Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

IA : Raphaël Enthoven, entre imposture et méconnaissance du sujet

Pour ceux qui n’ont pas le contexte, le voici : Raphaël Enthoven a été confronté à une Intelligence Artificielle (IA) pour rédiger une copie de philosophie. Les correcteurs ont attribué 11/20 à l’IA et 20/20 au « philosophe ». On ne reviendra pas sur la qualité du protocole d’essai, complétement foireux et essentiellement destiné à donner raison à Enthoven : l’IA ne parviendra jamais au niveau d’un philosophe !

 

Et quand Raphaël Enthoven dit jamais, c’est vraiment jamais : « même dans 1000 ans ! ». Cette simple phrase le décrédibilise totalement, puisque aujourd’hui déjà, l’IA fait des prouesses techniques, certes encore un peu sur un mode de singe savant, mais dans 1000 années... L’homme aura été dépassé depuis longtemps, quoiqu’on en dise. La seule vraie incertitude est de savoir qui aura dominé l’autre. Et l’homme, tout gonflé de son hybris et de son avidité pourrait ne pas y survivre.

Ainsi donc, le youtubeur philosophe « Monsieur Phi » a fait un gros boulot d’analyse du livre que Raphaël Enthoven a commis suite à cette dictée et, comme nous nous en doutions, Raphaël ne comprend rien à l’Intelligence Artificielle. Guère plus à la philosophie probablement d’ailleurs, dont il parle à coups de bon mots, de slogans et de citations systématiques qui en font lui aussi une sorte de singe savant plutôt que de sage savant.

Et parce que le Youtubeur a fait le boulot, il révèle toute l’escroquerie du publicitaire philosophe qui consiste à répéter des gimmicks lui donnant un air savant. Monsieur Phi est sympa, il appelle ça des « routines de prof » – en y croyant qu’à moitié.

On passera sur le petit encart publicitaire du Youtubeur qui décrédibilise un peu son discours transformant le prof de philosophie qu’il est en vendeur de savonnettes – d’autant que son Tipeee lui rapporte déjà pas loin d’un SMIC. Et on passera sur l’inévitable tirade antifasciste finale, sur le « risque très très sérieux que l’extrême droite prenne le pouvoir, c’est extrêmement grave et préoccupant ».

Raphaël Enthoven est une pompe à vélo, comme dirait l’autre. Monsieur Phi a aussi ses faiblesses. On l’invitera à commander, lire puis étudier les quelques ouvrages que l’on met en référence spécialement pour lui.

 

Pour bien comprendre le problème

La philosophie sur E&R

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce type vaut 2000 Enthoven.
    Aussi bien sa critique du livre que sa demonstration sont absolument brillantes.

    Malheureusement ce sont toujours les nuls et les imposteurs qui sont mis en avant dans les médias.

    Quand on se dit que c’est Enthoven qu’on cite en réference concernant l’IA et la philosophie malgré sa nullité sur les 2 sujets, et quand on voit la qualité des intervenants qu’on pourrait avoir a la place de ce naze sur les plateaux, ca donne envie de pleurer.

     

    Répondre à ce message

  • Raphaël autoproclamé philosophe, en réalité un escroc sioniste manipulateur de goys.

     

    Répondre à ce message

  • #3382069

    Est-ce que le correcteur était sioniste ?!

     

    Répondre à ce message

  • Je crois que l’épreuve de philo opposant le grand Entho. à l’IA a bel et bien été remportée par l’Entho. En effet, que peut la logique de l’IA fondée sur la mathésis face au pilpoul talmudiste qui possède l’art de couper le cheveu en quatre jusqu’à en perdre son hébreu.

     

    Répondre à ce message

  • #3382093

    Au fait, concernant le fameux duel Enthoven vs ChatGPT, je me trompe peut-être, mais de mémoire, il me semblait que les copies de chacun n’avaient pas été dévoilées au grand public : on nous avait juste garanti que "ça a été anonymisé, de façon à ce que les correcteurs n’aient "AUCUN MOYEN" de savoir quelle copie avait été écrite par Qui"... (Corrigez-moi si je dis une grosse bêtise).

    Du coup, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer à quoi ressemblerait la copie d’Enthoven :



    Hé lé gars ! C moi ! Enthoven ! LOL reggardé ge fé dé fôt donk c bi1 mwa kar l’IA fé pâ 2 fôt ptdr ! Aller soyer pa dé chi1 hein metter mwa 20/20 karr fodré kan mem pâ kon ce tapp lerre kon nouzotr lé filosoff hein LOL !


     

    Répondre à ce message

  • #3382178

    La vidéo était très intéressante jusqu’à ce qu’il parle des élections et du brouit des bottes et du risque de l’extrême drouuaaate au pouvouaaaar.
    Hors sujet gamin ! Ne t’ecarte pas du thème

     

    Répondre à ce message

  • #3382209

    Que l’IA crée, ou plutôt invente, quelque chose
    de nouveau, dans n’importe quel domaine,
    alors là, oui, on pourra passer la main.
    Pour l’instant... un "simple" assistant.

     

    Répondre à ce message

    • #3382309

      C’est ce qui s’est passé quand le champion du monde de jeu de Go fut battu par une IA. L’engin à trouvé des solutions géniales et inattendues. La partie a produit un tel choc chez les asiatiques qu’ils ont mis des budgets énormes dans les recherches sur l’IA. En fait, en toute logique, on sait que notre cerveau est un ordinateur très performant mais qui n’a qu’un nombre fini de neurones et de synapses. On peut três bien imaginer qu’un ordinateur puisse dépasser ces limitations physiques et donc avoir une puissance de réflexion et d’invention supérieure.

       
  • #3382304

    Si vous voulez être impressionné voyez le n°127 de Sismique du 12/01/2024 "Entretien avec une IA-CHAT GPT. Pour ma part, en septembre dernier, j’ai pu constater les performances du Chat Gpt pro chez un pote qui évolue dans les hautes sphères de la recherche espagnole lors de la préparation de ses conférences. Ça m’a incité à investir dans ce secteur auquel je ne pouvais prévoir qu’un brillant avenir. Mes actions de NVIDIA achetées en novembre ont déjà multiplié par 3 leur valeur.

     

    Répondre à ce message

  • #3382514

    Enthoven se pense tellement irremplaçable qu’il imagine que dans 1000 ans on se souviendra encore de son néant philosophique ... Certes l’IA ne dépassera sûrement jamais les connaissances de Platon , mais elle pourra aisément faire des mises à jour de "l’ésprit" d’Enthoven... Jusqu’à arriver dans 10 ans à un constat implacable : programme n’apportant strictement rien à l’humanité si ce n’est de la faire régresser en se mettant au service de la sophistique...mise au rebut nécessaire ...au sujet de Platon dans 1000 ans l’IA arrivera sûrement à cette conclusion : la vérité n’est pas sophistiquée , elle n’est pas une machine à créer des concepts foireux pour une histoire de vanité...

     

    Répondre à ce message

  • #3382539

    Le jeu de Go n’est pas un exemple.
    La puissance de calcul n’est pas une invention.
    Pour avoir "une puissance de réflexion et d’invention supérieure",
    il faut une pensée, un désir, une volonté et même une inspiration
    qui vous pousse vers un idéal, un besoin, une nécessité.
    l’IA en est dépourvu et n’en aura jamais.
    l’IA c’est juste des capacités énormes en appui sur des bases
    existantes, bases répertoriées par l’homme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents