La présentation de la vidéo :
Dans cet épisode d’Ici Moscou, Xavier Moreau, présentateur de RT en français, revient sur les raisons qui ont valu à l’Occident collectif le qualificatif d’« empire du mensonge » de la part de la Russie et de la Chine.
Qui a fait exploser les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, tiré sur la centrale nucléaire de Zaporojié, ou encore attaqué le barrage du Dniepr ? Les commentateurs mainstream occidentaux semblent avoir du mal à déterminer à qui profite vraiment le crime et à établir des corrélations, tel un inspecteur de police perspicace. Sans attendre le résultat des enquêtes, ils accusent aussitôt la Russie d’en être l’auteur. De leur côté, les États-Unis, sont devenus coutumiers du mensonge, en y associant même un certain cynisme, comme l’ont montré, entre autres, les personnages de Madeleine Albright en 1996 et de Colin Powell en 2003.
Pour revenir sur ces événements et donner quelques pistes de réflexion, Xavier Moreau questionne ses invités : Alexis Tarrade, secrétaire général de France expatriation Russie, ancien délégué LR Russie 2016-2021, Fabrice Sorlin, vice-président du Mouvement international russophile, Cyrille de Lattre, expert aéronautique et analyste en géopolitique et stratégie, et enfin, Kamal Louadj, journaliste correspondant de Sputnik Afrique.