa tension morale. Dans ce but, Israël doit inventer des dangers en adoptant la méthode "provocation-et-revanche".
Et, par-dessus tout, souhaitons une nouvelle guerre avec les pays arabes, de manière à ce que nous nous débarrassions de nos problèmes et acquérons notre espace.
Comme l’a dit Ben Gourion, cela vaudrait le coup de payer un million de livres à un Arabe juste pour lancer une guerre." (26 mai 1955, 1021)
Depuis 1974 M. Raymond Eddé, n’a pas cessé de dénoncer un complot américano-sioniste dont M. Kissinger serait l’inspirateur. Partage du Liban entre chrétiens et musulmans, balkanisation de l’ensemble de la région : c’est ce que redoute, et il le répète avec la plus grande constance depuis 1974, cet homme politique libanais, resté au-dessus de la mêlée :
« Je continue à soutenir, déclarait-il au journal le Monde du 16 décembre 1975, que nous sommes en présence d’un plan américain visant à la partition du Liban, laquelle conduirait à plus ou moins brève échéance à l’éclatement de la Syrie. L’objectif est la création, aux côtés d’Israël, de plusieurs Etats à caractère confessionnel, des Etats tampons qui contribueraient à la sécurité de l’Etat juif. Bref, le plan est de balkaniser la région ».
Eh oui, ce fameux plan kissinger, conçu sur mesure pour Israël, qui visait à chasser les chrétiens du Liban pour mettre les Palestiniens à la place, est à la base de cette guerre. Palestiniens et Libanais ont malheureusement plongé tête baissée dans le piège. Tu as totalement raison.
^ Plan ou pas plan : les Palestiniens ont abusé de l’hospitalité du peuple libanais. Quand une nation vous accueille quand vous êtes dans le besoins voici une petite liste de choses à ne pas faire : a. créér un état dans l’état, b. massacrer la population locale notamment les chrétiens et les chiites c. se plaindre qu’on ne vous aime pas parce vous avez violé des gamines dans des églises, tué des familles entières de sayyids chiites etc... En fait les Palestiniens c’est comme les Juifs : ça n’arrête pas de pleurnicher sur son sort, ça n’arrête pas d’abuser des bon sentiments des autres, ça vit en parasite dans des états étrangers et quand on le confronte avec ses crimes commis dans les terres d’acceuil ça pleurniche" Vous comprenez...100.000 ans de persécution quand même...". Bien sûr...je parie que le viol des gamines chiites et chrétiennes du sud Liban faisait partie d’une séance de thérapie c’est ça ? J’ai horreur d’Israel mais franchement les Palestiniens ne valent pas mieux !!! Vous me direz que tout ça c’est accidentel...eh bien donc...Saviez-vous que ces chers Palestiniens se sont déplacés pour aller soutenir l’armée de Saddam lors de la guerre Iran-Irak. Récemment à Qom je parlais avec des vétérans de la guerre qui me disaient que les prisons de guerre iraniennes étaient pleines de Palestiniens...et n’oubliont pas le soutien des Palestiniens à Saddam lors de sa répression anti-chiite de 1991...plein de mes amis proches ont non seulement perdu des proches mais leurs propriétés ont été données à des...(allez devinez...) ...des Palestiniens. Alors je dis : mort à Israel et mort à la Palestine !!!
Jabal Amal l’archétype du bourrage de crâne qui a bien appris sa leçon d’endoctrinement sioniste et qui parle avec les sentiments plutôt que la raison. Pas besoin de citer les atrocités commises par les uns ou les autres (et dans ton cas sans preuves) pour justifier la posture d’idiot utile que tu tiens .
Ces propos ne sont à la limite compréhensibles que de la bouche des victimes de cette guerre (pas forcement objectifs) mais si pour toi cela permet de conclure que les Palestiniens et les Israéliens se valent c’est que malheureusement tu n’as rien compris à ce conflit et tu joues le jeu des pires ennemis de cette région, les US et leur vassal israélien (à moins que cela soit les USA qui soient tenus en laisse).
Je trouve un peu facile de tirer une conclusion de quoi que ce soit sur l’avis d’une seule personne.
C’est facile de manipuler les gens en nous montrant une personne censée etre représentative d’une population. ET hop, on tire la conclusion soi-même (ce qui renforce encore plus les convictions) que toutes cette catégorie de population est identique.
Puisque j’ai lu des trucs au sujet de collabo dans les commentaires. Il aurait suffit de mettre l’interview d’un collabo durant la seconde guerre mondiale, pour que les spectateurs aient la conviction que tous les français chrétien étaient des collabos !
Faut pas se laisser manipuler par les vidéos et savoir garder une certaine distance.
Que Moati interroge quelqu’un dire qu’il rêve de voir bruler Israel, et vous verrez le tollé. Ca laisse songeur qu’on puisse laisser passer cela sur une chaine publique.
Merci Moati pour votre impassibilité. On croit rêver.
donc je resume ER c’est les neo bof et forsane alizza c’est les neo bigots ok ok on est bien dans le debut de la france d’après dont nous parlé sarko en 2007.
Cette pouf est une libanaise chrétienne, il n y a qu’eux pour parler comme ça.
Ces gens ont honte d’être des arabes ils se comportent en snobe, ce sont des orgeuilleux, des gens qui ne veulent pas parler leurs langue maternelle en public mais parler plutôt le français ou l’anglais. Ils renient leurs coutumes ancestrales pas qu’au niveau language et vestimentaire mais aussi en leur foi qui est de plus en plus vendu au profit du protestantisme américain.
Sachez amis chrétiens que j’ai rien contre la chrétienté mais c’est triste à dire mais une majorité des chrétiens libanais ce comporte de cette manière et cela n’est pas récent ils étaient déjà comme au temps du protectorat français et aussi durant la guerre civil ils étaient soutenu par Israel, beaucoup d’entre eux d’ailleurs ce sont réfugiés dans l’état sionniste à la fin de la guerre car ils savaient ce qu’ils les attendaient.
Mais oui bien sur, on croit rever, il n’existe pas de musulmans collabo, nan !! Quid les hariri and co ! mêmes les chiites ont leurs traitres !
Les chrétiens renient leurs racines ? va dire ça au plus grands des grands : Fayrouz, Sabah, Wadih el Safi, Majida el Roumi, Marcelle Khalifeh ..... pour ne citer qu’eux
On est pas obligé d’etre arabe pour être libanais, comme on n’est pas obligé d’être gaulois pour être français !
Connais tu la tenue vestimentaire typique du bon Libanais ? loool
si tu veux parler de la frivolité dans l’habillement, Haifa wehbe n’est pas chrétienne !
Ne généralise pas, tu ne connais rien du Liban, encore un maghrebin fanatique
Il y a beaucoup de generalité dans ton poste, il faudrait que tu m’explique ce qui te permet d’etre aussi catégorique, et excuse le peuple libanais d’etre un peuple cultivé et polyglotte et que tu nous explique aussi comment devrai s’habiller un bon libanais selon tes critères ?. Et effectivement tu nous parlera j’espere de l’apport illustre des maghrébins pour l’arabisme... et jamais non jamais aucun musulmans n’a été corrompu par le sionisme...
Lol bon certes ces chrétiens existent en nombre mais ils ne sont pas une majorité n’exagère pas, le Liban c’est pas que Beyrouth ou la diaspora hein. Va dans les montagnes ou dans le nord c’est complètement différent. Les mariages chrétiens sont typiquement locaux par exemple. Et concernant l’habillement, les musulmans non plus ne portent plus le cherwel ou le tarbouche depuis longtemps mdr. Après si tu demande aux chrétiennes de se voiler, c’est ton problème... Par contre pour le protestantisme chez les maronites et les orthodoxes... je ne commente même pas tellement c’est sorti de nulle part. Quant aux réfugiés en Israël ils sont quelques centaines pas plus, des gens de l’Armée du Liban-Sud qui ont fuit pensant qu’ils se feraient massacrés (ce qui n’est jamais arrivé). Et sache que la plupart de ceux qui sont entrés dans l’ALS sont des gens originaires de villages du sud qui se faisaient encerclés et bombardés par les milices palestiniennes, et qui en ont eu ras le cul. Ca ne veut pas dire que je les défends, mais il y a un contexte à prendre en compte quand même. D’ailleurs une loi a été votée récemment, avec le soutient du Hezbollah, pour qu’ils puissent rentrer sans être inquiétés. Aujourd’hui la majorité (pas absolue certes) des chrétiens sont pro-Aoun et soutiennent la résistance au Sud. Arrêtez de diffuser vos haines gratuites en généralisant.
Merci de ne pas tomber dans le conflit ethnico religieux et de jouer le jeu de Sion qui préferera toujours faire jouer la haine entre nous (musulmans, chrétiens, arabes, autres) plutôt que de nous affronter directement.
