Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ici Moscou – L’empire du mensonge

La présentation de la vidéo :

Dans cet épisode d’Ici Moscou, Xavier Moreau, présentateur de RT en français, revient sur les raisons qui ont valu à l’Occident collectif le qualificatif d’« empire du mensonge » de la part de la Russie et de la Chine.

Qui a fait exploser les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, tiré sur la centrale nucléaire de Zaporojié, ou encore attaqué le barrage du Dniepr ? Les commentateurs mainstream occidentaux semblent avoir du mal à déterminer à qui profite vraiment le crime et à établir des corrélations, tel un inspecteur de police perspicace. Sans attendre le résultat des enquêtes, ils accusent aussitôt la Russie d’en être l’auteur. De leur côté, les États-Unis, sont devenus coutumiers du mensonge, en y associant même un certain cynisme, comme l’ont montré, entre autres, les personnages de Madeleine Albright en 1996 et de Colin Powell en 2003.

Pour revenir sur ces événements et donner quelques pistes de réflexion, Xavier Moreau questionne ses invités : Alexis Tarrade, secrétaire général de France expatriation Russie, ancien délégué LR Russie 2016-2021, Fabrice Sorlin, vice-président du Mouvement international russophile, Cyrille de Lattre, expert aéronautique et analyste en géopolitique et stratégie, et enfin, Kamal Louadj, journaliste correspondant de Sputnik Afrique.

 

 

Cours particulier à l’Occident collectif et au Sud global, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3324355
    Le 19 février à 21:53 par Scud
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    13’39, l’intervenant a besoin pour supporter son discours de nazifier l’adversaire. Là ce n’est pas Hitler mais Goebbels. École soviétique ou politiquement correct obligatoire. Dans les deux cas hors sujet.
    Tout d’un coup on perçoit que son texte de chroniqueur est juste. Mais que sa qualité d’analyste politique et sa culture historique sont très faibles. Il pourrait être chroniqueur sur France Inter sur un autre sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #3324440
      Le 20 février à 04:20 par momone
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      Pas du tout hors sujet , mais un simple rappel nécessaire pour certains sur la propagande ( répété 1000 fois un mensonge devient vérité ) . Le titre : L’empire du mensonge !
      Ils démontrent à eux tous , les fakes news dont nous abreuvent les médias occidentaux , la propagande actuel H24 , 7j/7 .
      On s’attachera a relater les faits , pas à l’analyse politique ou culture historique qui viendrait les tordre .

       
    • #3324467
      Le 20 février à 06:44 par Atchoum Baby
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      Ben oui, c’est tout à fait vrai, mais bon, faut bien comprendre que la chaine RT fait aujourd’hui avec ce qu’elle peut et plus avec ce qu’elle veut... Les sanctions sont passées par là. Et d’ailleurs, c’est un plateau sans la moindre ouverture ni divergence... Aussi unanime et monolithique que sur nos LCI et BFMTV... Il est loin le temps des grands professionnels et du magazine politique de Magali Forestier...

       
    • #3324516
      Le 20 février à 08:58 par Babar
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      C’est vrai qu’on a un peu l’impression que c’est une réunion entre copains qui sont tous d’accord, ce qui fait que l’émission manque un peu de peps.
      Dans un soucis de convaincre un auditoire plus large ce serait bien s’ils arrivaient à introduire des contradicteurs.

      Le problème c’est que RT est censuré en Europe, et Telegram commence, donc les infos dissidentes sur la Russie sont accessibles uniquement aux gens déjà réinformés et qui n’apprennent pas grand chose de plus.
      En plus les français vivant en Russie sont déjà à peu près tous d’accord sur les évènements, donc pas facile de trouver des opinions radicalement opposées.

      Ce qui pourrait être sympa serait qu’ils dialoguent par internet avec des Français ou Européens chez eux. Une sorte de talk show où ils débattent pas en tant que spécialistes, mais en tant que simples français vivant en Russie (et dans ce contexte ils en savent 100 fois plus que L’européen moyen). Un peu comme RMC mais version dissidente.

      C’est un format qui plaît aux Français et ça permettrait de combattre la propagande occidentale plus efficacement il me semble. Et ça donnerait tout son sens au slogan "les Français parlent aux Français"

       
    • #3324569
      Le 20 février à 10:40 par Viktor von Berg
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      @scud

      Les trolls sont de sortie !

      Ce n’est pas nazifier l’adversaire que de montrer qu’il ment éhontément. D’ailleurs Voltaire avait dit à peu près la même chose bien avant Goebbels. Votre critique peut aussi s’appliquer aux plateaux télé français et aux chaînes de désinformation : cf les propos des Gamelin, des pseudo experts et des manipulateurs professionnels.
      Donc quoi de plus normal d’avoir des plateaux dans l’autre camp où tout le monde est à peu près d’accord ; ça équilibre les choses...

       
    • #3324641
      Le 20 février à 12:29 par Dream 13
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      C’est vrai que le mot de nazi, que l’Occident comme la Russie sortent comme pour se justifier alors qu’il n’est pas besoin de ressortir les Hitler , Goebels, et autres Himmler, pour dénoncer l’attitude totalitaire de l’union Européenne aujourd’hui, comparable à l’URSS d’hier par bien des côtés, même si comparaison n’est pas raison, la deuxième guerre mondiale est plus complexe ainsi que ses tenants et aboutissants, certes l’histoire est une continuité mais pour autant l’objectivité est impossible... la vérité historique devrait être laissée aux historiens, et on voit bien que ce n’est toujours pas possible 80 ans après ! Le récit historique appartient aux vainqueurs, les circonstances et les enjeux d’aujourdhui sont tout autre, l’Occident s’est fourvoyé, cette Histoire est devant nous, on est au tournant, je ne vois pas ce que les nazis viennent faire là dedans !

       
    • #3324994
      Le 21 février à 07:48 par Nabil
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      Waou vous en dites des betises.
      Tout ce qu’ont fiat les intervenant c’est de dénoncer la propagande occidentale qui s’apparente dans la forme a la propagande nazi.
      Repete inlassablement un mensonce jusqu’à ce que les gens y croient.
      Ensuite cette emission n’est pas un débat politique !!
      C’est juste quelques personnes qui essaient d’expliquer, ensemble, comment on nius ment de façons éhonté depuis des décennies.

       
  • #3324446
    Le 20 février à 05:02 par Petit-Pied
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    Cette émission est géniale, tous les intervenants sont bons.

     

    Répondre à ce message

  • #3324571
    Le 20 février à 10:42 par Fabrice
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    En imaginant que toute l’énergie de l’explosion soit devenue chaleur, ce qui n’est pas le cas :
    250-500kg de TNT (énergie de détonation 4.184MJ/kg) = 1046-2092MJ
    peuvent chauffer de seulement 1°C seulement (et non 3-4°C) 250-500m3 d’eau, soit un cube d’eau de 6.30-8m de côté, "rien" quoi.
    (1m3 d’eau froide à 4°C chauffée de 1°C = 4.2MJ)
    La mer Baltique a un volume de 24 000km3, soit 24E12 m3, soit un cube de 28.845km de côté.
    Il faudrait 1.008E14 MJ, soit 24 milliards de tonnes de TNT pour la réchauffer entière d’1°C.
    (Kamal Louadj ne précise pas les lieux et conditions de mesures, aucune idée du volume mesuré réchauffé)

     

    Répondre à ce message

    • #3324752
      Le 20 février à 16:01 par Figaro68
      Ici Moscou – L’empire du mensonge

      @Fabrice

      Le physicien suisse Dr Hans-Benjamin Braun a minutieusement analysé l’explosion de Nord Stream et conclue à l’utilisation d’une mini-bombe thermonucléaire (mini-nuke).

      Au surplus, la date et l’heure sont des indices 26.09.2022 à 17h03 qui désignent directement la CIA !

       
  • #3324656
    Le 20 février à 13:08 par nanard
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    comme dit Poutine , on ira les chercher jusque dans les toilettes : À Gvardeysky, dans la région d’Odessa, l’un des dirigeants de « l’Armée des volontaires ukrainiens » - rebaptisée « Secteur droit » (interdit en Russie), Albert Kruchinin, a explosé dans une voiture. Il est en soins intensifs.
    depuis Prigogine , l’aviateur russe qui a trahi son pays ou Bébert , la Justice est en marche

     

    Répondre à ce message

  • #3324676
    Le 20 février à 13:36 par rainette
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    la prochaine étape Russe sera Odessa , pour briser toute tentative de l’Otan et de Biden aidé de Boris Johnson qui après avoir sacrifié des milliers Ukrainiens ont laissé
    ce gâteau empoisonné à la France comme avait fait Obama en Syrie

     

    Répondre à ce message

  • #3324765
    Le 20 février à 16:18 par Florent
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    Le pendant de LCI : un présentateur arbitraire qui fait un débat avec des “experts” qui pensent tous comme lui ; sterile. A quand des vrais débat avec confrontation d’idees ?

     

    Répondre à ce message

  • #3324871
    Le 20 février à 20:12 par pampers
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    vous ne pouvez pas trouvé un boulot sérieux à Yakovlev et Richou , ils ont l’air de s’ennuyer et s’habituent trop à la télévision , 2 gaillards comme cela devraient être avec leurs amis Ukrainiens pour défendre le pays

     

    Répondre à ce message

  • #3325450
    Le 22 février à 00:25 par El chato
    Ici Moscou – L’empire du mensonge

    Trump a rappelé aux Américains que c’est la Russie qui a sauvé le monde des envahisseurs allemands et français , ils ont détruit Hitler , Napoléon et c’est une machine de guerre a déclaré l’ex. Président

     

    Répondre à ce message