C’est d’ailleurs ca leur force, combien de conflits inutiles entre nous qui n’en finissent plus ? Qui en bénéficie directement ?
Un peu de bon sens, la haine ne sert pas la cause de la resistance.
Françafrique
Un avocat franco-libanais et ancien conseiller pour l’Afrique de l’Elysée, Robert Bourgi (Maronite), a affirmé dimanche 11 septembre dans un entretien au Journal du dimanche avoir amené des valises pleines d’argent, entre 1997 et 2005, directement à Jacques Chirac, alors président de la République, et Dominique de Villepin, son Premier ministre.
Affaire Karachi
Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont également été mis en cause par le franco-libanais Ziad Takieddine (Chiite), un homme d’affaires franco-libanais. Ce dernier, proche de Nicolas Sarkozy et plusieurs autres responsables de l’UMP, a été mis en examen, mercredi 14 septembre, pour « complicité et recel d’abus de biens sociaux » dans le volet financier de l’affaire Karachi. Ses biens en France ont également été saisis.
Affaire Clearstream
Le procès du financier franco-libanais Imad Lahoud (Sunnite), l’un des principaux protagonistes de l’affaire Clearstream, et de son beau-père, François Heilbronner, un ancien collaborateur de Jacques Chirac, pour la faillite du fonds Volter s’est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.
tout ceci pour jeter un éclairage supplémentaire a cette vidéo, et mieux comprendre le rôle des élites libanaises (appartement parisien chirquien des Hariri y compris) dans les 30 dernières années, un rôle particulièrement singulier
Takieddine est druze, et Imad Lahoud est chrétien.
comment botter en touche...
tout en ne répondant pas a la question soulevée
C’est toi qui a jugé utile de rappeler la confession de ces personnes, donc je rectifie, point. Après oui il existe une certaine élite libanaise très corrompue, personne ne le nie.
je remarque quant a moi que cette corruption (doux pléonasme) touche absolument toutes les communautés de cet État décidemment non-viable, et toujours pas indépendant, une quasi néo-colonie sur le modele ivoirien
le Liban aurait peut-être dû rester une province syrienne, car manifestement le sentiment national et patriotique y est encore a construire, depuis 1926 force est de constater que l’appartenance communautaire (tribale diront certains) y est déterminante, dans ce territoire a peine plus grand que le Kosovo, plus petit que la Gironde
le confessionnalisme comme clé de voûte constitutionnelle, quel aveu d’échec ! l’obligatoire mention d’appartenance religieuse n’y a disparue des papiers d’identité officiels qu’en l’an … 2009 !
inouï ! une triste exception avec Israël
un rattachement avec le grand-frère syrien serait la solution la plus solide, la plus rationnelle, la plus pérenne, mais aussi la plus dérangeante, impossible en l’état actuel de (non) conscience politique nationale,
ce petit territoire continuera ainsi son chemin de croix, son chemin de Damas
Vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Jamais le Liban ne sera une province syrienne, et ne l’a jamais été d’ailleurs (le mont-liban était indépendant de la Syrie même à l’époque ottomane). Le système confessionnel en place est une plaie, certes, mais ça n’est pas en faisant avaler le Liban que vous réglerez le problème. Le sentiment national et patriotique existe, mais il est pollué par le communautarisme religieux. C’est différent. Et, mis à part le Parti Social Nationaliste Syrien et autres Parti Baas ultra-minoritaires,(qui,je le reconnais, ont leurs points positifs en matière de lutte contre le confessionnalisme) , personne ne se sent Syrien au Liban. Même les amis de la Syrie.
un rattachement avec le grand-frère syrien serait la solution la plus solide, la plus rationnelle, la plus pérenne, mais aussi la plus dérangeante, impossible en l’état actuel de (non) conscience politique nationale,
ce petit territoire continuera ainsi son chemin de croix, son chemin de Damas
—
je ne me fourre le doigt nulle part ! je faisais moi-meme le constat !
personne ne sent rien syrien au liban, pourtant durant et apres les bombardements israeliens de 2006 enormement de civils libanais se sont refugiés en Syrie...
le Liban est un territoire non-viable, sans sentiment national, sans projet national, sans aucun avenir économique probant depuis que les pays du golfe se passent de beyrouth pour traiter directement leurs affaires par eux-memes
certains libanais veulent le beurre du golfe, l’argent du beurre du golfe mais sans la clique Hariri, ni les ingerences saoudiennes, francaises, israeliennes et iraniennes ensuite... se dire phénicien est une chose, prétendre etre libanais en est une autre
Se réfugier dans un pays ami en période de bombardements ne veut pas dire se sentir de ce pays, et puis ces gens-là sont tous rentrés dans leurs villages depuis. Concernant le sentiment national, je peux t’assurer par expérience qu’il est beaucoup plus présent qu’en France (vous ne me contredirez pas si je vous dis que les français (je parle pas d’E&R ou du FN là) n’en ont rien à foutre de la nation). Le patriotisme est même devenu une mode je dirais, certains publicitaires libanais s’en servent comme argument commercial. L’économie, elle se redressera quand on aura éradiqué, ou du moins réduit de beaucoup, la corruption qui gangrène le pays, du ministre à l’ouvrier. La diaspora possède un potentiel économique énorme, et, si la volonté de redressement se manifeste au niveau étatique et sociétal, ils pourront développer le Liban en quelques temps (pas besoin d’être dépendants du Golfe). C’est un Etat présent et compétent qui manque au Liban, et certains mouvements politiques ont comme cheval de bataille le redressement de cet Etat et la lutte contre la corruption. Et puis, même actuellement, je préfère vivre dans un pays comme le Liban, au fonctionnement certes bancal, mais où je peux dire ce que je veux sans risquer de me faire chopper par les moukhabarat, que dans une dictature comme la Syrie. Je ne relaye pas ici les médias mainstream, mais on est beaucoup plus libre au Liban qu’en Syrie, et économiquement la Syrie n’est pas tellement supérieure. Et ne croyez pas que le communautarisme est absent en Syrie, il existe, comme au Liban et comme en France. C’est juste qu’il y a un état qui serre les boulons, et parfois un peu trop fort. Après je suis pour une alliance avec l’Iran et la Syrie, pour les armes du Hezbollah, etc... mais alliance ne veut pas dire soumission totale ou annexion.
les opulentes diasporas arméniennes ne peuvent pas grand chose pour erevan non plus... il ne faut pas se leurrer, une economie perenne ne peut pas se baser sur le modele israelien, avec une monnaie de papier et des financements etrangers, je ne dis ici rien que la stricte realité
sans le role que vous donnaient les pays du golfe, le offshore vous est de plus en plus difficile, votre economie ne dessert plus desormais qu’un petit marché de quelques millions d’habitants, sans grandes perspectives si ce n’est reconstruire beyrouth tous les vingt ans
il faudra bien un jour rembourser les dettes faramineuses contractées par le clan hariri afin de financer les chantiers de construction menés par le meme clan hariri (ca tombe bien pour eux, car ce leur permet ensuite de loger décemment jacques chirac a paris)
bref, une economie largement hypothequée, un sentiment national quasi-inexistant, le futur ne s’annonce pas fameux
En somme, ces vieilles salopes reprochent aux palestiniens et aux syriens de ne pas avoir courbé l’échine devant le régime puant qui occupe Jérusalem. D’où leur haine abyssale à l’endroit de tout concept de résistance dans la région. Car se lever contre l’injustice personnifiée par le régime usurpateur et criminel israélien cela signifie des sacrifices, de la sueur et des larmes. Posture chevaleresque qui insupporte la bourgeoisie arabe par essence esclavagiste, mondialiste et donc pro-Empire comme toutes les bourgeoisies compradores du monde.
la bourgeoisie perse sous le shah etait aussi pas mal...
Et moi je souhaite que ces vieilles bourgeoises haineuses croisent un jour le chemin de DSK. Elles vont connaitre les vertus de la démocratie occidentale qu’elles vénèrent outre mesure !
Certes une guerre civile ce n’ est pas anodin et l’on trouvera des 2 cotés de quoi alimenter les haines et il est vrai qu’ il faut de l’ intelligence pour dépasser les haines .Manifestement cette dame avait laisser sa raison de coté au moment de cet interwiew mais sans doute a t elle des excuses ! Par contre ce qui n’est pas du tout anodin c’ est la contribution de Moati à l’ ambiance anti Syrienne au moment ou l’ intervention occidentale est imminente. Ce monsieur s’ est fait une spécialité dans le genre depuis son film sur l’ affiche rouge en 1984 : Trouver un angle (quand il ne s’ agit pas de l’ inventer) qui permette de dénigrer aux yeux du public celui qu’ on veut abattre !